Bitcoin Prix & Opinions

Analyste de Goldman Sachs : « Le Bitcoin n’est pas si différent de l’or »

Pour Jeff Cur­rie, direc­teur de la Com­mo­di­ties Research chez Gold­man Sachs, le Bit­coin est une com­mo­di­té dotée de nom­breux points com­muns avec l’or, et la vola­ti­li­té de la mon­naie, qui inquiète cer­tains inves­tis­seurs, serait prin­ci­pa­le­ment liée au manque de liqui­di­té de son marché.

« Pas si différent de l’or »

Jeff Currie Bitcoin« Je ne vois pas trop pour­quoi il y a tant d’hos­ti­li­té à l’é­gard du Bit­coin, » a décla­ré au cours d’un entre­tien accor­dé à la chaîne de télé­vi­sion Bloom­berg. Il estime ain­si que le Bit­coin « n’est pas si dif­fé­rent de l’or » dans la mesure où il n’est pas lié à un enga­ge­ment finan­cier, comme peuvent l’être des obli­ga­tions ou des bons du Trésor.

Le cours de la cryp­to-mon­naie a flam­bé en 2017, pas­sant de moins de 1000 dol­lars au début de l’an­née à plus de 11 000 dol­lars aujourd’­hui, soit une hausse de plus de 1000%. Dans le même temps, l’or s’ap­pré­ciait d’en­vi­ron 12%.

Des débats houleux

Warren Buffett Sceptique par rapport au BitcoinLe Bit­coin sus­cite des divi­sions par­mi les obser­va­teurs du monde de la finance. Cer­tains comme War­ren Buf­fet, estiment qu’il s’a­git d’une « véri­table bulle spé­cu­la­tive, » tan­dis que d’autres, comme le capi­tal-ris­queur Peter Thiel, consi­dèrent que ses cri­tiques le sous-estiment, et qu’il s’a­git d’une forme, par­mi d’autres, de réserve de valeur.

Joseph Sti­glitz, prix Nobel de sciences éco­no­miques, a quant à lui affir­mé que le suc­cès du Bit­coin était lié « à sa capa­ci­té à contour­ner le sys­tème, et au manque de super­vi­sion qui l’en­toure. »

S’ils ont des points com­muns, or et Bit­coin res­tent très dif­fé­rents. Le Bit­coin est (ou du moins tend à être) décen­tra­li­sé, tan­dis que l’or se trouve en grande par­tie entre les mains des banques.

« Si vous regar­dez l’or, il y en a pour plus de 8 300 mil­liards de dol­lars au-des­sus du sol, » a‑t-il décla­ré. « Les banques cen­trales contrôlent une part immense de l’offre totale d’or, ce qui fait que l’or et le Bit­coin ne sont pas des actifs véri­ta­ble­ment sub­sti­tuables. »

Une volatilité liée à un manque de liquidité

Minage de BitcoinPour Jeff Cur­rie, la vola­ti­li­té du Bit­coin ne s’ex­plique pas par des fon­da­men­taux éco­no­miques, mais plu­tôt par le manque de liqui­di­té sur les mar­chés sur les­quels il s’é­change. Ain­si, quelques agents peuvent, à eux seuls, avoir un impact sur le cours du Bit­coin – ce qui ne se pro­dui­rait pas dans le cas du mar­ché de l’or.

« Le manque de liqui­di­té, c’est ce qui créé la vola­ti­li­té qui inquiète tout le monde au sujet du Bit­coin, » a‑t-il expli­qué. « Quand on regarde le niveau de liqui­di­té, mais aus­si la taille du mar­ché de l’or, on com­prend qu’il n’au­ra jamais la même vola­ti­li­té que le Bit­coin. »

Si la mon­naie numé­rique conti­nue de battre de nou­veaux records, sa vola­ti­li­té est sou­vent de nature à inquié­ter les inves­tis­seurs.

On se sou­vient ain­si de la chute récente de son cours – l’ac­tif digi­tal avait per­du, entre le 8 et le 12 novembre, plus de 25% de sa valeur. Cette baisse était en par­tie liée aux inquié­tudes issues de la déser­tion des mineurs, pour qui il était deve­nu plus pro­fi­table de s’in­té­res­ser à Bit­coin Cash.

<Réfé­rence : Live­mint

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x