Bitcoin Prix & Opinions

DG de Visa : le Bitcoin n’est pas un système de paiement

Cartes bancaires VIsa

Le direc­teur géné­ral de Visa, le lea­der du mar­ché des cartes de paie­ment, estime que le Bit­coin ne peut faire office de moyen de paie­ment. Il dénonce la nature spé­cu­la­tive de cet actif.

« Pas un acteur des systèmes de paiement »

Alfred Kelly
Alfred Kel­ly

Dans un entre­tien publié ce mer­cre­di et accor­dé la veille dans le cadre de la confé­rence de la Natio­nal Retail Fede­ra­tion, Alfred Kel­ly, le DG de Visa, a été invi­té à don­ner son point de vue sur le Bitcoin.

« Je ne le vois pas comme un acteur des sys­tèmes de paie­ment », a‑t-il décla­ré. « Chez Visa, nous ne trai­tons pas les tran­sac­tions basées sur des cryp­to-mon­naies. Nous trai­tons uni­que­ment les tran­sac­tions liées à des mon­naies fidu­ciaires ».

On ne pour­ra pas repro­cher au diri­geant un manque de cohé­rence. Ces décla­ra­tions font suite à une déci­sion de sa socié­té, qui avait récem­ment mis un terme à son par­te­na­riat avec Wave­crest. Cette entre­prise offrait notam­ment des ser­vices à des socié­tés euro­péennes pro­po­sant des cartes de cré­dit per­met­tant de dépen­ser ses crypto-monnaies.

Pour­tant, le géant cali­for­nien avait indi­qué que cette déci­sion était liée à des irré­gu­la­ri­tés de la part de Wave­crest – alors que cer­tains obser­va­teurs esti­maient qu’il s’a­gis­sait avant tout d’une réponse à la menace posée par les cryp­to-mon­naies. Visa avait ain­si décla­ré que la sus­pen­sion de ces « cryp­to-cartes » était liée “à la non confor­mi­té à [ses] règles opé­ra­tion­nelles. L’ensemble des pro­grammes de cartes Visa de Wave­Crest seront ain­si fer­més“.

Une marchandise spéculative

Logo Visa« Mon point de vue, c’est que le Bit­coin consti­tue plu­tôt une mar­chan­dise dans laquelle il est pos­sible d’in­ves­tir. Et hon­nê­te­ment, il s’a­git d’une mar­chan­dise quelque peu spé­cu­la­tive ».

Gageons que des solu­tions de « sca­ling » – la géné­ra­li­sa­tion de Seg­Wit, l’ar­ri­vée du Light­ning Net­work ou de Mim­ble­wimble – pour­ront pro­chai­ne­ment lui don­ner tort.

On pou­vait s’at­tendre à de telles décla­ra­tions de la part d’un homme qui per­çoit sans doute – et à juste titre – l’é­mer­gence de ces mon­naies décen­tra­li­sées comme une menace. Et les socié­tés qui pro­posent des « cryp­to-cartes » l’ont désor­mais bien com­pris : il fau­dra se débrouiller sans le sou­tien de Visa et de ses partenaires.

Réfé­rences : News.Bitcoin, CNBC

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x