L’AVAX – l’actif natif de la blockchain Avalanche – vient d’enregistrer un nouveau record historique à 68,84 dollars. Parmi les facteurs à l’origine de cette hausse, on retrouve l’annonce récente d’un financement de 230 millions de dollars pour soutenir la croissance de son écosystème, la hausse des liquidités placées dans ses protocoles de DeFi ainsi que de récents partenariats.
Un cours multiplié par plus de 6 en l’espace de 2 mois. C’est la performance qu’est parvenu à réaliser « l’Ethereum Killer » Avalanche, alors que son token a atteint un record historique à 68,84 dollars dans la nuit de jeudi à vendredi.Lors de la rédaction de cet article, l’euphorie était légèrement retombée : l’AVAX s’échangeait à 63,54 dollars, en hausse de 4,72% sur les 24 dernières heures.
Avec une « Market Cap » de près de 14 milliards de dollars, le crypto-réseau se positionnait à la 13ᵉ place du classement de CoinMarketCap
Mais comment expliquer l’intérêt récent des investisseurs pour ce protocole, qui, selon son site internet, serait capable de traiter 4 500 transactions par seconde ?
- À lire également : Hausse de l’Avalanche (AVAX) : 3 raisons possibles à la flambée de son cours (21 août 2021)
De gros investisseurs misent sur Avalanche
La flambée de l’AVAX intervient peu après l’annonce faite jeudi après-midi révélant que plusieurs fonds – parmi lesquels Polychain Capital, Three Arrows Capital et Dragonfly – ont participé à un financement de 230 millions de dollars pour soutenir la croissance du projet :
📢 BIG News 📢@Polychaincap and Three Arrows Capital led a $230M investment in the #Avalanche ecosystem to support growth of the platform.https://t.co/T141NFEoIG
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) September 16, 2021
Cette injection de liquidités devrait servir à accompagner sa croissance dans l’univers de la finance décentralisée (DeFi), mais aussi à offrir de nouveaux outils aux entreprises. Une partie des fonds seront également utilisés pour accompagner des projets souhaitant se tourner vers Avalanche.
« Cela va nous permettre de favoriser la croissance de l’écosystème de DeFi, des NFTs, des objets numériques à collectionner et d’autres systèmes innovants », s’est récemment félicité Emin Gün Sirer, directeur de la Fondation Avalanche.
S’il n’a pas précisé quels étaient ces autres systèmes, il a expliqué qu’ils représenteraient « de nouveaux types d’actifs ».
Point notable : les investisseurs n’ont pas acheté des parts de la Fondation Avalanche, mais des tokens AVAX, l’actif natif du réseau. Ils auront ainsi la possibilité de participer à des votes de gouvernance et à influer sur le développement de la plateforme. Ils pourront également bénéficier des potentielles hausses de prix de l’AVAX – tout en risquant de subir des pertes en cas de baisse.
Comme l’a confirmé Gün Sirer, il semblerait qu’au moins une partie des coins vendus soit associée à un « lock up », empêchant les investisseurs de vendre leurs AVAX avant une certaine date :
« Le fait d’acheter des tokens, en particulier avec un “lock up”, constitue un pari sur la croissance d’un écosystème. Et ce pari dépend de la croissance de l’écosystème dans son ensemble – alors que l’acquisition de parts représente un pari sur une entité unique.
Concurrencer Ethereum
Il s’agit du plus grand financement en date pour l’écosystème Avalanche, traduisant l’intérêt de grands acteurs institutionnels pour les possibilités offertes par ce réseau, concurrent d’Ethereum.
Comme son grand frère, Avalanche est une blockchain permettant d’exécuter des « smart contracts » – des lignes de code informatique qui sont notamment à l’origine des protocoles de finance décentralisée ou de NFTs.
Avalanche est d’ailleurs compatible avec Ethereum : tous les tokens ou projets qui évoluent sur la blockchain de Vitalik Buterin peuvent donc migrer vers l’écosystème Avalanche, tirant ainsi profit de délais de traitement et de frais de transactions réduits.
Alors que la date de sortie d’Ethereum 2.0 – la mise à jour qui verra le réseau passer vers un protocole de validation par preuve d’enjeu, censé remédier à ses problèmes de « scalabilité » – n’est pas encore connue, Avalanche semble disposer d’une belle opportunité pour continuer à grandir en séduisant des développeurs et des utilisateurs.
Le mois dernier, la Fondation Avalanche avait lancé un programme d’incitation financière doté de 180 millions de dollars pour attirer des développeurs dans son univers de DeFI – une initiative qui suivait celle prise par d’autres blockchains concurrentes, comme Algorand et Solana.
Lancé en septembre 2020, Avalanche est désormais associée à plus de 225 projets, comme Tether, SushiSwap, Chainlink, Circle ou encore The Graph.
- A lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?q
Une « TVL » multipliée par 10 en un mois
Seconde raison de l’enthousiasme des marchés pour l’AVAX : l’arrivée massive de liquidités, dont une partie semble provenir de réseaux concurrents, et qui participe à la croissance de son écosystème de finance décentralisée.
Il suffit de jeter un œil aux chiffres fournis par Defi Llama pour constater la flambée de la TVL (« Total Value Locked », ou valeur misée par les investisseurs) sur Avalanche. Ce chiffre a été multiplié par plus 10 depuis le 17 août dernier, passant de 265 millions de dollars à 2,7 milliards de dollars :
Cette hausse de la TVL a été principalement rendue possible grâce à la croissance de plusieurs protocoles de DeFi comme Benqi (QI), Trader Joe (JOE) et Pangolin (PNG). Ils représentent à eux trois environ 85% des sommes misées dans l’écosystème de finance décentralisée d’Avalanche.
- À lire également : Nouveau record historique d’Avalanche (AVAX), à près de 65 dollars – comment expliquer cette hausse ? (12 septembre 2021)
Plusieurs partenariats et intégrations
Troisième facteur à l’origine de la hausse de l’AVAX : de nombreux partenariats qui ont enthousiasmé les investisseurs.
Parmi ceux-ci, une association récente avec l’entreprise Topps, spécialisée dans les cartes de sport. Elle ambitionne de dynamiser l’écosystème de NFTs d’Avalanche en y proposant sa série de tokens à collectionner « Inception » :
There’s so much history in baseball, and this is another big moment to own a piece of the game. Today @ToppsNFTs & @MLB launch the Inception #NFT Collection, an innovative, user-friendly fan experience powered by @avalancheavax https://t.co/flUwywkkU7
— Emin Gün Sirer🔺 (@el33th4xor) September 9, 2021
On peut également citer la proposition effectuée récemment par la plateforme de prêt Aave – leader de la DeFi en termes de liquidités placées – qui évolue sur Ethereum, et pourrait prochainement être également déployée sur Avalanche :
The @AaveAave proposal is live !
If you’re part of the $AAVE community and would like to see Aave deployed on #Avalanche, please put your vote in now : https://t.co/Bx4jbUq6mO
— Avalanche 🔺 (@avalancheavax) September 15, 2021
Si cette décision était prise, Avalanche pourrait enregistrer l’arrivée d’une partie des fonds actuellement misés sur Aave (14,51 milliards de dollars actuellement).
#AvalancheRush continues to evolve💪#Aave, #Curve, #SushiSwap, #Benqi, #PangolinSwap, #YayGames, #Paraswap and many more😉#AVAX #DeFi $AVAX AVAX #Avalanche
For details of this awesome program😎👇https://t.co/3drU0J73e2 pic.twitter.com/8TS5n8WEKb
— A.Emre KELEŞ 🔺 (@AEmreKeless) September 10, 2021