Bitcoin Forks

SegWit2x vraiment mort et enterré ? BitPico appellerait au fork, alors que Bitcoin.com se tourne vers le Bitcoin Cash

D’a­près cer­taines rumeurs, le fork SegWit2x pour­rait tout de même être mis en place. Dans le même temps, Roger Ver de Bitcoin.com décide de se tour­ner vers le Bit­coin Cash, le pré­cé­dent fork du Bitcoin.

MàJ : dans la nuit du dimanche au lun­di 13 novembre, Bit­pi­co annon­çait qu’il annu­lait sa ten­ta­tive de main­tien de SegWit2X.

MàJ du 17/11/2017 : Coin­base a confir­mé le pos­sible main­tien du fork. Si vous êtes client Coin­base, n’hé­si­tez pas à lire notre article dédié à l’an­nonce datant du 17 novembre 2017.

Alors que l’an­nonce de l’an­nu­la­tion du fork SegWit2x a sus­ci­té des réac­tions diverses, entre sou­la­ge­ment et décep­tion, ses fan­tômes semblent conti­nuer d’han­ter le Bit­coin. En effet, une décla­ra­tion éma­nant de Bit­Pi­co, une enti­té jusque là incon­nue, annonce une pos­sible pour­suite de la mise en place de SegWit2x.

« Nous pour­sui­vons la mise en place le fork, indé­pen­dam­ment des der­nières décla­ra­tions. Notre stra­té­gie consiste à réduire sa dif­fi­cul­té », a écrit Bit­Pi­co a par­tir d’une adresse Micro­soft iCloud.

« Vous vous deman­dez pour­quoi 30% du hash-rate du réseau a dis­pa­ru ? C’est nous ; les mineurs qui vont conti­nuent de faire ce qui était pré­vu… Une poi­gnée d’in­di­vi­dus ne peuvent stop­per ce sur quoi ils n’ont aucun contrôle… »

Etape finale SegWit2x pour Bitco

Le fon­da­teur de la star­tup Civic, Vin­ny Lin­gham, s’est mon­tré attris­té par cette nou­velle annonce :

Vinny Lingham Bitcoin Fork

Ce mes­sage a tou­te­fois conduit à cer­taines sus­pi­cions. L’en­tre­pre­neur Tuur Demees­ter a expli­qué qu’il pour­rait s’a­gir d’un « hoax » :

Tuur Demeester s'exprime sur Twitter au sujet de Bitco et de Segwit2x

Par ailleurs, il est pour le moment impos­sible de savoir si Bit­Pi­co consti­tue une véri­table enti­té qui contrôle le « pou­voir de hashage » qui a dis­pa­ru et a ralen­ti la Blo­ck­chain Bit­coin. L’en­ti­té est liée à un dépôt GitHub à faible acti­vi­té, et cer­tains pensent qu’ils s’a­gi­rait d’un mensonge.

Mais, en tout état de cause, il sem­ble­rait que le sen­ti­ment de sou­la­ge­ment sur­ve­nu suite à l’an­nonce de l’an­nu­la­tion de SegWit2x puisse n’être que de courte durée,…

 

Il faut noter par ailleurs que Coin­base, la plus grande pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, a annon­cé qu’elle « sur­veillait atten­ti­ve­ment » la « mise à jour » 2x, et qu’elle publie­ra un com­mu­ni­qué à ce sujet « dans les pro­chains jours ». De nom­breux uti­li­sa­teurs se retrouvent dans l’in­com­pré­hen­sion, alors qu’ils pen­saient que le fork était der­rière eux.

Roger Ver, CEO de BItcoin.com, s’est mon­tré déçu de la déci­sion prise par les signa­taires du New York Agree­ment. Il a publié un mes­sage expli­quant que Bitcoin.Com ne serait plus qu’im­pli­qué, à l’a­ve­nir, avec le Bit­coin Cash :

Annonce Bitcoin.com Bitcoin Cash

Ce mes­sage d”  »inté­rêt public » a été fus­ti­gé sur les réseaux sociaux par ceux qui regrettent que les débu­tants, qui sont nom­breux à se rendre sur Bitcoin.com pour obte­nir des infor­ma­tions concer­nant la cryp­to-mon­naie, ne sau­ront pas qu’ils n’ac­cèdent pas au « véri­table » Bit­coin, mais au fork Bit­coin Cash.

Réfé­rences : Coin­Desk, Bitcoin.com, Cryp­to­vest