Technologie Blockchain

Le smartphone blockchain de Sirin Labs sera disponible dès novembre prochain

Smartphone Blockchain Finney

Plu­sieurs socié­tés, comme HTC et Hua­wei, planchent actuel­le­ment sur un smart­phone tirant pro­fit de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. C’est aus­si le cas de la star­tup Sirin Labs, dont le pre­mier modèle devrait être com­mer­cia­li­sé à par­tir de novembre 2018 à un prix de 999 dollars.

Le crypto-smartphone de Sirin Labs embarquera un deuxième écran

Safe screen Sirin Labs

Pour trans­for­mer un smart­phone en por­te­feuille d’ac­tifs numé­riques, un uti­li­sa­teur doit suivre un pro­ces­sus rela­ti­ve­ment simple : il lui suf­fit d’ins­tal­ler les appli­ca­tions adé­quates, et de veiller à sau­ve­gar­der une ver­sion chif­frée de ses portefeuilles.

Sirin Labs – au même titre que d’autres entre­prises – compte aller plus loin, en pro­po­sant un péri­phé­rique spé­ci­fi­que­ment conçu pour les usa­gers qui détiennent des cryp­to-mon­naies et qui inter­agissent avec des appli­ca­tions blo­ck­chain.

Bap­ti­sé « Fin­ney », ce nou­vel appa­reil pro­po­se­ra un affi­chage secon­daire dédié aux cryp­to-tran­sac­tions. Celui-ci sera doté de son propre firm­ware, et fonc­tion­ne­ra de manière indé­pen­dante au reste de l’ap­pa­reil. Il inté­gre­ra un sys­tème de « cold sto­rage » qui per­met­tra aux uti­li­sa­teurs de sécu­ri­ser effi­ca­ce­ment leurs actifs numé­riques. De nom­breux cryp­to-mon­naies et tokens devraient être prises en charge dès le jour de lan­ce­ment de ce smartphone.

Équi­pé d’un Snap­dra­gon 845 et épau­lé par 6 Go de RAM, l’ap­pa­reil s’ap­puie­ra sur un sys­tème d’ex­ploi­ta­tion basé sur Android. Celui-ci devrait notam­ment per­mettre aux uti­li­sa­teurs d’ac­cé­der à un « apps­tore » conte­nant des appli­ca­tions blockchain.

Le Finney peut-il rencontrer le succès ?

Le Smartphone FinneyLe nom don­né à ce télé­phone consti­tue une ini­tia­tive judi­cieuse de la part de Sirin Labs : Hal Fin­ney, ancien déve­lop­peur de la PGP Cor­po­ra­tion, est une figure légen­daire de la cryp­to-sphère. C’est lui qui a reçu, en jan­vier 2009, la pre­mière tran­sac­tion BTC du créa­teur du réseau, Sato­shi Nakamoto.

Pour cer­tains obser­va­teurs, il n’est pas rai­son­nable de sto­cker l’en­semble de ses cryp­to-mon­naies sur un smart­phone – quel que soit le niveau de sécu­ri­té qu’il offre. Il pour­rait tou­te­fois s’a­gir d’une solu­tion pra­tique pour pla­cer une petite par­tie de ses actifs numé­riques, afin de pou­voir les dépen­ser faci­le­ment, même en déplacement.

Pour d’autres, les smart­phones dédiés aux cryp­to-mon­naies et aux appli­ca­tions blo­ck­chain ne devraient vrai­sem­bla­ble­ment pas se démo­cra­ti­ser en l’es­pace de seule­ment quelques semaines. Ils rap­pellent que l’é­co­sys­tème Bit­coin a mis plu­sieurs années avant d’at­ti­rer l’at­ten­tion du public. On peut tou­te­fois pen­ser que le talent des équipes de Sirin Labs  – qui est par­ve­nue à lever 158 mil­lions de dol­lars à la fin de l’an­née 2017 –  pour­rait accroître les chances de suc­cès du Fin­ney, même si l’ap­pa­reil reste par­ti­cu­liè­re­ment oné­reux (999 dollars).

Réfé­rence : Live­Bit­coin­News

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x