Finance Technologie Blockchain

La State Bank of India va lancer un système d’identification basé sur la Blockchain

State Bank of India

La State Bank of India, a annon­cé qu’elle s’ap­prê­tait à implé­men­ter la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain dans la prise en charge du pro­ces­sus Know your cus­to­mer (KYC).

La banque, déte­nue par le gou­ver­ne­ment indien, a ain­si noué un par­te­na­riat avec une socié­té spé­cia­li­sée dans cette tech­no­lo­gie (Pri­me­chain) afin de déve­lop­per une solu­tion de pro­to­coles KYC auto­gé­rés, s’ap­puyant sur des smart contracts.

Le KYC a pour objec­tif de per­mettre aux entre­prises de véri­fier l’i­den­ti­té de leurs clients, et de s’as­su­rer qu’ils agissent en confor­mi­té avec la loi. Elles peuvent ain­si évi­ter les usur­pa­tions d’identité, mais aus­si s’as­su­rer que le client n’est pas lié à des opé­ra­tions de blan­chi­ment d’argent ou de finan­ce­ment du ter­ro­risme.

La pla­te­forme qui est actuel­le­ment en cours de déve­lop­pe­ment, devrait per­mettre à la State Bank of India de béné­fi­cier d’une meilleure effi­cience opé­ra­tion­nelle, sans pour autant tran­si­ger sur la sécu­ri­té ou la confi­den­tia­li­té des don­nées de ses utilisateurs.

La banque rejoint ain­si un nombre crois­sant d’ins­ti­tu­tions finan­cières qui se mettent à uti­li­ser cette tech­no­lo­gies dans leurs opé­ra­tions cou­rantes, afin de réduire leur coûts et d’a­mé­lio­rer leur ser­vice client.

La Blockchain : de nombreux avantages pour les établissements bancaires

Dans un com­mu­ni­qué de presse publié ce mois-ci, le co-fon­da­teur de la socié­té Pri­me­chain Tech­no­liges a pré­sen­té les dif­fé­rents atouts de la tech­no­lo­gie Blockchain :

« Par­mi les avan­tages de la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain pour les banques, on peut trou­ver une amé­lio­ra­tion de la sécu­ri­té, une baisse des coûts d’in­fra­struc­ture, une plus grande trans­pa­rence, une véri­fia­bi­li­té des don­nées ain­si qu’un règle­ment auto­ma­ti­sé en temps réel. »

La SBI s’intéresse de très près à cette technologie

La SBI s’in­té­resse depuis déjà quelques temps à la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain. Elle a ain­si par­ti­ci­pé à plu­sieurs pro­jets dédiés à la créa­tion d’ap­pli­ca­tions s’ap­puyant sur cette technologie.

La banque est l’un des membres fon­da­teurs d’un consor­tium, Bank­Chain, qui vise à déve­lop­per de nou­velles solu­tions Blo­ck­chain pour le sec­teur ban­caire. Pri­me­chain Tech­no­lo­gies par­ti­cipe éga­le­ment à ce regroupement.

Bankchain State Bank of India

La SBI pré­voi­rait, selon dif­fé­rents com­mu­ni­qués, de nouer un par­te­na­riat avec d’autres banques afin de créer des pla­te­formes Blo­ck­chain visant à amé­lio­rer l’efficience des ser­vices ban­caires actuels.

Dans une décla­ra­tion, le res­pon­sable Inno­va­tion de l’é­ta­blis­se­ment ban­caire a éga­le­ment annon­cé que la SBI avait choi­si la socié­té Intel en tant que conseiller tech­no­lo­gie du consor­tium. Cette alliance devrait per­mettre de faci­li­ter dans le pays la créa­tion de solu­tions inno­vantes, s’ap­puyant sur la tech­no­lo­gie Blo­ck­chain, pour les sec­teurs de la banque, des ser­vices finan­ciers et de l’assurance.

Réfé­rence : Coin­Desk

 

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x