Bitcoin Prix & Opinions

Pour l’économiste Steve Hanke, « la valeur intrinsèque du Bitcoin est nulle »

Steve Hanke

Steve Hanke s’en est une nou­velle fois pris à la pre­mière cryp­to­mon­naie, dont il consi­dère qu’elle devrait connaître pro­chai­ne­ment le même sort que le Titanic.

« La valeur intrinsèque du Bitcoin est nulle »

Steve Hanke, cryp­to-scep­tique et éco­no­miste de renom de l’u­ni­ver­si­té amé­ri­caine Johns-Hop­kins, a une nou­velle fois fus­ti­gé le Bit­coin sur son compte Twit­ter. Il estime que la pre­mière cryp­to­mon­naie devrait pro­chai­ne­ment connaître un effon­dre­ment sem­blable à ceux du Tita­nic et de la catas­trophe de Hin­den­burg :

« Le Bit­coin est un actif hau­te­ment vola­til, favo­ri­sant la fraude et très incer­tain. Qu’est-ce qui pour­rait mal se pas­ser ? Le Bit­coin n’ap­porte rien, si ce n’est un actif très spé­cu­la­tif avec une valeur intrin­sèque NULLE ».

Le mois der­nier, M. Hanke avait vive­ment cri­ti­qué la déci­sion du Sal­va­dor, qui s’ap­prê­tait à faire du BTC sa mon­naie offi­cielle. Il avait alors décla­ré que de nom­breux « signaux d’a­lerte » auraient dû faire recu­ler le pays, et que son pré­sident Nayib Bukele « [jouait] avec le feu » :

« Le Dépar­te­ment d’État des États-Unis a sanc­tion­né 14 res­pon­sables gou­ver­ne­men­taux sal­va­do­riens, la Banque Mon­diale et le FMI ont publié des aver­tis­se­ments et le cours des obli­ga­tions du Sal­va­dor a plongé.

Mais le pré­sident Bukele a igno­ré ces aver­tis­se­ments et pour­suit son idée far­fe­lue d’une Loi Bit­coin. Bukele est en train de jouer avec le feu. Le Sal­va­dor va se brû­ler les ailes ».

Ce à quoi le pré­sident Bukele avait répon­du très sèchement :

Michael Saylor : le Bitcoin est « porteur d’espoir »

Michael Say­lor, PDG du géant des logi­ciels d’en­tre­prise MicroS­tra­te­gy et depuis plu­sieurs mois fervent sou­tien du Bit­coin, a tenu à répondre à Steve Hanke.

Dans un tweet publié lun­di, il com­pare l’ac­tif numé­rique à « de l’éner­gie numé­rique » qui offri­rait « des droits de pro­prié­té et une auto­no­mi­sa­tion éco­no­mique » sur l’en­semble du globe :

« Le Bit­coin est une éner­gie numé­rique. C’est éga­le­ment une pro­prié­té numé­rique. Il dure­ra à jamais.

Il est pro­gram­mable et se déplace à la vitesse de la lumière. Sa tech­no­lo­gie confère des droits de pro­prié­té et une auto­no­mi­sa­tion éco­no­mique à qui­conque est doté d’un péri­phé­rique mobile. Il est por­teur d’es­poir pour un meilleur avenir ».

MicroStrategy détient 114 042 BTCs

MicroS­tra­te­gy est la pre­mière socié­té cotée à inves­tir une par­tie de sa tré­so­re­rie dans le Bit­coin. Depuis août 2020, elle ne cesse d’ac­cu­mu­ler des coins, qu’elle finance à tra­vers des levées de fonds réa­li­sées auprès de ses actionnaires.

Le 13 sep­tembre, l’en­tre­prise avait mis la main sur 243 mil­lions de dol­lars de Bit­coins sup­plé­men­taires – por­tant ses acqui­si­tions à 419 mil­lions de dol­lars au cours du troi­sième tri­mestre 2021. Elle déte­nait alors un total de 114 042 BTCs, soit l’é­qui­valent de 3,16 mil­liards de dol­lars.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x