Alors que le Bitcoin semble diviser à Wall Street, le rôle décisif joué par les investisseurs institutionnels dans la hausse du prix du de la monnaie numérique ne fait désormais plus aucun doute.
Et même si les banquiers et les investisseurs semblent parfois réticents face à une monnaie décriée par certains comme n’étant que « virtuelle », de nombreux éléments les ont incités à se tourner vers le marché de l” »or digital »
Une hausse spectaculaire : + 600% en 10 mois
De nombreux facteurs ont nourri la hausse du Bitcoin depuis le début de l’année – une hausse supérieure à 600%, la monnaie digitale passant de moins de 1000 dollars en janvier à plus de 7 000 dollars en novembre.
On peut par exemple citer la décision du CME Group, la principale entreprise au monde de bourse d’échange de marché à terme, qui compte introduire des contrats à terme en Bitcoins d’ici à la fin de l’année. Personne ne peut non plus éluder la position plus souple de certains gouvernements face à ce qui était jusqu’alors principalement perçu comme une menace.
Mais la source principale de la hausse du prix du Bitcoin émane probablement de Wall Street. De nombreux investisseurs institutionnels sont désormais à la recherche de fonds d’investissement permettant de capitaliser sur cette tendance. Il existe d’ailleurs, désormais, plus de 130 fonds d’investissement en crypto-monnaie – alors qu’il n’étaient qu’une trentaine au début de l’année.
On peut également citer l’appétence pour le Bitcoin de fonds d’investissement généralistes qui se sont mis à placer une partie de leurs capitaux dans les crypto-monnaies, comme par exemple le fonds Miller Value Partners, géré par le célèbre analyste Bill Miller.
Le pouvoir des investisseurs institutionnels

Bobby Cho, trader principal au sein de la société Cumberland, réalise qu’après des années d’hésitation, les investisseurs institutionnels constituent la majeure partie de sa clientèle.
« Une vaste majorité de notre activité de trading concerne des instituions » explique M. Cho. « Leur volonté de mieux comprendre les crypto-monnaies, et les recherches qu’ils ont pu mener, les ont conduit à des investissements concrets. »
Kevin Zhou, co-fondateur du fonds d’investissement en crypto-monnaies Galois Capital, fondé cette année, partage ce sentiment.
Il souligne toutefois les risques liés à cette tendance. En effet, les fonds spéculatifs possèdent une capacité plus grande que les individus à vendre d’un seul coup de nombreux Bitcoins. Et comme la capitalisation du Bitcoin est encore relativement faible pour de tels investisseurs, un seul d’entre eux pourrait avoir la possibilité de provoquer une diminution nette de son cours, s’il décidait de revendre une part significative de son investissement.
« Un sentiment de panique pourrait surgir si un gros investisseur décidait de revendre ses Bitcoins et que cela faisait chuter son cours » explique M. Zhou. « Ceci pourrait engendrer une cascade de reventes. » prévient-il.
Références : CoinTelegraph, NYTimes