Alors que le cours du Bitcoin a nettement chuté ces deux derniers jours, l’analyste financier Spencer Bogart est toujours confiant.
Une question de perspective
Spencer Bogart reste optimiste. Directeur de la recherche et associé chez Blockchain Capital, l’analyste n’est pas inquiet pour le Bitcoin, et ce en dépit de sa baisse de plus de 50% depuis son record historique à plus de 20 000 dollars, atteint le 17 décembre dernier.
Voici ce qu’il a déclaré ce matin lors d’un entretien accordé à CNBC, dans le cadre de l’émission « The Coin Rush » :
« Ces prix vont aussi bien augmenter que diminuer, et il existe deux manières d’appréhender ce phénomène.
Vous pouvez le voir comme « il est à 50% de son record » – pour de nombreuses personnes, il va s’agir de quelque chose de terrifiant.
Mais vous pouvez également l’appréhender différemment, et dire que son prix a été multiplié par 100, ou qu’il est encore en hausse de 1000% depuis l’année dernière. Il s’agit d’une monnaie volatile, et son cours va augmenter, puis il va diminuer. Non, le Bitcoin n’est pas mort, c’est certain. Par le passé, nous avons assisté au même phénomène, à de nombreuses reprises. »
Pour l’analyste, il s’agit d’une baisse « relativement faible » par rapport à celle qui a eu lieu en 2013–2014. On se souvient qu’à cette époque, le Bitcoin avait perdu plus de 80% de sa valeur en l’espace de quelques mois.
Les marchés sous pression
Même si cette comparaison est rassurante, il convient d’indiquer que la situation actuelle est bien différente de celle qui prévalait à l’époque.
Une étude récemment menée par les universités de Tulsa et de Tel Aviv a révélé que la hausse du Bitcoin jusqu’à plus de 1000 dollars à la fin de l’année 2013 pourrait avoir été le fruit d’une manipulation de marché. Celle-ci aurait été conduite par des employés de Mt. Gox, qui était alors la première plateforme de trading de crypto-monnaies au monde. Pour y parvenir, ils auraient créé de faux comptes sur la plateforme, afin de faire gonfler artificiellement les volumes d’échange.
Pour beaucoup, l’effondrement des cours serait intimement lié aux peurs nourries par de potentielles interdictions du trading en Corée du Sud, ainsi que des possibles mesures répressives que pourrait décider de prendre le gouvernement chinois.
D’autres indiquent qu’elle serait due à l’arrivée des contrats à terme sur le Bitcoin, dont auraient pu profiter certains gérants de fonds d’investissement.
Enfin, certains observateurs rappellent que, depuis 4 ans, des baisses similaires se produisent chaque année pendant le mois de janvier.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.