Bitcoin Démocratisation

Starbucks pourrait-il prochainement accepter les paiements en crypto-monnaies ?

Howard Schultz de Starbucks

Pour le CEO de Star­bucks, Howard Schultz, le Bit­coin ne consti­tue pas une mon­naie « légi­time ». Il estime tou­te­fois qu’une mon­naie numé­rique pour­rait, à terme, rem­pla­cer les paie­ments en espèces.

« Nous envisageons l’avenir de notre entreprise »

Logo StarbucksDans le cadre d’une confé­rence télé­pho­nique sur les résul­tats de l’en­tre­prise accor­dée cette semaine, Howard Schultz a fait part de son enthou­siasme pour la tech­no­lo­gie blockchain.

Pour­tant, l’homme ne s’intéresserait pas au Bit­coin – le pre­mier actif numé­rique à avoir tiré pro­fit de cette technologie.

« Je ne crois pas que le Bit­coin puisse deve­nir une mon­naie, que ce soit aujourd’­hui ou dans les années à venir », a‑t-il décla­ré pen­dant cette confé­rence, dont l’en­re­gis­tre­ment peut être écou­té sur le site de Star­bucks.

« Je parle de… la pos­si­bi­li­té que cela se pro­duise – pas sur le court terme, mais d’i­ci quelques années – avec des appli­ca­tions des­ti­nées aux consom­ma­teurs, dans les­quelles serait pro­po­sée une mon­naie numé­rique, assor­tie de confiance et de légitimité »

Le diri­geant, qui fut un temps pro­prié­taire de la fran­chise de bas­ket-ball des Super­So­nics de Seat­tle, a tou­te­fois indi­qué que Star­bucks n’en­vi­sa­geait pas de créer sa propre mon­naie numé­rique – ce que comptent faire de leur côté d’autres socié­tés telles que Kodak.

Mais il estime que l’in­té­rêt crois­sant des consom­ma­teurs pour les paie­ments numé­riques force des entre­prises comme la sienne à s’a­dap­ter, et à anti­ci­per l’é­vo­lu­tion de ces comportements.

« Si j’é­voque ce sujet, ce n’est pas parce que Star­bucks serait sur le point d’an­non­cer la créa­tion d’une mon­naie numé­rique, ou d’in­ves­tir dans un actif de ce type. J’é­voque ce sujet car nous envi­sa­geons l’a­ve­nir de notre entre­prise, et l’a­ve­nir du com­por­te­ment des consommateurs ».

Star­bucks conduit actuel­le­ment un test pilote à Seat­tle, avec un pre­mier éta­blis­se­ment « sans espèces ». Celui-ci doit per­mettre au géant amé­ri­cain d’ex­pé­ri­men­ter tout une gamme d’in­no­va­tions numériques.

M. Schultz estime que sa socié­té se trouve dans une  « posi­tion unique » pour tirer pro­fit de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Cette der­nière devrait, selon lui, béné­fi­cier au consom­ma­teur, tout en créant plus de valeur pour les actionnaires.

On peut ain­si pen­ser, qu’à terme, Star­bucks pour­rait per­mettre à ses clients de payer leur café en mon­naie numé­rique. Mais cette déci­sion ne devrait pro­ba­ble­ment être prise que dans plu­sieurs années, après que la socié­té ait pu mener des tests dans plu­sieurs établissements.

Plusieurs banques centrales aimeraient déjà se tourner vers les monnaies numériques

Nicolás Maduro.Les entre­prises ne sont pas les seules à se tour­ner vers les mon­naies digi­tales : cer­taines banques cen­trales envi­sagent de « numé­ri­ser » la mon­naie natio­nale.

C’est le cas de la Rus­sie, qui aime­rait pro­po­ser un « Cryp­to­rouble ». Jeu­di, le média Rus­sia Today indi­quait qu’un légis­la­teur avait sou­mis une pro­po­si­tion de loi au Par­le­ment, des­ti­née à faire de cette mon­naie « un moyen de paie­ment légal sur le ter­ri­toire russe ».

De son côté, un diri­geant de la Banque popu­laire de Chine a publié cette semaine une tri­bune dans laquelle il révèle que le pays pour­rait émettre sa propre mon­naie numérique.

On peut éga­le­ment citer le cas du Vene­zue­la, un pays gan­gre­né par l’in­fla­tion, qui est sur le point de conduire une Ini­tial Coin Offe­ring (ICO) des­ti­née à vendre sa cryp­to-mon­naie : le Petro. Mais alors que le pré­sident Nicolás Madu­ro indique que cet actif sera ados­sé à des barils de pétrole, cer­tains obser­va­teurs par­tagent leurs doutes…

Réfé­rences : Trust­nodes, See­kin­gAl­pha, CCN

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x