Bitcoin Prix & Opinions

Spencer Bogart : « Le Bitcoin n’est pas mort, c’est certain »

bitcoin-piece

Alors que le cours du Bit­coin a net­te­ment chu­té ces deux der­niers jours, l’a­na­lyste finan­cier Spen­cer Bogart est tou­jours confiant.

Une question de perspective

Spencer BogartSpen­cer Bogart reste opti­miste. Direc­teur de la recherche et asso­cié chez Blo­ck­chain Capi­tal, l’a­na­lyste n’est pas inquiet pour le Bit­coin, et ce en dépit de sa baisse de plus de 50% depuis son record his­to­rique à plus de 20 000 dol­lars, atteint le 17 décembre dernier.

Voi­ci ce qu’il a décla­ré ce matin lors d’un entre­tien accor­dé à CNBC, dans le cadre de l’é­mis­sion « The Coin Rush » :

« Ces prix vont aus­si bien aug­men­ter que dimi­nuer, et il existe deux manières d’ap­pré­hen­der ce phénomène.

Vous pou­vez le voir comme « il est à 50% de son record » – pour de nom­breuses per­sonnes, il va s’a­gir de quelque chose de terrifiant.

Mais vous pou­vez éga­le­ment l’ap­pré­hen­der dif­fé­rem­ment, et dire que son prix a été mul­ti­plié par 100, ou qu’il est encore en hausse de 1000% depuis l’an­née der­nière. Il s’a­git d’une mon­naie vola­tile, et son cours va aug­men­ter, puis il va dimi­nuer. Non, le Bit­coin n’est pas mort, c’est cer­tain. Par le pas­sé, nous avons assis­té au même phé­no­mène, à de nom­breuses reprises. »

Pour l’a­na­lyste, il s’a­git d’une baisse « rela­ti­ve­ment faible » par rap­port à celle qui a eu lieu en 2013–2014. On se sou­vient qu’à cette époque, le Bit­coin avait per­du plus de 80% de sa valeur en l’es­pace de quelques mois.

Chute du prix du Bitcoin en 2013-2014

Les marchés sous pression

Baisse cours Bitcoin Crypto-monnaiesMême si cette com­pa­rai­son est ras­su­rante, il convient d’in­di­quer que la situa­tion actuelle est bien dif­fé­rente de celle qui pré­va­lait à l’époque.

Une étude récem­ment menée par les uni­ver­si­tés de Tul­sa et de Tel Aviv a révé­lé que la hausse du Bit­coin jus­qu’à plus de 1000 dol­lars à la fin de l’an­née 2013 pour­rait avoir été le fruit d’une mani­pu­la­tion de mar­ché. Celle-ci aurait été conduite par des employés de Mt. Gox, qui était alors la pre­mière pla­te­forme de tra­ding de cryp­to-mon­naies au monde. Pour y par­ve­nir, ils auraient créé de faux comptes sur la pla­te­forme, afin de faire gon­fler arti­fi­ciel­le­ment les volumes d’échange.

Pour beau­coup, l’ef­fon­dre­ment des cours serait inti­me­ment lié aux peurs nour­ries par de poten­tielles inter­dic­tions du tra­ding en Corée du Sud, ain­si que des pos­sibles mesures répres­sives que pour­rait déci­der de prendre le gou­ver­ne­ment chinois.

D’autres indiquent qu’elle serait due à l’ar­ri­vée des contrats à terme sur le Bit­coin, dont auraient pu pro­fi­ter cer­tains gérants de fonds d’investissement.

Enfin, cer­tains obser­va­teurs rap­pellent que, depuis 4 ans, des baisses simi­laires se pro­duisent chaque année pen­dant le mois de janvier.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x