Crypto-monnaies

« Envoyer de l’argent aussi facilement qu’un message » : WhatsApp teste une fonctionnalité de paiement avec le wallet Novi

Whatsapp Paiements Novi

What­sApp a lan­cé cette semaine des pre­miers tests aux États-Unis pour per­mettre à ses uti­li­sa­teurs d’en­voyer et de rece­voir de l’argent à tra­vers le cryp­to-por­te­feuille « Novi » de Meta.

Meta (ex Face­book) conti­nue d’a­van­cer les pions de son wal­let Novi. Le géant du réseau social ne semble pas échau­dé par l’op­po­si­tion affi­chée récem­ment par plu­sieurs séna­teurs amé­ri­cains face à ses ini­tia­tives liées aux mon­naies numériques.

What­sApp, l’une des prin­ci­pales appli­ca­tions de Meta, a ain­si com­men­cé à tes­ter une fonc­tion­na­li­té de tran­sac­tions ados­sée au cryp­to-por­te­feuille Novi.

C’est ce qu’a annon­cé ce mer­cre­di Ste­phane Kas­riel, direc­teur du pro­duit de la branche Fin­Tech de Meta. Selon le diri­geant, cette nou­velle fonc­tion­na­li­té – qui n’est pour l’ins­tant dis­po­nible que pour « un nombre limi­té d’u­ti­li­sa­teurs aux États-unis » – per­met d’en­voyer et de rece­voir de l’argent avec What­sapp, « de manière ins­tan­ta­née et sans aucun frais ».

Ste­phane Kas­riel a confié que Meta avait pu iden­ti­fier les fonc­tion­na­li­tés qui seraient « les plus impor­tantes pour les uti­li­sa­teurs », après avoir lan­cé une ver­sion « pilote » du wal­let Novi il y a 6 semaines. Il a par ailleurs pré­ci­sé que l’in­té­gra­tion de Novi ne serait pas sus­cep­tible d’al­té­rer la confi­den­tia­li­té des mes­sages et des appels What­sapp », « qui sont tou­jours chif­frés de bout en bout ».

Will Cath­cart, direc­teur de What­sapp, a confir­mé la nou­velle sur Twitter :

« […] Les per­sonnes uti­lisent What­sapp pour orga­ni­ser leurs trans­ferts d’argent vers leurs proches. Désor­mais, Novi va les aider à le faire de manière sécu­ri­sée, ins­tan­ta­né­ment et sans aucun frais ».

Ancien­ne­ment connue sous le nom de « Face­book », l’en­tre­prise Meta avait lan­cé en octobre un pro­gramme pilote de mon­naie numé­rique pour son wal­let Novi, en par­te­na­riat avec la socié­té d’é­mis­sion de sta­ble­coins Paxos. Le por­te­feuille est ain­si dis­po­nible pour cer­tains uti­li­sa­teurs situés aux États-Unis et au Gua­te­ma­la, qui peuvent effec­tuer des trans­ferts d’argent entre les deux pays grâce au Paxos Dol­lar (USDP).

L’O­pen Mar­kets Ins­ti­tute, une orga­ni­sa­tion amé­ri­caine à but non lucra­tif, s’en était plainte auprès de plu­sieurs régu­la­teurs amé­ri­cains, dont le dépar­te­ment de la Jus­tice. Dans une lettre trans­mise le 23 novembre, elle repro­chait à Meta d’o­pé­rer « de manière illi­cite dans l’ac­ti­vi­té de récep­tion de dépôt, sans être une banque cer­ti­fiée ». L’en­ti­té avait éga­le­ment poin­té du doigt la taille de l’USDP, qui dis­pose de « beau­coup moins de liqui­di­té et d’u­ti­li­sa­tion » que les prin­ci­paux sta­ble­coins que sont le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC).

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x