Le Salvador tente d’attirer des capitaux étrangers en proposant des allègements fiscaux conséquents aux traders de Bitcoin.
Le gouvernement du Salvador va exempter les investisseurs en Bitcoin d’impôt sur les gains en capital et d’impôt sur le revenu sur le BTC, selon un conseiller juridique présidentiel.
Javier Argueta, conseiller juridique du président Nayib Bukele, souhaite favoriser les investissements étrangers en offrant d’importants allègements fiscaux sur le Bitcoin, comme le rapportait en fin de semaine dernière l’AFP.
« Si un particulier détient des actifs en Bitcoin et a réalisé des plus-values importantes, il n’aura pas à payer d’impôt. Cela nous permet d’encourager les investissements étrangers », a confié M. Argueta.
- À lire également : Western Union et consorts facturent chaque année 400 millions de dollars de frais aux Salvadoriens – le Bitcoin à la rescousse ?
L’homme a ajouté que le Salvador n’imposerait aucune taxe « ni sur les gains de capital, ni sur les revenus ».
Le conseiller juridique a indiqué que le gouvernement salvadorien tracerait activement toutes les transactions en BTC effectuées avec son wallet officiel, le Chivo. Objectif : lutter contre l’utilisation illicite des cryptomonnaies.
« Nous mettons en œuvre une série de recommandations des institutions internationales contre le blanchiment d’argent », a‑t-il indiqué.
On apprend également que le portefeuille Chivo pourrait temporairement empêcher d’effectuer des transactions si la valeur du Bitcoin venait à s’effondrer.
Mardi dernier, le Salvador était devenu le premier pays au monde à faire du Bitcoin sa monnaie officielle, obligeant l’ensemble des entreprises locales à accepter les paiements en BTC. En coopération avec des sociétés comme la plateforme d’échange Bitso et la Silvergate Bank, le Salvador avait lancé son wallet officiel de BTC Chivo. Celui-ci permet à ses utilisateurs de régler leurs achats en Bitcoin, mais aussi de convertir leurs BTCs en dollars sans aucun frais.
Le portefeuille avait toutefois été mis temporairement hors ligne le jour de son lancement, suite à des problèmes techniques. Selon plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs rencontrent toujours des difficultés pour effectuer des transactions avec ce wallet.
- À lire également : Adoption du Bitcoin au Salvador : immersion en photos