Crypto-monnaies

Actualités Solana (SOL) : 6 nouvelles pour le « Netflix des cryptomonnaies »

Sol Solana

Sor­tie de Syn­the­ti­fy, arri­vée du SOL sur Nexo, appé­tence des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels… Mal­gré une baisse de 10% enre­gis­trée par le SOL au cours des 7 der­niers jours, plu­sieurs nou­velles récentes pour le réseau Sola­na poussent à l’optimisme.

C’est une année excep­tion­nelle pour le SOL, le token natif de la blo­ck­chain Sola­na. L’ac­tif, qui ne s’é­chan­geait qu’à 1,78 dol­lar au 1er jan­vier der­nier, avait atteint un record his­to­rique à près de 215 dol­lars le 9 sep­tembre.

L'évolution du cours de Solana (SOL) au 11 octobre 2021

Lors de la rédac­tion de cet article, le cours du SOL s’é­le­vait à 151,91 dol­lars, en baisse de 2,10% sur les 24 der­nières heures et de 10,02% sur les 7 der­niers jours.

Poin­tant à la 7ᵉ posi­tion du clas­se­ment de Coin­Mar­ket­Cap, le réseau Sola­na était valo­ri­sé à 45,6 mil­liards de dol­lars.

Pen­dant ce temps, le pro­jet conti­nue de voir son éco­sys­tème croître et d’at­ti­rer des inves­tis­seurs. Inté­res­sons-nous aux prin­ci­pales nou­veau­tés annon­cées ces der­niers jours autour de la blo­ck­chain Solana.

1. Solana, le « Netflix des cryptomonnaies »

La tech­no­lo­gie pro­po­sée par Sola­na a conduit Kyle Sama­ni, cofon­da­teur et asso­cié direc­teur de Mul­ti­coin Capi­tal, à pré­sen­ter récem­ment le réseau comme étant « le Net­flix des cryp­to­mon­naies » :

M. Sama­ni estime que Sola­na offre la « sca­la­bi­li­té » dont ont besoin les pro­jets blo­ck­chain, en pro­po­sant des tran­sac­tions qua­si-ins­tan­ta­nées, à des coûts extrê­me­ment faibles.

« Je pense que nous allons nous retrou­ver dans un monde dans lequel le réseau aura un mil­liard d’u­ti­li­sa­teurs actifs quo­ti­dien­ne­ment, dont cha­cun sera à l’o­ri­gine d’une cen­taine de tran­sac­tions par jour », a‑t-il prédit.

2. 21Shares profite de l’appétence pour le SOL

La semaine der­nière, l’en­tre­prise d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to­mon­naies 21Shares a annon­cé avoir dépas­sé les 2 mil­liards de dol­lars d’ac­tifs sous ges­tion.

L’é­met­teur de cryp­to-ETPs (« Exchange Tra­ded Pro­ducts », des pro­duits d’in­ves­tis­se­ment qui suivent un indice de réfé­rence) a annon­cé cette nou­velle étape dans un com­mu­ni­qué de presse. 21Shares estime que cette crois­sance est notam­ment liée à son ETP Sola­na, pro­po­sé sous le sigle « ASOL SE » depuis cette année :

L’l’A­SOL SE a ain­si récem­ment dépas­sé les 100 mil­lions de dol­lars d’ac­tifs sous ges­tion. 21Shares estime que ce pro­duit a per­mis d’ac­croître les flux vers ses autres ETPs, en atti­rant de nou­veaux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels dans son écosystème.

3. Synthetify est arrivé sur Solana

Syn­the­ti­fy, un pro­to­cole décen­tra­li­sé per­met­tant à ses uti­li­sa­teurs de créer et d’é­chan­ger des actifs syn­thé­tiques, est dis­po­nible depuis quelques jours sur Solana :

Synthetify

Dans les 24 pre­mières heures sui­vant son lan­ce­ment, le pro­to­cole a enre­gis­tré son pre­mier mil­lion de dol­lars de « Total Value Locked » (la valeur pla­cée par les investisseurs).

Il per­met actuel­le­ment à ses uti­li­sa­teurs d’é­chan­ger 5 actifs syn­thé­tiques : le xUSD, le xBTC, le XSOL, le xETH et le xFTT. Il est asso­cié aux tokens SNY, qui agissent comme des garan­ties de ces actifs et per­met­tront par la suite de par­ti­ci­per à des déci­sions de gouvernance.

Le 8 octobre, le pro­to­cole avait récol­té 1,5 mil­lion de dol­lars dans sa « pool » de dette. Le xUSD était res­pon­sable de plus de 80% du volume « staké ».

4. La plateforme de prêt Nexo prend en charge Solana

Nexo, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes de prêt et d’emprunt décen­tra­li­sés, a récem­ment déci­dé de prendre en charge le token SOL.

Ses uti­li­sa­teurs peuvent ain­si désor­mais ache­ter du SOL, mettre en garan­tie ce même actif pour effec­tuer un emprunt (à un taux démar­rant à 6,9% par an), ou pla­cer leurs SOL pour per­ce­voir des inté­rêts (8% annuels) :

Nexo pro­pose actuel­le­ment de nom­breuses paires SOL, notam­ment SOL/BTC, SOL/ETH, SOL/USDT, SOL/USD, SOL/EUR, et SOL/GBP.

Enfin, la pla­te­forme a révé­lé prendre en charge le SOL à tra­vers son pro­gramme « Earn Cryp­to Inter­est ». Ses uti­li­sa­teurs peuvent éga­le­ment obte­nir des liqui­di­tés en pla­çant leurs SOLs sur les « Cryp­to Cre­dit Lines » de Nexo.

5. La banque MeanFi est arrivée sur Solana

Mean Pro­to­col a annon­cé le lan­ce­ment de Mean­Fi, sa banque « sans per­mis­sion » et « trust­less », sur la blo­ck­chain Sola­na. Selon l’an­nonce de l’en­ti­té, elle ambi­tionne « d’ap­por­ter la cryp­to et la finance décen­tra­li­sée à la banque du quotidien ».

Ses équipes, qui rap­pellent que la DeFi n’en est encore qu’à ses pré­mices, ont choi­si Sola­na pour « ses frais qua­si-nuls », alors que d’autres pla­te­formes « coû­te­raient plu­sieurs cen­taines de dol­lars par mois et néces­si­te­rait plu­sieurs minutes pour trai­ter des transactions ».

Elles pro­posent éga­le­ment un « Uni­ver­sal Liqui­di­ty Pro­gram », qui per­met de faire tran­si­ter des flux finan­ciers entre plu­sieurs pro­to­coles implé­men­tés sur Solana.

6. Une nouvelle mise à jour pour le wallet Phantom

Der­nière actua­li­té notable de Sola­na : la sor­tie de la ver­sion 0.12.0 du « wal­let » Phan­tom, qui pro­pose « des amé­lio­ra­tions de sécu­ri­té majeures des­ti­nées à pro­té­ger [ses] uti­li­sa­teurs des sites mal­veillants et des escrocs ».

Afin de mieux tra­quer les sites et appli­ca­tions cher­chant à trom­per les uti­li­sa­teurs, Phan­tom s’est ass­so­cié aux spé­cia­listes de la lutte contre le « phi­shing » de l’en­tre­prise Phi­sh­Fort. Le wal­let peut désor­mais blo­quer direc­te­ment les sites mal­veillants, en redi­ri­geant les usa­gers vers une page d’alerte.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x