Après avoir fait preuve de plus de prudence, au début du mois, concernant l’évolution à court terme du prix du Bitcoin,Tom Lee, co-fondateur de la société de conseil FundStrat, a conseillé à ses clients de retourner sur la monnaie numérique.
« Il y a quelques semaines, nous avions modifié nos estimations à court terme sur le prix du Bitcoin, et nous étions alors “neutres”. Son prix, qui s’élevait alors à 7400 dollars, dépassait notre “estimation de juste valeur” (“estimate of fair value”), » a précisé M. Lee dans un rapport.
« La semaine dernière, le prix du Bitcoin est descendu à 5 600 dollars, et a ensuite rebondi. À notre avis, cette chute à 5 600 dollars nous a débarrassé des “weak hands” [ndlr : que l’on pourrait traduire par « petits joueurs »] et nous ne pensons plus que la prudence soit encore de mise… Nous recommandons des achats réguliers à ces niveaux. »
Des prévisions revues à la hausse, qui s’appuient sur une potentielle augmentation du nombre d’utilisateurs
L’analyste financier a ainsi revu à la hausse ses prévisions concernant le cours du Bitcoin. Le « prix-cible » passe de 6 000 à 11 500 dollars, soit une augmentation de plus de 40% par rapport au cours actuel (qui s’élevait à 8150 dollars lors de la rédaction de cet article).
Si M. Lee est si haussier vis-à-vis du prix du Bitcoin, c’est avant tout parce qu’il s’attend à une augmentation du nombre de comptes Bitcoins, ainsi qu’à une progression du volumes de transaction par compte. Il a d’ailleurs précisé que Coinbase comptait désormais plus de 14 millions d’utilisateurs.
Il semble ici s’appuyer sur la loi de Metcalfe, que nous avions présentée en détails dans cet article. Elle prévoit que l’utilité d’un produit augmente de manière exponentielle lorsque le nombre de personnes qui l’utilisent augmente.
Si cette loi s’appliquait au prix du Bitcoin, celui-ci pourrait ainsi croître beaucoup plus vite que le nombre de comptes BTC :
Au-dessus des 8000 dollars
Le prix du Bitcoin a légèrement baissé sur les 24 dernières heures. Il avait dépassé dimanche dernière la barre des 8 000 dollars sur les principales plateformes d’échange. Le cours de la monnaie numérique connaît une hausse de plus de 700% depuis le début de l’année, alors qu’elle s’échangeait pour moins de 1000 dollars.
Les grandes figures de Wall Street s’intéressent également au phénomène. Si certains, comme Warren Buffett, sont très critiques à l’égard du Bitcoin, d’autres semble avoir revu leur position. C’est le cas de Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase, dont la société pourrait proposer des contrats à termes sur le bitcoin – alors que le dirigeant avait déclaré il y a quelques semaines que celui-ci représentait une « escroquerie » (« fraud »).
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider d’investir de l’argent dans les crypto-monnaies. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en lien avec la lecture de cet article.
Références : Bloomberg, CNBC