D’après certaines rumeurs, le fork SegWit2x pourrait tout de même être mis en place. Dans le même temps, Roger Ver de Bitcoin.com décide de se tourner vers le Bitcoin Cash, le précédent fork du Bitcoin.
MàJ : dans la nuit du dimanche au lundi 13 novembre, Bitpico annonçait qu’il annulait sa tentative de maintien de SegWit2X.
MàJ du 17/11/2017 : Coinbase a confirmé le possible maintien du fork. Si vous êtes client Coinbase, n’hésitez pas à lire notre article dédié à l’annonce datant du 17 novembre 2017.
Alors que l’annonce de l’annulation du fork SegWit2x a suscité des réactions diverses, entre soulagement et déception, ses fantômes semblent continuer d’hanter le Bitcoin. En effet, une déclaration émanant de BitPico, une entité jusque là inconnue, annonce une possible poursuite de la mise en place de SegWit2x.
« Nous poursuivons la mise en place le fork, indépendamment des dernières déclarations. Notre stratégie consiste à réduire sa difficulté », a écrit BitPico a partir d’une adresse Microsoft iCloud.
« Vous vous demandez pourquoi 30% du hash-rate du réseau a disparu ? C’est nous ; les mineurs qui vont continuent de faire ce qui était prévu… Une poignée d’individus ne peuvent stopper ce sur quoi ils n’ont aucun contrôle… »
Le fondateur de la startup Civic, Vinny Lingham, s’est montré attristé par cette nouvelle annonce :
Ce message a toutefois conduit à certaines suspicions. L’entrepreneur Tuur Demeester a expliqué qu’il pourrait s’agir d’un « hoax » :
Par ailleurs, il est pour le moment impossible de savoir si BitPico constitue une véritable entité qui contrôle le « pouvoir de hashage » qui a disparu et a ralenti la Blockchain Bitcoin. L’entité est liée à un dépôt GitHub à faible activité, et certains pensent qu’ils s’agirait d’un mensonge.
Mais, en tout état de cause, il semblerait que le sentiment de soulagement survenu suite à l’annonce de l’annulation de SegWit2x puisse n’être que de courte durée,…
Il faut noter par ailleurs que Coinbase, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies au monde, a annoncé qu’elle « surveillait attentivement » la « mise à jour » 2x, et qu’elle publiera un communiqué à ce sujet « dans les prochains jours ». De nombreux utilisateurs se retrouvent dans l’incompréhension, alors qu’ils pensaient que le fork était derrière eux.
Roger Ver, CEO de BItcoin.com, s’est montré déçu de la décision prise par les signataires du New York Agreement. Il a publié un message expliquant que Bitcoin.Com ne serait plus qu’impliqué, à l’avenir, avec le Bitcoin Cash :
Ce message d” »intérêt public » a été fustigé sur les réseaux sociaux par ceux qui regrettent que les débutants, qui sont nombreux à se rendre sur Bitcoin.com pour obtenir des informations concernant la crypto-monnaie, ne sauront pas qu’ils n’accèdent pas au « véritable » Bitcoin, mais au fork Bitcoin Cash.
Références : CoinDesk, Bitcoin.com, Cryptovest