Finance Ripple Technologie Blockchain

American Express s’associe à Ripple pour permettre aux entreprises d’effectuer des transactions grâce à la Blockchain

American Express

American Express a annoncé la création d’un nouveau canal de paiement, basé sur la technologie blockchain, qui permettra d’effectuer des paiements inter-entreprises entre les États-Unis et le Royaume-Uni de manière quasi-instantanée.

Ce canal de paiement sera le fruit d’un partenariat entre la société American Express International Payments, la startup blockchain Ripple, et la banque britannique Santander UK. La technologie, encore en développement pourra ainsi permettre de réduire les délais de paiement internationaux, qui peuvent prendre d’ordinaire plusieurs jours, afin que ceux-ci puissent devenir quasi-instantanés.

Comme l’a expliqué American Express , cette plateforme permettra d’acheminer des paiements au travers de RippleNet – le réseau de paiement en temps réel de Ripple – ce qui va permettre de réduire le nombre d’intermédiaires nécessaires pour traiter les transactions, tout en offrant une plus grande transparence.

Greg keeleyNous savons déjà à quel point la technologie blockchain joue un rôle transformateur dans la manière dont les clients sont servis,” s’est enthousiasmé Greg Keely, le vice-président exécutif des paiements internationaux au sein d’American Express.

Il poursuivit :

Ce partenariat avec Ripple va non seulement permettre de réduire les délais de traitement des opérations internationales, mais va également permettre à nos clients de profiter de transactions plus efficaces.

Ce nouveau canal de paiement pourra constituer une véritable révolution pour les paiements internationaux entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Il convient de noter que les deux nations pourraient probablement être amenées à conclure un accord de libre échange, une fois que les britanniques auront quitté l’Union Européenne.

Alors qu’American Express s’intéresse depuis déjà quelques temps aux atouts de la technologie blockchain, cette plateforme pourra constituer un puissant cas d’usage, qui permettra à certaines entreprises de limiter leurs difficultés de trésorerie.

Cette année, le géant des cartes de crédit avait rejoint le Hyperledger Project, un groupe de travail open-source dédié à la technologie blockchain. Ses dirigeants avaient également indiqué récemment avoir déposé une demande de brevet liée à un programme de fidélisation basé sur cette technologie.

Cette annonce constitue un succès pour Ripple, qui a du faire face à une concurrence rude face à Swift – une plateforme bancaire qui a entamé la création de sa propre blockchain, basée sur Hyperledger – et Stellar, une startup blockchain co-fondée par un ancien dirigeant de Ripple, Jed McCaleb.

Il convient de noter que Stellar avait noué le mois dernier un partenariat avec IBM afin de créer une solution bancaire basée sur la technologie blockchain, destinée aux marchés émergents.

L‘annonce ne mentionne pas XRP – la monnaie utilisée sur la blockchain publique de Ripple.

Certains investisseurs ont tout de même pu imaginer une possible intégration, à moyen terme, du XRP sur cette plateforme – le marché a ainsi très bien accueilli la nouvelle, avec une hausse de près de 30% en seulement quelques dizaines de minutes :

La hausse de Ripple suite à l'annonce de son partenariat avec American Express

Les transferts de fonds, qui prenaient autrefois plusieurs jours, pourront désormais être traités en temps réel, permettant à l’argent de se déplacer aussi vite que le le font les entreprises d’aujourd’hui,” a affirmé Brad Garlinghouse, CEO de la société Ripple.

Il a ensuite ajouté : “Nous avons hâte de concrétiser ce partenariat, qui nous permettra d’aider les clients d’American Express International Payments.

Ce n’est que le début” a-t-il conclu.

Références : CryptoCoinsNews, Coinmarketcap

American Express s’associe à Ripple pour permettre aux entreprises d’effectuer des transactions grâce à la Blockchain
Merci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar