Crypto-monnaies

Solana : avec un écosystème de DeFi et un intérêt institutionnel en croissance, le SOL peut-il atteindre prochainement les 250 dollars ?

blockchain Solana

Les don­nées liées aux ins­tru­ments déri­vés tra­duisent l’im­por­tance crois­sante de la demande ins­ti­tu­tion­nelle pour le SOL.

Si le cours du SOL – le token natif de la blo­ck­chain Sola­na – semble ren­con­trer un niveau de résis­tance impor­tant, des fon­da­men­taux solides et la crois­sance de son éco­sys­tème de finance décen­tra­li­sée pour­raient lui per­mettre de dépas­ser pro­chai­ne­ment les 250 dol­lars.

Lors de la rédac­tion de cet article, le SOL s’é­chan­geait à 189,65 dol­lars. Alors que le token avait enre­gis­tré une baisse de plus de 5% sur les 24 der­nières heures, il avait connu des der­nières semaines enthou­sias­mantes, avec un cours mul­ti­plié par plus de 5 depuis le début du mois d’août.

L'évolution du cours de Solana (SOL) au 27 octobre 2021

L’in­té­rêt des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nel fait sans doute par­tie des fac­teurs clés à l’o­ri­gine de cette flam­bée. Le SOL est par exemple la 4ᵉ cryp­to­mon­naie du « Bit­wise 10 Cryp­to Index Fund ». Le fonds, qui reven­dique plus d’1,2 mil­liard de dol­lars d’en­cours, per­met à ces entre­prises de s’ex­po­ser faci­le­ment au Bit­coin et aux prin­ci­paux actifs numériques.

Des protocoles de DeFi qui suscitent l’intérêt des investisseurs

Logo de SolanaLes deux prin­ci­paux pro­jets de finance décen­tra­li­sée de Sola­na reven­di­quaient tous deux, lors de la rédac­tion de cet article, une « Total Value Locked » – les capi­taux pla­cés par les inves­tis­seurs – de près de 2 mil­liards de dol­lars.

Le pre­mier, Saber, est un pro­to­cole de « mar­ket making » qui per­met notam­ment de se pro­cu­rer des actifs syn­thé­tiques et d’ob­te­nir des ren­de­ments sur ses actifs. De son côté, Ray­dium est une pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée, de « yield far­ming » et de « pools de liquidité ».

L’ap­pé­tence des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels pour Sola­na peut éga­le­ment se mesu­rer par des niveaux de col­lecte nette impor­tants pour ses es cryp­to-pro­duits d’in­ves­tis­se­ment. Depuis le début du mois d’oc­tobre, ceux-ci ont aug­men­té leurs encours de SOL de 13,5 mil­lions de dol­lars, comme le montre un rap­port publié par Coin­Shares le 18 octobre dernier.

Le 12 octobre, la branche amé­ri­caine de la pla­te­forme d’é­change FTX avait annon­cé la prise en charge de la blo­ck­chain Sola­na, per­met­tant à ses clients d’é­chan­ger, de dépo­ser et de reti­rer des NFTs conformes à la norme « Meta­plex ».

Contrats à terme : des positions ouvertes records

Ces avan­cées posi­tives se sont tra­duites sur les mar­chés déri­vés du SOL, comme le montre l’é­vo­lu­tion des posi­tions ouvertes sur ses contrats à terme :

Positions ouvertes sur Solana en juillet octobre 2021

Ce chiffre a enre­gis­tré un record his­to­rique à 1,86 mil­liard de dol­lars le 25 octobre, soit une hausse de 123% en l’es­pace de 30 jours. Il s’a­git de mon­tants bien supé­rieurs à ceux de cer­tains concur­rents, comme Car­da­no et Pol­ka­dot, qui reven­diquent actuel­le­ment envi­ron 900 mil­lions de dol­lars de posi­tions ouvertes.

Si cet indi­ca­teur ne consti­tue pas tou­jours un signal posi­tif, il tra­duit un inté­rêt crois­sant de la part des gros inves­tis­seurs pour Solana.

Autre fac­teur enthou­sias­mant : les records enre­gis­trés par la « Total Value Locked » de Sola­na , qui s’é­lève désor­mais à 12,48 mil­liards de dol­lars :

Total Value Locked Solana au 27 octobre 2021

Ceux-ci inter­viennent mal­gré la panne ren­con­trée par le réseau les 14 et 15 sep­tembre der­niers, qui avait mis la blo­ck­chain Sola­na hors ligne pen­dant une durée de 17 heures.

La Fon­da­tion Sola­na avait révé­lé que des bots avaient lan­cé une attaque par déni de ser­vice lors du lan­ce­ment du pro­jet Grape. Avec 400 000 tran­sac­tions par seconde, l’ac­ti­vi­té avait dépas­sé les capa­ci­tés de tran­sac­tion du réseau, néces­si­tant un « hard fork » des validateurs.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post