Suite à l’annonce de l’annulation de SegWit2x par les signataires du New York Agreement, de nombreuses discussions sur les forums et les réseaux sociaux ont porté sur l’avenir du Bitcoin.
L’un des administrateurs de Bitcoin.org, Theymos, a déclaré qu’il souhaitait que les prestataires de services et de portefeuilles référencées sur la plateforme s’engagent en déclarant que « le Bitcoin n’est pas contrôlé par les mineurs ».
Bitcoin.org souhaite que les services de crypto-monnaies s’engagent, ou suivent une formation sur les bases du Bitcoin
Si le hard fork SegWit2x a été officiellement annulé (il pourrait tout de même être mis en place), de nombreux sujets continuent de diviser la communauté.
Ce mercredi 8 novembre, le jour de l’annonce de l’annulation, Theymos, l’un des administrateurs de Bitcoin.org, a déclaré qu’il attendait un engagement de la part des sociétés liées au Bitcoin. Il explique que, au cours des dernières semaines, de nombreuses sociétés auraient déclaré que les mineurs contrôlaient le Bitcoin.
« Avec cette absurdité de S2X, de nombreuses sociétés ont déclaré que les mineurs contrôlaient le Bitcoin. Cette croyance constitue l’une des menaces les plus importantes pour le Bitcoin. Si la plupart des personnes pensent cela, alors le Bitcoin risque d’être perçu comme étant contrôlé par seulement une poignée d’individus. Même si cette problématique a déjà été mentionnée sur Bitcoin.org, je pense que notre site devrait se mettre à agir, de manière plus importante, contre ce risque, » peut-on lire sur la GitHub issue qu’il a présentée cette semaine.
Il en a profité pour proposer un lien vers cet article du site Bitcoin.it, qui détaille les raisons pour lesquelles le Bitcoin ne serait pas contrôlé par les mineurs.
Il poursuit :
« Par exemple, peut-être que Bitcoin.org devrait contraindre les fournisseurs de wallets et de services, qui souhaitent obtenir un lien, à s’engager à reconnaître que le Bitcoin n’est pas contrôlé par les mineurs. Ou peut-être que Bitcoin.org devrait proposer une formation en ligne gratuite sur les “bases du Bitcoin”, assortie d’une certification – avec pour objectif que les gens intègrent bien cette idée. »
Certains, comme Jihan Wu, le co-fondateur de Bitmain, ne semblaient toutefois pas très favorables à cette idée d” »engagement » :
Il s’est ainsi déclaré curieux au sujet du « mode de pensée » de Theymos qui l’aurait amené à exiger une telle promesse.
Cobra Bitcoin : « Nous avons sérieusement besoin de réécrire le White Paper »
Après que ce problème ait été soulevé par Theymos, Luke Jr, un développeur de Bitcoin Core, a expliqué qu’il existait une autre croyance, selon laquelle ce seraient les développeurs qui contrôleraient le Bitcoin.
Il estime que le principal chantier consisterait à permettre aux « détenteurs ou utilisateurs » de bitcoins de prendre les décisions qui pourraient avoir un impact sur leur capital.
Cobra Bitcoin, le détenteur anonyme de Bitcoin.org, a lui aussi donné son opinion. Il est catégorique : le White Paper de Satoshi Nakamoto aurait besoin d’être corrigé.
« C’est le White Paper qui est la cause de ces croyances dangereuses. Nous avons sérieusement besoin de le réécrire, ou de produire un White Paper complètement nouveau que nous appellerons Bitcoin White Paper », a‑t-il précisé.
Il poursuit :
« Le White Paper constitue probablement seulement un document technique que de nombreuses personnes en situation de pouvoir et d’influence ont pu lire. Mais ce n’est pas sur ce quoi elles basent leur compréhension du Bitcoin. Et il est très facile de mal comprendre ce document. Il s’agit là d’un document très dangereux s’il est lu par une personne qui n’y connait rien. »
Bitcoin et « sens citoyen »
Plus particulièrement, Cobra s’en est pris à l’un des passages du document publié en 2008 par Satoshi Nakamoto :
« Ils votent avec le pouvoir de leur processeur, et expriment ainsi leur acceptation des blocs valides en travaillant pour les étendre, et rejettent les blocs invalides en refusant de travailler avec eux. N’importe quelle règle ou incitation nécessaire peut-être mise place grâce à ce mécanisme de concertation. »
Cobra explique qu’il faut bien comprendre que Satoshi Nakamoto fait référence ici à des « full nodes ». Il estime que ceux qui ne comprennent pas bien la technologie du Bitcoin pourraient penser que ce sont les mineurs qui décident ce qui est valide ou invalide, selon les règles de concertation.
Cobra appelle à la prudence les personnes qui souhaitent mettre à jour le logiciel du Bitcoin, et aimerait qu’elles soient mieux informées :
« J’aime cette idée consistant à proposer une formation gratuite sur le Bitcoin. Peut-être que ceci pourrait prendre la forme d’une expérience animée interactive, visant à enseigner aux utilisateurs Bitcoin leur “devoir citoyen” ? »
Non, ce n’est pas la première fois que le propriétaire de Bitcoin.org appelle à la réécriture du White Paper
Ces déclarations de Cobra ont fait l’objet de certaines controverses. En effet, la communauté Bitcoin semble songer à une telle modification du White Paper avec une certaine appréhension, dans le mesure où Bitcoin.org constitue la porte d’entrée d’une majorité des débutants vers la crypto-monnaie.
Et ce n’est pas la première fois que Cobra évoque la réécriture du White Paper. Il avait émis une proposition similaire en 2016 sur GitHub, estimant que celui-ci n’était « plus à jour ». Cette proposition semblait avoir suscité de la défiance chez une majorité des développeurs.
L’un d’entre eux, farouchement opposé à cette idée, avait ainsi évoqué « une dictature » :
Et celui-ci expliquait que le « White Paper permettait d’obtenir une vue technique plutôt juste du système », et appelle au maintien de la version d’origine :
Référence : News.bitcoin.com