Pour la première fois au Royaume-Uni, une maison à été vendue entièrement en Bitcoin. Alors que les travaux ne sont pas encore terminés, la transaction sera effectuée dès la semaine prochaine.
L’année 2017 a été particulièrement enthousiasmante pour les détenteurs de Bitcoins. La monnaie numérique, qui s’échangeait à moins de 1000 dollars au début de l’année, a dépassé aujourd’hui, pendant un court instant, la barre des 19 000 dollars.
Alors que de nombreux internautes souhaitent se procurer des Bitcoins, spéculant ainsi sur une poursuite de cette tendance haussière, d’autres cherchent à revendre une partie de leur BTC afin de diversifier leur patrimoine.
C’est le cas d’un britannique, qui vient de s’engager à acheter une maison contre des crypto-monnaies.
Dès mètres carrés contre des Bitcoins
Celle-ci fait partie d’un nouveau programme immobilier, sis dans le comté de l’Essex, aux abords de la ville de Colchester.
La maison avait été mise en vente en octobre dernier pour 375 000 livres sterling (425 000 euros), soit 82,55 BTC – mais il faudra revoir ce montant à la baisse, puisque la monnaie numérique s’est depuis fortement appréciée.
C’est la première fois qu’une maison est vendue pour des Bitcoin au Royaume-Uni. Alors que celle-ci est toujours en construction, la transaction devrait être effectué au début de la semaine prochaine.
Du fait de la volatilité du Bitcoin, l’acheteur et le vendeur ont négocié un prix en livre sterling – le nombre de coins transférés dépendra du cours du BTC qui prévaudra le jour de la transaction.
Si l’on ignore l’identité de l’acquéreur, on sait qu’il s’agirait d’un « early-adopter » qui avait engrangé ses premiers Bitcoins grâce au minage – à une époque durant laquelle un simple ordinateur de bureau permettait d’obtenir plusieurs BTC par mois.
On peut donc supposer qu’il ne s’agit que d’une fraction de son capital, et qu’il a ainsi souhaité matérialiser une partie de ses actifs numériques dans une réalité bien physique.
Une nouvelle tendance ?
Ed Casson, l’un des dirigeants de la société Go Homes, à l’origine de la construction de cette maison, estime que cette pratique devrait se démocratiser :
« Il sera devenu ordinaire de vendre des maisons contre des Bitcoins dans les cinq prochaines années. Notre secteur n’a pas connu de changements profonds en termes d’innnovations dans les 50 dernières années.
Nous voulons saisir cette opportunité pour adopter pleinement cette technologie. »
Go Homes a par ailleurs indiqué qu’elle proposait une deuxième maison en Bitcoin. Située au sein de la ville de Colchester, dans le quartier d’Elmstead Green, elle sera cédée contre l’équivalent de 595 000 livres sterling (675 000 euros).
La maison qui a été vendue dans l’Essex n’est pas la première du pays à être proposée contre des Bitcoins. Les vendeurs d’un manoir niché dans le quartier londonien de Notting Hill en demandent l’équivalent de 17 million de livres sterling, en monnaie numérique – et le bien n’a, semble-t-il, pas encore trouvé preneur.
Alors que l’usage du Bitcoin et des crypto-monnaies tend à se démocratiser, la demande augmente aussi du côté de l’immobilier. Un agent avait récemment expliqué que la ville de Miami, en Floride, constituait un lieu idéal pour conduire des transactions immobilières en monnaie numérique.
C’est dans cette région qu’un individu avait vendu, il y a quelques mois, une maison pour 1600 Bitcoins – soit, à l’époque, un peu plus de 6 millions de dollars.
Mais pas besoin d’être acquéreur pour pouvoir dépenser ses Bitcoins : Managego, une société new-yorkaise spécialisée dans la mise en relation entre propriétaires et locataires, a récemment annoncé qu’elle était sur le point d’offrir à ces derniers la possibilité de payer leur loyer en monnaie numérique.
Référence : Bitcoinist, Mirror, The Sun