Weiss Ratings, une société privée qui fournit des analyses destinées aux épargnants et aux professionnels, a publié cette semaine une liste recensant les notes qu’elle attribue à 93 crypto-monnaies. En tête de son classement, on retrouve le Cardano (ADA) et l’EOS (EOS), qui sont suivis par le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Ripple (XRP), le Stellar (XLM) ainsi que le TRONIX (TRX).
93 actifs numériques notés
Weiss Ratings – qui reste encore aujourd’hui la seule agence de notation à attribuer des notes à des crypto-monnaies – a publié une liste référençant 93 crypto-actifs. Celle-ci est proposée gratuitement cette semaine, et ne sera ensuite disponible que pour les individus qui sont abonnés à son service.
Pour la première fois, la société fournit deux composantes sur lesquelles s’appuient ces notes. La première, « Technology & Adoption », prend à la fois en compte la dimension technologique d’un actif et son taux d’adoption. La seconde, « Investment Risk & Reward », consiste quant à elle en une estimation du ratio risque/récompense adossé à ces crypto-monnaies.
Voici ce qu’a expliqué Martin Weiss, le fondateur de la société :
« Les développeurs souhaitent que l’on attribue une notation basée exclusivement sur ce que leur projet a réalisé en termes de technologie et d’adoption, indépendamment des fluctuations du marché. En revanche, les investisseurs semblent plus intéressés par les sommes qu’ils sont susceptibles de gagner ou de perdre. Nos notes consistent en un mélange des deux. Nous fournissons désormais ces deux composantes, afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre comment nous attribuons ces notes ».
Le Cardano et l’EOS sont les premiers de la classe
Parmi les crypto-monnaies adossées à une « Market Cap » supérieure à 5 milliards de dollars, seulement 7 ont reçu une note supérieure ou égale à B-.
Here are the coins with about $5 billion or more in mkt cap, with Weiss Ratings of B- (good) or better : #Bitcoin, #Cardano, #EOS, #Ethereum, #Ripple, #Stellar, #TRON : For our full list of 93 coins, go here : https://t.co/N7YIWwBRwW #WeissRatings #crypto #cryptocurrency
— Weiss Ratings (@WeissRatings) 29 mai 2018
Ainsi, le Cardano (ADA) et l’EOS (EOS) se sont vus attribuer la note B, tandis que le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Ripple (XRP), le Stellar (XLM) et le TRONIX (TRX) ont été gratifiés d’un B-.
Au mois de janvier, la société avait proposé les premières notes attribuées à des actifs numériques. De nombreux utilisateurs avaient protesté contre le score reçu par le Bitcoin (C+), alors que l’Ether et l’EOS étaient arrivés en tête avec un B.
$weissratings, $eth, $steem, $neo pic.twitter.com/tViZWM2d44
— Hoan (@haconghoan89) 24 janvier 2018
Weiss Ratings avait alors expliqué s’être appuyée sur quatre critères, sans pour autant fournir les scores correspondants pour chaque actif :
- L’indice de risque, qui prend en compte le risque d’une chute du cours de la monnaie,
- L’indice de récompense, qui tente d’estimer son potentiel d’appréciation,
- L’indice technologique, qui s’intéresse au code informatique utilisé par un actif numérique,
- L’indice des fondamentaux, qui consiste à se demander si un crypto-actif pourrait potentiellement être utilisée par de nombreux individus.
Qui sont les mauvais élèves ?
Parmi les crypto-monnaies dont la capitalisation est supérieure à 100 millions de dollars, voici les 4 actifs les moins bien notés : il s’agit du Bitcoin Gold (BTG), du Bitcoin Private (BTCP), de l’Electroneum (ETN) ainsi que du ReddCoin (RDD).
Par ailleurs, parmi l’ensemble des 93 actifs notés, aucun n’a fait mieux que B :
- 14 ont reçu un B ou un B-
- 54 ont reçu un C+, C ou C-
- 16 ont reçu un D+, D ou D-
- 9 ont reçu un E+, E ou E-
La société a expliqué pourquoi aucune crypto-monnaie n’avait pu obtenir une meilleure note :
« L’évaluation globale de Weiss est basée sur un algorithme complexe – pas seulement sur une moyenne des deux composantes. À ce stade du tournant vers de nouvelles technologies, il reste extrêmement difficile pour une monnaie d’obtenir les meilleures notes dans tous les domaines. Les monnaies de l’ancienne génération, dont l’adoption est plus large, sont généralement en retard sur le plan technologique. Les monnaies alternatives, qui sont plus avancées d’un point de vue technologique, sont quant à elles en retard au niveau de l’adoption. Et aucune d’entre elles n’offre actuellement de rapport risque/rendement comparable à celui de nombreux placements traditionnels ».
Notons enfin que, sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi négativement à cette liste :
Weiss Ratings has never been and will never be a credible source of ratings for digital assets.
PS It’s XRP not Ripple.
— Dr. T (@XRPTrump) 30 mai 2018
Its really funny, they awarded A- in technology adoption only to EOS. Is it real, before mainnet release, how could they say so… Weiss rating guys are really genius. Do some research about EOS major vulnerabilities.
— djcryptoideas (@deepak_joshi81) 30 mai 2018
Haha you guys don’t have any respect anymore so your ratings don’t count just look at your previous history no one trust a bias company
— byte (@byte41880494) 30 mai 2018
Si vous souhaitez obtenir la liste complète des crypto-actifs notés par la société Weiss Ratings, il vous suffit d’indiquer votre adresse e‑mail sur cette page.
Références : Bitcoinist, WeissCryptoCurrencyRatings
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.