Crypto-monnaies

Solana : une nouvelle panne serait à l’origine de l’échec de plusieurs transactions

Solana SOL

La blo­ck­chain Sola­na aurait été hors ligne pen­dant plu­sieurs heures au matin du mar­di 4 jan­vier. Le ser­vice Solana.Status indique pour­tant que le réseau n’a pas connu le moindre pro­blème au cours des der­niers jours.

Il s’a­git du 3ᵉ inci­dent en l’es­pace de quelques mois. Le réseau Sola­na a récem­ment été conges­tion­né, pro­vo­quant l’é­chec de cer­taines tran­sac­tions. Plu­sieurs uti­li­sa­teurs ont été ame­nés à se deman­der si la blo­ck­chain avait été vic­time d’une nou­velle attaque par déni de ser­vice.

Dif­fi­cile de connaître l’am­pleur exacte de cette panne. Ana­to­ly Yako­ven­ko, le cofon­da­teur de Sola­na Labs, a en tout cas a écar­té l’i­dée d’une attaque.

Ce der­nier inci­dent inter­vient seule­ment un mois après une attaque qui avait, elle aus­si, pro­vo­qué la conges­tion du réseau. Elle avait été cau­sée par l’ac­ti­vi­té mas­sive de « bots » par­ti­ci­pant à une « Ini­tial Dex Offe­ring » (IDO) sur la pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée Ray­dium, elle-même ados­sée à Solana.

Solana : le réseau en panne pendant 4 heures

Selon le jour­na­liste Colin Wu, le réseau Sola­na aurait été hors ligne pen­dant envi­ron quatre heures dans la mati­née du 4 jan­vier. Le site Solana.Status indique pour­tant que le réseau a été plei­ne­ment opé­ra­tion­nel pen­dant cette même période.

Un mes­sage publié mar­di sur le « subred­dit » r/CryptoCurrency montre éga­le­ment plu­sieurs cap­tures d’é­cran d’é­checs de tran­sac­tions, pro­po­sées par des uti­li­sa­teurs de Sola­na, pen­dant la période de la panne poten­tielle du réseau.

La bourse d’é­change Coin­base a de son côté pro­duit un rap­port d’in­ci­dent concer­nant Sola­na, évo­quant une « per­for­mance dégra­dée » qui « pour­rait cau­ser des échecs de retraits ».

Incident Solana Coinbase

« Cela montre qu’il ne faut pas se fier à la page de sta­tut d’un ser­vice. C’est vrai en par­ti­cu­lier si celui-ci se pré­sente comme une blo­ck­chain décen­tra­li­sée, alors qu’il s’a­git seule­ment d’une base de don­nées », s’est plaint luti­li­sa­teur Red­dit u/Set1Less.

D’autres uti­li­sa­teurs du groupe r/Solana niaient tou­te­fois l’exis­tence d’un problème :

« Plu­tôt que d’é­cou­ter l’a­vis d’a­no­nymes, pour­quoi ne pas nous mon­trer des preuves ? Une attaque par déni de ser­vice et un réseau hors ligne auraient dû appa­raître sur les explo­ra­teurs de blocs », a avan­cé l’in­ter­naute « NiftyMufti ».

« Je ne vois aucun signe. Prou­vez-moi le contraire. À quelle heure est-ce que [cet inci­dent] est sup­po­sé avoir eu lieu ? »

Ana­to­ly Yako­ven­ko a de son côté recon­nu l’exis­tence de pro­blèmes de réseau. Ils ne seraient pas cau­sés par une attaque par déni de ser­vice, mais seule­ment par « des dif­fi­cul­tés liées à la mise en place d’un nou­vel envi­ron­ne­ment d’exécution ».

Dans un entre­tien accor­dé le 22 décembre 2021 au site Coin­Te­le­graph, Aus­tin Fede­ra, direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion de Sola­na Labs, avait confié que les déve­lop­peurs cher­chaient à résoudre les pro­blèmes de per­for­mance ren­con­trés par le réseau :

« L’en­vi­ron­ne­ment d’exé­cu­tion de Sola­na est tota­le­ment nou­veau. Il ne s’ap­puie pas sur “l’E­the­reum Vir­tual Machine” et de nom­breuses inno­va­tions ont été mises en place pour pro­po­ser les frais les plus faibles que pos­sible », avait-il rappelé.

« Nous avons tou­jours du tra­vail à faire sur cet envi­ron­ne­ment d’exécution ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post