Bitcoin

MicroStrategy s’offre 243 millions de dollars de Bitcoins supplémentaires : pour Willy Woo, l’entreprise « conserve du BTC pour de nombreuses autres sociétés »

Société MicroStrategy

Avec ce nou­vel achat, le géant du logi­ciel détient désor­mais 114 042 Bit­coins. Pour le cryp­to-tra­der Willy Woo, de nom­breuses entre­prises s’ap­puient sur MicroS­tra­te­gy pour s’ex­po­ser au BTC.

Dans la nuit de dimanche à lun­di, l’en­tre­prise amé­ri­caine a mis la main sur 5 050 Bit­coins, pour un mon­tant d’en­vi­ron 243 mil­lions de dol­lars.

Cette acqui­si­tion fait suite à un achat réa­li­sé en août, qui avait per­mis à MicroS­tra­te­gy de s’of­frir 177 mil­lions de dol­lars de BTCs sup­plé­men­taires.

Michael Say­lor, son PDG, avait alors expli­qué les rai­sons qui l’in­ci­taient à miser sur l’ac­tif numé­rique de Sato­shi Nakamoto :

« Si vous pou­vez emprun­ter plu­sieurs mil­liards de dol­lars à un taux d’intérêt de 1% et les inves­tir dans le pro­chain grand réseau numé­rique dont vous pen­sez qu’il devien­dra l’Amazon, le Google ou le Face­book de l’argent, pour­quoi ne le feriez-vous pas ? », avait-il deman­dé de manière rhétorique.

La socié­té détient désor­mais un total de 114 042 Bit­coins, ache­tés pour 3,16 mil­liards de dol­lars, à un prix moyen de 27 713 dol­lars. Ce mon­tant cor­res­pond à un peu plus de 0,6% de l’offre totale actuelle de BTCs.

« MicroStrategy conserve du BTC pour de nombreuses autres sociétés »

Trois pièces de BitcoinL’a­na­lyste Willy Woo a réagi à cette inia­tive, en publiant une mise à jour de son gra­phique mon­trant le nombre de BTCs déte­nus par des entre­prises publiques.

Il en a pro­fi­té pour don­ner son avis sur les mul­tiples acqui­si­tions de MicroS­tra­te­gy. Il estime que les autres socié­tés cotées qui sou­haitent s’ex­po­ser au BTC trouvent qu’il est plus simple de le faire en uti­li­sant son ins­tru­ment finan­cier de dette conver­tible qu’en ache­tant elles-mêmes du Bit­coin :

« Au cas où cer­tains se demandent pour­quoi MicroS­tra­te­gy détient un si grand nombre de Bitcoins.

Je pense que les socié­tés cotées trouvent qu’il est plus simple d’a­che­ter un ins­tru­ment de dette conver­tible à MicroS­tra­te­gy, que d’ob­te­nir une expo­si­tion au Bit­coin en déte­nant l’ac­tif sous-jacent ».

Ces der­niers mois, MicroS­tra­te­gy a levé des sommes colos­sales pour ache­ter du BTC : 650 mil­lions de dol­lars en décembre 2020 et 400 mil­lions de dol­lars en juin 2021.

D’autres sociétés ont-elles récemment misé sur le BTC ?

Pièce BitcoinSur le gra­phique pro­po­sé par l’a­na­lyste, on peut voir que le nombre de BTCs déte­nus par des socié­tés cotées se situe légè­re­ment sous le seuil des 200 000 coins. Tes­la, Galaxy Digi­tal et Square sont affi­chés sépa­ré­ment, et se trouvent encore loin der­rière MicroStrategy.

Willy Woo estime que plu­sieurs achats consé­quents de Bit­coin, réa­li­sés au cours du mois der­nier, sont le fait d’en­tre­prises qui auraient effec­tué ces acqui­si­tions de manière confi­den­tielle. Il s’at­tend à ceux que ces inves­tis­se­ments soient révé­lés dans les décla­ra­tions légales qui devront être dépo­sées à la fin du trimestre :

« J’ai hâte de voir les décla­ra­tions de la fin du tri­mestre. Au cours du der­nier mois, on a pu voir plu­sieurs achats signi­fi­ca­tifs à plus d’un mil­liard de dol­lars dans les don­nées de la blo­ck­chain. Je me demande s’il ne s’a­git pas d’a­chat confi­den­tiels éma­nant d’entreprises ».