Bitcoin Prix & Opinions

Weiss Ratings attribue des notes à 93 crypto-actifs – l’EOS et le Cardano arrivent en tête

Notes

Weiss Ratings, une socié­té pri­vée qui four­nit des ana­lyses des­ti­nées aux épar­gnants et aux pro­fes­sion­nels, a publié cette semaine une liste recen­sant les notes qu’elle attri­bue à 93 cryp­to-mon­naies. En tête de son clas­se­ment, on retrouve le Car­da­no (ADA) et l’EOS (EOS), qui sont sui­vis par le Bit­coin (BTC), l’Ether (ETH), le Ripple (XRP), le Stel­lar (XLM) ain­si que le TRONIX (TRX).

93 actifs numériques notés

Weiss RatingsWeiss Ratings – qui reste encore aujourd’hui la seule agence de nota­tion à attri­buer des notes à des cryp­to-mon­naies – a publié une liste réfé­ren­çant 93 cryp­to-actifs. Celle-ci est pro­po­sée gra­tui­te­ment cette semaine, et ne sera ensuite dis­po­nible que pour les indi­vi­dus qui sont abon­nés à son ser­vice.

Pour la pre­mière fois, la socié­té four­nit deux com­po­santes sur les­quelles s’appuient ces notes. La pre­mière, « Tech­no­lo­gy & Adop­tion», prend à la fois en compte la dimen­sion tech­no­lo­gique d’un actif et son taux d’adoption. La seconde, « Invest­ment Risk & Reward», consiste quant à elle en une esti­ma­tion du ratio risque/récompense ados­sé à ces cryp­to-mon­naies.

Voi­ci ce qu’a expli­qué Mar­tin Weiss, le fon­da­teur de la socié­té :

« Les déve­lop­peurs sou­haitent que l’on attri­bue une nota­tion basée exclu­si­ve­ment sur ce que leur pro­jet a réa­li­sé en termes de tech­no­lo­gie et d’adoption, indé­pen­dam­ment des fluc­tua­tions du mar­ché. En revanche, les inves­tis­seurs semblent plus inté­res­sés par les sommes qu’ils sont sus­cep­tibles de gagner ou de perdre. Nos notes consistent en un mélange des deux. Nous four­nis­sons désor­mais ces deux com­po­santes, afin que les uti­li­sa­teurs puissent mieux com­prendre com­ment nous attri­buons ces notes ».

Le Cardano et l’EOS sont les premiers de la classe

Par­mi les cryp­to-mon­naies ados­sées à une « Mar­ket Cap » supé­rieure à 5 mil­liards de dol­lars, seule­ment 7 ont reçu une note supé­rieure ou égale à B-.


Ain­si, le Car­da­no (ADA) et l’EOS (EOS) se sont vus attri­buer la note B, tan­dis que le Bit­coin (BTC), l’Ether (ETH), le Ripple (XRP), le Stel­lar (XLM) et le TRONIX (TRX) ont été gra­ti­fiés d’un B-.

Notes des crypto-monnaies par Weiss Ratings

Au mois de jan­vier, la socié­té avait pro­po­sé les pre­mières notes attri­buées à des actifs numé­riques. De nom­breux uti­li­sa­teurs avaient pro­tes­té contre le score reçu par le Bit­coin (C+), alors que l’Ether et l’EOS étaient arri­vés en tête avec un B.


Weiss Ratings avait alors expli­qué s’être appuyée sur quatre cri­tères, sans pour autant four­nir les scores cor­res­pon­dants pour chaque actif :

  • L’indice de risque, qui prend en compte le risque d’une chute du cours de la mon­naie,
  • L’indice de récom­pense, qui tente d’estimer son poten­tiel d’appréciation,
  • L’indice tech­no­lo­gique, qui s’intéresse au code infor­ma­tique uti­li­sé par un actif numé­rique,
  • L’indice des fon­da­men­taux, qui consiste à se deman­der si un cryp­to-actif pour­rait poten­tiel­le­ment être uti­li­sée par de nom­breux indi­vi­dus.

Qui sont les mauvais élèves ?

Par­mi les cryp­to-mon­naies dont la capi­ta­li­sa­tion est supé­rieure à 100 mil­lions de dol­lars, voi­ci les 4 actifs les moins bien notés : il s’agit du Bit­coin Gold (BTG), du Bit­coin Pri­vate (BTCP), de l’Elec­tro­neum (ETN) ain­si que du Redd­Coin (RDD).

Par ailleurs, par­mi l’ensemble des 93 actifs notés, aucun n’a fait mieux que B :

  • 14 ont reçu un B ou un B-
  • 54 ont reçu un C+, C ou C-
  • 16 ont reçu un D+, D ou D-
  • 9 ont reçu un E+, E ou E-

La socié­té a expli­qué pour­quoi aucune cryp­to-mon­naie n’avait pu obte­nir une meilleure note :

« L’évaluation glo­bale de Weiss est basée sur un algo­rithme com­plexe – pas seule­ment sur une moyenne des deux com­po­santes. À ce stade du tour­nant vers de nou­velles tech­no­lo­gies, il reste extrê­me­ment dif­fi­cile pour une mon­naie d’obtenir les meilleures notes dans tous les domaines. Les mon­naies de l’ancienne géné­ra­tion, dont l’adoption est plus large, sont géné­ra­le­ment en retard sur le plan tech­no­lo­gique. Les mon­naies alter­na­tives, qui sont plus avan­cées d’un point de vue tech­no­lo­gique, sont quant à elles en retard au niveau de l’adoption. Et aucune d’entre elles n’offre actuel­le­ment de rap­port risque/rendement com­pa­rable à celui de nom­breux pla­ce­ments tra­di­tion­nels ».

Notons enfin que, sur Twit­ter, de nom­breux inter­nautes ont réagi néga­ti­ve­ment à cette liste :


Si vous sou­hai­tez obte­nir la liste com­plète des cryp­to-actifs notés par la socié­té Weiss Ratings, il vous suf­fit d’indiquer votre adresse e-mail sur cette page.

Réfé­rences : Bit­coi­nist, Weiss­Cryp­to­Cur­ren­cy­Ra­tings

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Weiss Ratings attri­bue des notes à 93 cryp­to-actifs – l’EOS et le Car­da­no arrivent en tête
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743