Bitcoin Démocratisation

1,1 million de Salavadoriens utilisent déjà le wallet Bitcoin « Chivo », selon le président Bukele

Wallet Chivo Salvador

17% de la popu­la­tion du Sal­va­dor a déjà télé­char­gé le wal­let Bit­coin du gou­ver­ne­ment en l’es­pace de 10 jours.

1.1 million de Salvadoriens ont téléchargé le Chivo

Nayib Bukele BitcoinNayib Bukele, le pré­sident du Sal­va­dor, s’est féli­ci­té ce same­di matin de l’u­sage crois­sant du BTC par la population.

10 jours après l’a­dop­tion du Bit­coin comme mon­naie légale – et la sor­tie du por­te­feuille offi­ciel du gou­ver­ne­ment, bap­ti­sé « Chi­vo » –, 1,1 mil­lion de Sal­va­do­riens uti­lisent déjà ce wallet :

Ce chiffre, qui cor­res­pond à 17% de la popu­la­tion du pays, est en nette aug­men­ta­tion, puisque seule­ment 500 000 Sal­va­do­riens avaient télé­char­gé le Chi­vo en début de semaine. D’au­tant que le logi­ciel ne peut pas pour l’ins­tant, selon M. Bukele, être uti­li­sé sur 65% des modèles de smartphones.

Il y a quelques semaines, le diri­geant avait annon­cé que tous les citoyens qui télé­char­ge­ront ce por­te­feuille allaient pou­voir béné­fi­cier d’un cré­dit de 30 dol­lars de Bitcoin.

« Plus de résultats en 1 an avec le Bitcoin qu’en 40 ans de privatisations »

Pièces BitcoinPour le pré­sident Bukele, le Bit­coin devrait per­mettre de favo­ri­ser l’in­clu­sion finan­cière des popu­la­tions, « plus qu’a­près 40 années de privatisations ».

Un point de vue que par­tage sans doute le lan­ceur d’a­lerte Edward Snow­den. Il a récem­ment twee­té qu’il exis­tait désor­mais « une pres­sion sur des pays concur­rents pour ache­ter du Bit­coin – même si cela se ferait seule­ment comme actif de réserve » :

« Les retar­da­taires risquent de le regret­ter », avait-il conclu.

Bitcoin : mettre fin à l’hégémonie des prestataires de paiement

Western UnionDe nom­breux Sal­va­do­riens reçoivent régu­liè­re­ment de l’argent de leurs proches, par­tis tra­vailler à l’é­tran­ger. L’an­née der­nière, le pays avait ain­si enre­gis­tré un total plus de 6 mil­liards de dol­lars de trans­ferts moné­taires, ce qui cor­res­pon­dait à 23% du PIB.

Pro­blème : les coûts éle­vés de ces trans­ferts. Chaque année, les pres­ta­taires de ser­vices de paie­ment – comme Wes­tern Union et Money­Gram – fac­turent 400 mil­lions de dol­lars de frais aux Sal­va­do­riens, soit 1,5% du PIB.

Avec l’a­dop­tion du Bit­coin, le pays espère per­mettre à ses citoyens de réa­li­ser des éco­no­mies substantielles.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x