TOBAM, une société parisienne de gestion d’actifs, a annoncé la création d’un fonds commun de placement entièrement investi en Bitcoins.
Appelé le « TOBAM Bitcoin Fund », il s’agit d’un fonds d’investissement non réglementé, basé en France. Il va permettre aux investisseurs institutionnels de pouvoir spéculer sur la valeur du Bitcoin, au travers d’un investissement « classique » dans un fonds.
D’après le site de TOBAM, « ce fonds, le premier de ce type en Europe, permettra aux investisseurs qualifiés et institutionnels qui voudraient investir dans la crypto-monnaie de bénéficier des recherches et des systèmes informatiques de haute qualité proposés par TOBAM, afin de profiter des variations de la valeur du Bitcoin. »
TOBAM indique également que son fonds permettra de bénéficier d’une réduction des risques de vol et de perte, ainsi que d’une gestion des « forks potentiels » – sans pour autant préciser quelle forme prendra cette prise en charge.
La société serait partie du constat suivant :
« En dépit d’un intérêt grandissant pour la monnaie virtuelle, les options disponibles pour accéder au Bitcoin supposent des difficultés importantes pour les investisseurs. »
Christophe Roehri, chef du développement commercial de la société, a ainsi précisé :
« Le fait d’investir directement dans le Bitcoin peut être difficile, d’un point de vue opérationnel. Il faut sélectionner une plateforme d’achat, mettre en place des mesures de sécurité pour conserver ces actifs, mais aussi pouvoir faire face aux mises à jour apportées au protocole – les hards forks. Notre objectif consiste à nous charger de ces défis opérationnels, pour faciliter ainsi l’accès à des investisseurs qualifiés, qui souhaiteraient investir dans le Bitcoin au travers d’un fonds d’investissement. »
La direction a par ailleurs insisté sur le caractère « diversifiant » du Bitcoin, qui pourrait ainsi permettre à ses clients de réduire leur risque de portefeuille, en optant pour un support d’investissement qui pourrait décorrélé des actifs « traditionnels ».
Une telle décision montre que l’engouement pour les crypto-monnaies n’est pas sur le point de s’arrêter, alors que le CME Group a récemment réaffirmé sa volonté de proposer des contrats à terme sur le Bitcoin, qui devraient être disponibles en décembre.
Par ailleurs, certaines rumeurs évoquent, depuis hier, la possibilité pour la banque JPMorgan de proposer à ses clients d’investir dans des contrats à terme sur le Bitcoin – alors que le PDG de la société, Jamie Dimon, avait qualifié le Bitcoin de « fraude » il y a quelques semaines.
Références : tobam.fr, cointelegraph, Linkedin