Bitcoin Prix & Opinions

Wall Street à l’origine de la hausse du prix du Bitcoin ?

Fonds d'investissement en Bitcoin

Alors que le Bit­coin semble divi­ser à Wall Street, le rôle déci­sif joué par les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels dans la hausse du prix du de la mon­naie numé­rique ne fait désor­mais plus aucun doute.

Et même si les ban­quiers et les inves­tis­seurs semblent par­fois réti­cents face à une mon­naie décriée par cer­tains comme n’é­tant que « vir­tuelle », de nom­breux élé­ments les ont inci­tés à se tour­ner vers le mar­ché de l”  »or digital »

Une hausse spectaculaire : + 600% en 10 mois

De nom­breux fac­teurs ont nour­ri la hausse du Bit­coin depuis le début de l’an­née – une hausse supé­rieure à 600%, la mon­naie digi­tale pas­sant de moins de 1000 dol­lars en jan­vier à plus de 7 000 dol­lars en novembre.

Hausse du prix du BItcoin en 2017

On peut par exemple citer la déci­sion du CME Group, la prin­ci­pale entre­prise au monde de bourse d’é­change de mar­ché à terme, qui compte intro­duire des contrats à terme en Bit­coins d’i­ci à la fin de l’an­née. Per­sonne ne peut non plus élu­der la posi­tion plus souple de cer­tains gou­ver­ne­ments face à ce qui était jus­qu’a­lors prin­ci­pa­le­ment per­çu comme une menace.

Mais la source prin­ci­pale de la hausse du prix du Bit­coin émane pro­ba­ble­ment de Wall Street. De nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sont désor­mais à la recherche de fonds d’in­ves­tis­se­ment per­met­tant de capi­ta­li­ser sur cette ten­dance. Il existe d’ailleurs, désor­mais, plus de 130 fonds d’in­ves­tis­se­ment en cryp­to-mon­naie – alors qu’il n’é­taient qu’une tren­taine au début de l’année.

On peut éga­le­ment citer l’ap­pé­tence pour le Bit­coin de fonds d’in­ves­tis­se­ment géné­ra­listes qui se sont mis à pla­cer une par­tie de leurs capi­taux dans les cryp­to-mon­naies, comme par exemple le fonds Mil­ler Value Part­ners, géré par le célèbre ana­lyste Bill Miller.

Le pouvoir des investisseurs institutionnels

Bobby Cho
Bob­by Cho

Bob­by Cho, tra­der prin­ci­pal au sein de la socié­té Cum­ber­land, réa­lise qu’a­près des années d’hé­si­ta­tion, les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels consti­tuent la majeure par­tie de sa clien­tèle.

« Une vaste majo­ri­té de notre acti­vi­té de tra­ding concerne des ins­ti­tuions » explique M. Cho. « Leur volon­té de mieux com­prendre les cryp­to-mon­naies, et les recherches qu’ils ont pu mener, les ont conduit à des inves­tis­se­ments concrets. »

Kevin Zhou, co-fon­da­teur du fonds d’investissement en cryp­to-mon­naies Galois Capi­tal, fon­dé cette année, par­tage ce sentiment.

Il sou­ligne tou­te­fois les risques liés à cette ten­dance. En effet, les fonds spé­cu­la­tifs pos­sèdent une capa­ci­té plus grande que les indi­vi­dus à vendre d’un seul coup de nom­breux Bit­coins. Et comme la capi­ta­li­sa­tion du Bit­coin est encore rela­ti­ve­ment faible pour de tels inves­tis­seurs, un seul d’entre eux pour­rait avoir la pos­si­bi­li­té de pro­vo­quer une dimi­nu­tion nette de son cours, s’il déci­dait de revendre une part signi­fi­ca­tive de son investissement.

« Un sen­ti­ment de panique pour­rait sur­gir si un gros inves­tis­seur déci­dait de revendre ses Bit­coins et que cela fai­sait chu­ter son cours » explique M. Zhou. « Ceci pour­rait engen­drer une cas­cade de reventes. » prévient-il.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, NYTimes

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x