Minage

« Game Chaingers » : l’Unicef permet désormais de faire un don en minant des crypto-monnaies

Programme de l'Unicef

Par­fois dési­gnées comme des outils favo­ri­sant cer­taines acti­vi­tés illi­cites, les cryp­to-mon­naies peuvent per­mettre de faire le bien autour de soi. C’est ce que nous prouve l’U­ni­cef, qui sou­haite s’ap­puyer sur les cartes gra­phiques des gamers pour pro­po­ser une nou­velle forme de philantropie.

Des dons en puissance de calcul

Logo UnicefLe Fonds des Nations unies pour l’en­fance (Uni­cef) a lan­cé ven­dre­di der­nier une nou­velle cam­pagne de dons des­ti­née à finan­cer les besoins liés à la pro­tec­tion des enfants syriens, alors qu’une guerre civile déchire le pays.

Bap­ti­sée Game Chain­gers, elle per­met à ceux qui le sou­haitent d’ef­fec­tuer une dona­tion – non pas en envoyant des fonds, mais en minant des cryp­to-mon­naies.

Pour par­ti­ci­per à ce pro­gramme inno­vant de l’U­ni­cef, il suf­fit de se rendre sur ce site inter­net, puis confi­gu­rer et télé­char­ger un logi­ciel de minage dédié.

Configuration du logiciel de minage de l'Unicef

Ensuite, il n’y a plus qu’à lais­ser sa machine allu­mée pour pou­voir com­men­cer à miner des Ethers pour l’organisation.

Avec cette ini­tia­tive, l’U­ni­cef cherche à ral­lier un large public de gamers. Elle leur explique qu”  »il existe aujourd’­hui plu­sieurs dizaines de cryp­to-mon­naies dans le monde », et que « cer­taines d’entre elles sont “minées” grâce à la puis­sance de cal­cul des cartes gra­phiques des ordi­na­teurs ».

Game Chain­gers offre aux joueurs PC la pos­si­bi­li­té de « trans­for­mer leurs cartes gra­phiques en outil huma­ni­taire », afin de pou­voir « réa­li­ser la pre­mière levée de fonds en minant de l’E­the­reum pour l’U­ni­cef ».

Les gamers, une cible inédite

GamerC’est sans doute la pre­mière fois qu’une cam­pagne de dons ne s’a­dresse qu’aux gamers. Car ceux-ci dis­posent d’une res­source sur laquelle l’U­ni­cef lorgne désor­mais : de la puis­sance de cal­cul, qui peut per­mettre de miner des crypto-monnaies.

D’au­tant plus que, sur une jour­née, un gamer ne va pas tout le temps se ser­vir de son maté­riel. Et l’U­ni­cef espère ain­si convaincre les joueurs de mettre à pro­fit leur machine afin de sou­te­nir l’or­ga­nisme, sans avoir à envoyer le moindre euro – même s’il devront sup­por­ter les coûts en élec­tri­ci­té asso­ciés à cette activité.

On peut pen­ser que de telles ini­tia­tives, en plus de pou­voir venir en aide à des popu­la­tions sinis­trées, peuvent confé­rer une cer­taine légi­ti­mi­té aux cryp­to-mon­naies – par­fois pré­sen­tées comme des outils favo­ri­sant la conduite d’ac­ti­vi­tés illicites.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’o­pé­ra­tion ne sem­blait pas encore ren­con­trer un vif suc­cès. On ne comp­tait que 362 contri­bu­teurs, et seules 46 per­sonnes étaient en train de miner de l’E­ther. Le pro­jet n’é­tait ain­si par­ve­nu qu’à récol­ter 911 euros en l’es­pace de trois jours.

Gageons que Game Chain­gers puisse, d’i­ci au 31 mars 2018 – la date à laquelle cette opé­ra­tion sera ter­mi­née – par­ve­nir à lever des sommes bien plus élevées.

Notez qu’il est pos­sible d’en­voyer direc­te­ment des Ethers à cette adresse, qui figure sur le site de Game Chain­gers : 0x29165d4a5eE555b3B47FA7d4772f35FE41dB2769

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x