Bitcoin Démocratisation

547 Bitcoins : au Japon, un local commercial va pouvoir être acheté avec des actifs numériques

Bitcoin au Japon

Une socié­té immo­bi­lière basée à Tokyo pro­pose un petit immeuble com­mer­cial à la vente. Sa par­ti­cu­la­ri­té ? Il peut être obte­nu contre 547 Bit­coins, soit envi­ron 4,6 mil­lions d’eu­ros. Dans le même temps, un nombre crois­sant d’a­gences immo­bi­lières décident de se tour­ner vers les mon­naies numériques.

Des investisseurs souhaitent placer une partie de leurs profits dans la pierre

Bitcoin imageDans le cadre d’un entre­tien accor­dé au média sud-coréen MK, Yitan­zi, une socié­té immo­bi­lière japo­naise, a indi­qué qu’elle pro­po­sait plu­sieurs biens immo­bi­liers contre des cryp­to-mon­naies. On retrouve ain­si sur son cata­logue dif­fé­rents appar­te­ments dont le prix est libel­lé en mon­naie numé­rique, mais éga­le­ment un petit immeuble com­mer­cial, mis à prix à 547 Bit­coins, soit envi­ron 4,6 mil­lions d’eu­ros.

Le direc­teur tech­nique de la socié­té, Yoko­za­wa Yuske, a expli­qué que plu­sieurs inves­tis­seurs locaux, qui avaient fait for­tune grâce aux cryp­to-mon­naies, com­men­çaient à lor­gner du côté du mar­ché immo­bi­lier afin de diver­si­fier leurs investissements.

Et, dans le même temps, de nom­breux pro­prié­taires aime­raient pou­voir obte­nir des Bit­coins en échange de leur bien, dont la valeur peut par­fois s’é­le­ver à plu­sieurs mil­lions de dol­lars. La rai­son ? Il s’a­gi­rait d’un moyen d’in­ves­tir des sommes impor­tantes dans le Bit­coin sans avoir à se sou­mettre aux pro­ces­sus de véri­fi­ca­tion contrai­gnants et aux limites d’a­chat impo­sés par les pla­te­formes d’échange.

Profiter de frais restreints grâce au Bitcoin

En temps nor­mal, un achat immo­bi­lier requiert la par­ti­ci­pa­tion d’une banque – ce qui va induire des frais signi­fi­ca­tifs, en par­ti­cu­lier si plu­sieurs mil­lions de dol­lars doivent être trans­fé­rés entre deux éta­blis­se­ments financiers.

C’est sans doute la rai­son pour laquelle plu­sieurs agences immo­bi­lières, notam­ment au Royaume-Uni aux Émi­rats arabes unis, com­mencent à offrir la pos­si­bi­li­té, aus­si bien aux ache­teurs qu’aux ven­deurs, d’a­voir recours à ce mode de paiement.

Michelle Mone et Doug BarrowmanEn sep­tembre der­nier, un couple d’en­tre­pre­neurs bri­tan­niques, Michelle Mone et Doug Bar­row­man, ont révé­lé qu’ils comp­taient accep­ter les paie­ments en Bit­coin dans le cadre de leur pro­gramme immo­bi­lier à 356 mil­lions de dol­lars, récem­ment lan­cé à Dubaï. Chaque appar­te­ment de ce com­plexe sera cédé pour envi­ron 30 Bit­coins, soit 255 000 euros.

Voi­ci ce que M. Bar­row­man avait décla­ré pour jus­ti­fier cette décision :

« J’ai com­men­cé à inves­tir dans l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies il y a plu­sieurs années, et il s’a­git d’un sec­teur que j’ai pu voir gran­dir et émer­ger. Par consé­quent, je pense que les “ear­ly adop­ters” se doivent d’of­frir des appli­ca­tions concrètes, qui puissent per­mettre de favo­ri­ser la démo­cra­ti­sa­tion des mon­naies numériques.

Il s’a­git d’une pro­gres­sion logique que de per­mettre à des indi­vi­dus de payer des ter­rains et des immeubles en cryp­to-mon­naies ou en Bit­coin, plu­tôt qu’ex­clu­si­ve­ment en mon­naies fiduciaires. »

Alors que les frais asso­ciés aux tran­sac­tions Bit­coin – même s’ils ont consi­dé­ra­ble­ment dimi­nué depuis quelques jours – peuvent tou­jours être consi­dé­rés comme étant pro­hi­bi­tifs dans le cadre de petites tran­sac­tions, c’est loin d’être le cas lors­qu’ils sont liés à des tran­sac­tions immo­bi­lières. Ils pour­ront per­mettre aux deux par­ties de réa­li­ser des éco­no­mies sub­stan­tielles, en trans­fé­rant plu­sieurs mil­lions d’eu­ros pour seule­ment quelques euros de frais.

Une adoption croissante au Japon

Magasin Bitcoin JaponL’an­née der­nière, de nom­breux com­mer­çants japo­nais ont choi­si d’ac­cep­ter les paie­ments en mon­naie numé­rique, après que le gou­ver­ne­ment ait déci­dé de léga­li­ser le Bit­coin et de régu­ler les pla­te­formes d’é­change locales.

Bic Came­ra, la plus grande chaîne de maga­sins d’élec­tro­nique du pays, accepte depuis déjà plus de 6 mois les paie­ments en Bit­coin. La déci­sion du géant nip­pon a d’ailleurs pu, pour cer­tains obser­va­teurs, par­ti­ci­per à la démo­cra­ti­sa­tion de la mon­naie numé­rique, en inci­tant de nom­breux com­mer­çants à lui emboî­ter le pas.

Ce mois-ci, la plus grande socié­té finan­cière du Japon, le Mit­su­bi­shi UFJ Finan­cial Group, a annon­cé qu’elle allait mettre en place une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies, afin de répondre à la demande crois­sante des épar­gnants et des inves­tis­seurs institutionnels.

Réfé­rences : CCN, Stee­mit

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x