Bitcoin Prix & Opinions

Tom Lee double (pratiquement) son « prix-cible » pour le Bitcoin : 11 500 dollars à la mi-2018, contre 6000 dollars précédemment

Tom Lee prix du Bitcoin

Tom Lee FundstratAprès avoir fait preuve de plus de pru­dence, au début du mois, concer­nant l’é­vo­lu­tion à court terme du prix du Bit­coin,Tom Lee, co-fon­da­teur de la socié­té de conseil Fund­Strat, a conseillé à ses clients de retour­ner sur la mon­naie numé­rique.

« Il y a quelques semaines, nous avions modi­fié nos esti­ma­tions à court terme sur le prix du Bit­coin, et nous étions alors “neutres”. Son prix, qui s’é­le­vait alors à 7400 dol­lars, dépas­sait notre “esti­ma­tion de juste valeur” (“esti­mate of fair value”), » a pré­ci­sé M. Lee dans un rapport.

« La semaine der­nière, le prix du Bit­coin est des­cen­du à 5 600 dol­lars, et a ensuite rebon­di. À notre avis, cette chute à 5 600 dol­lars nous a débar­ras­sé des “weak hands” [ndlr : que l’on pour­rait tra­duire par « petits joueurs »] et nous ne pen­sons plus que la pru­dence soit encore de mise… Nous recom­man­dons des achats régu­liers à ces niveaux. »

Des prévisions revues à la hausse, qui s’appuient sur une potentielle augmentation du nombre d’utilisateurs

L’a­na­lyste finan­cier a ain­si revu à la hausse ses pré­vi­sions concer­nant le cours du Bit­coin. Le « prix-cible » passe de 6 000 à 11 500 dol­lars, soit une aug­men­ta­tion de plus de 40% par rap­port au cours actuel (qui s’é­le­vait à 8150 dol­lars lors de la rédac­tion de cet article).

Si M. Lee est si haus­sier vis-à-vis du prix du Bit­coin, c’est avant tout parce qu’il s’at­tend à une aug­men­ta­tion du nombre de comptes Bit­coins, ain­si qu’à une pro­gres­sion du volumes de tran­sac­tion par compte. Il a d’ailleurs pré­ci­sé que Coin­base comp­tait désor­mais plus de 14 mil­lions d’utilisateurs.

Il semble ici s’ap­puyer sur la loi de Met­calfe, que nous avions pré­sen­tée en détails dans cet article. Elle pré­voit que l’u­ti­li­té d’un pro­duit aug­mente de manière expo­nen­tielle lorsque le nombre de per­sonnes qui l’u­ti­lisent aug­mente.

Si cette loi s’ap­pli­quait au prix du Bit­coin, celui-ci pour­rait ain­si croître beau­coup plus vite que le nombre de comptes BTC :

La loi de Metcalfe qui s'applique au Bitcoin et à Facebook

Au-dessus des 8000 dollars

Le prix du Bit­coin a légè­re­ment bais­sé sur les 24 der­nières heures. Il avait dépas­sé dimanche der­nière la barre des 8 000 dol­lars sur les prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change. Le cours de la mon­naie numé­rique connaît une hausse de plus de 700% depuis le début de l’an­née, alors qu’elle s’é­chan­geait pour moins de 1000 dollars.

Les grandes figures de Wall Street s’in­té­ressent éga­le­ment au phé­no­mène. Si cer­tains, comme War­ren Buf­fett, sont très cri­tiques à l’é­gard du Bit­coin, d’autres semble avoir revu leur posi­tion. C’est le cas de Jamie Dimon, le PDG de JPMor­gan Chase, dont la socié­té pour­rait pro­po­ser des contrats à termes sur le bit­coin – alors que le diri­geant avait décla­ré il y a quelques semaines que celui-ci repré­sen­tait une « escro­que­rie » (« fraud »).

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en lien avec la lec­ture de cet article.

Réfé­rences : Bloom­berg, CNBC