Plateformes d'échange de crypto-monnaies

100 000 nouveaux utilisateurs pour Coinbase en seulement 24 heures

Coinbase, une plateforme d'achat de Bitcoins

L’an­nonce faite cette semaine, par le CME Group, de pro­po­ser des contrats à terme en Bit­coin a pro­vo­qué une recru­des­cence de l’in­té­rêt pour la cryp­to-mon­naie. Coin­base, la plus grande pla­te­forme d’a­chat de mon­naies digi­tales, a enre­gis­tré l’ar­ri­vée de 100 000 nou­veaux uti­li­sa­teurs dans les 24 heures qui ont sui­vi cette annonce.

Coinbase, un leader mondial

Coin­base est une pla­te­forme d’a­chat de mon­naies digi­tales extrê­me­ment popu­laire. Fon­dée en 2012, la socié­té cali­for­nienne a su convaincre 11,9 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs, répar­tis à tra­vers 32 pays.

C’est l’une des pre­mières pla­te­formes du monde occi­den­tal à avoir per­mis l’a­chat de Bit­coins, lorsque ceux-ci ne valaient que quelques euros.

Coin­base offre éga­le­ment la pos­si­bi­li­té aux entre­prises d’ac­cep­ter, en échange de leurs pro­duits ou ser­vices, les paie­ments en Bit­coins. Le tout en sup­pri­mant les risques de change, puis­qu’ils ont la pos­si­bi­li­té de conver­tir auto­ma­ti­que­ment ces mon­naies digi­tales en mon­naies « fiat », comme l’eu­ro ou le dollar.

La pla­te­forme per­met éga­le­ment d’a­che­ter des Ethers et des Lite­coins. De nou­velles cryp­to-mon­naies pour­raient être ajou­tées à l’a­ve­nir, mais elles devront pour cela res­pec­ter de nom­breux cri­tères.

Coin­base est la pre­mière « licorne » de l’u­ni­vers des cryp­to-mon­naies. En Août 2017, la pla­te­forme a levé 100 mil­lions de dol­lars, ce qui a por­té sa valo­ri­sa­tion à 1,6 mil­liards de dol­lars. Brian Arm­strong, le CEO de Coin­base, fait d’ailleurs par­tie du clas­se­ment du maga­zine For­tune des 40 per­son­na­li­tés de moins de 40 ans les plus influentes au monde.

Une hausse vertigineuse

Le lan­ce­ment des contrats à termes en Bit­coin par le CME Group devrait, selon de nom­breux obser­va­teurs, ame­ner des liqui­di­tés sup­plé­men­taires dans le Bit­coin – des liqui­di­tés éma­nant d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels. Les par­ti­cu­liers semblent quant à eux se pré­ci­pi­ter sur les pla­te­formes d’é­change, afin d’ob­te­nir des Bit­coins avant ces investisseurs.

D’a­près le compte twit­ter d’Alis­tair Milne, fon­da­teur de la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Alta­na­Wealth, 100 000 nou­veaux uti­li­sa­teurs auraient rejoint Coin­base dans les 24 heures sui­vant l’an­nonce du CME Group :

Coinbase ajoute 100 000 utilisateurs

100 000 nou­veaux uti­li­sa­teurs chez Coin­base en 24 heures

La pla­te­forme a déjà mul­ti­plié par deux le nombre de ses clients en 2017, por­tant ce total à 11,9 millions :

Evolution nombre d'utilisateurs chez CoinbaseLa crois­sance ver­ti­gi­neuse du nombre de clients chez Coinbase

 

Mais cette hausse se nour­rit d’autres fac­teurs, comme l’ar­ri­vée pro­chaine du fork SegWit2x (aux alen­tours du 16 Novembre pro­chain), qui pour­rait per­mettre aux déten­teurs de Bit­coins (BTC) de rece­voir gra­tui­te­ment un SegWit2x (B2X) pour chaque Bit­coin pos­sé­dé.

La ver­sion « future » de la mon­naie s’é­change déjà près de 2000 $ sur la pla­te­forme HitBtc :

Prix SegWit2X

Mais atten­tion : de nom­breux inter­nautes dénoncent la pré­sence d’une mani­pu­la­tion de mar­ché, qui ferait aug­men­ter arti­fi­ciel­le­ment ce prix.

La nécessite de bien se préparer face à cet afflux de clients

Avec des cen­taines de mil­liers de nou­veaux uti­li­sa­teurs, la demande (et le prix) du Bit­coin pour­raient pour­suivre leur hausse. En effet, cer­tains estiment que, pour le moment, seule 0,5% de la popu­la­tion mon­diale détien­drait des actifs digi­taux – ce qui semble lais­ser une grande marge de pro­gres­sion à la demande.

Alors que Coin­base a mis en place de nom­breux dis­po­si­tifs visant à garan­tir la sécu­ri­té des mon­naies numé­riques déte­nues par ses uti­li­sa­teurs, une ques­tion reste en sus­pens : elle concerne sa pla­te­forme de tra­ding, GDAX.

En effet, un « flash crash » occa­sion­né par un ordre impor­tant sur la pla­te­forme avait cau­sé une baisse du prix de l’E­ther à 10 cen­times pen­dant quelques minutes, enclen­chant ain­si des ordres « stop-loss ».

Avec cette forte hausse du nombre d’u­ti­li­sa­teurs, il sem­ble­rait que le Bit­coin ne soit plus le seul à être vic­time de son suc­cès : les pla­te­formes d’é­change doivent elles aus­si redou­bler d’ef­fort pour gérer l’in­té­rêt crois­sant qu’elles sus­citent.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Bit­coi­nist

Rate this post
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires