Crypto-monnaies

Nouveau record historique d’Avalanche (AVAX), à près de 65 dollars – comment expliquer cette hausse ?

AVAX Avalanche

L’AVAX – le token natif de la blo­ck­chain Ava­lanche – a enre­gis­tré ce dimanche un nou­veau record his­to­rique à 64,87 dol­lars, en hausse de 24,20% sur les der­nières 24 heures.

Par­mi les fac­teurs à l’o­ri­gine de cette appré­cia­tion, on peut citer l’en­goue­ment sus­ci­té par les éco­sys­tèmes de finance décen­tra­li­sée (DeFi) et de tokens non fon­gibles (NFTs), mais aus­si la hausse des mon­tants pla­cés dans l’é­co­sys­tème Ava­lanche par les inves­tis­seurs, favo­ri­sée par l’ar­ri­vée de nou­veaux projets.

Lors de la rédac­tion de cet article, l’A­VAX s’é­chan­geait à 61,69 dol­lars, enre­gis­trant une hausse de 24,20% sur les der­nières 24 heures :

Le cours d'Avalanche (AVAX) au 12 septembre 2021

Reven­di­quant une valo­ri­sa­tion de 13,563 mil­liards de dol­lars, le réseau se pla­çait en 13ᵉ posi­tion du clas­se­ment de CoinMarketCap

Ce dimanche matin, l’A­VAX avait enre­gis­tré un nou­veau record his­to­rique à 64,87 dol­lars, bat­tant un record pré­cé­dent de 57,88 dol­lars, atteint le 25 août dernier.

L'évolution du cours d'Avalanche (AVAX) au 12 septembre 2021

La montée en puissance des plateformes de DeFi et de NFTs

Finance décentralisée (DeFi)La flam­bée de l’A­VAX semble avoir pro­fi­té de l’ef­fer­ves­cence enre­gis­trée par Ethe­reum, la blo­ck­chain de réfé­rence der­rière le boom de la DeFi et des NFTS.

Mais cer­tains obser­va­teurs estiment que le règne d’E­the­reum en tant que pla­te­forme incon­tour­nable pour les « smart contacts  » pour­rait un jour tou­cher à sa fin, alors que le réseau fait face à des frais de tran­sac­tion éle­vés (entre 2,3 et 70 dol­lars de moyenne jour­na­lière cette année). C’est sans doute la rai­son pour laquelle le mar­ché à plé­bis­ci­té ces der­nières semaines ceux que l’on pré­sente comme des « Ethe­reum killers », comme Ava­lanche, mais aus­si Sola­na (SOL), Fan­tom (FTM), Car­da­no (ADA) ou encore Ter­ra (LUNA).

Ain­si, la « Total Value Locked » (TVL, c’est-à-dire la valeur totale pla­cée sur le réseau par les inves­tis­seurs) dans l’é­co­sys­tème Sola­na a été mul­ti­pliée par plus de 7 au cours des 30 der­niers jours, alors que le cours du SOL a été mul­ti­plié par 4,09 sur la même période.

La TVL de Fan­tom a été mul­ti­pliée par 3,37, tan­dis que le cours du FTM a été mul­ti­plié par 4,47 sur les 30 der­niers jours.

Enfin, du côté d’Ava­lanche, on observe une mul­ti­pli­ca­tion par 9,46 de la TVL, et un cours mul­ti­plié par 3,48 sur la même période.

L'évolution de la Total Value Locked sur Avalanche au 12 septembre 2021Des chiffres qui contrastent avec ceux d’E­the­reum. La pla­te­forme de Vita­lik Bute­rin a vu sa TVL, pour­tant rela­ti­ve­ment stable durant la deuxième par­tie du mois d’août, fondre de 22,5% au cours des 7 der­niers jours. Des don­nées qui tra­duisent sans doute un départ d’une par­tie de ses uti­li­sa­teurs vers d’autres blo­ck­chains concurrentes.

L'évolution de la total value locked sur Ethereum au 12 septembre 2021

Mal­gré tout, le réseau reste tou­jours le lea­der incon­tes­té de la DeFi :

Total value locked sur les plateformes blockchcain au 12 septembre 2021

Programme d’incitation, nouveaux projets, pont avec Ethereum,…

L’AVAX avait com­men­cé à s’ap­pré­cier net­te­ment après que la Fon­da­tion Ava­lanche a lan­cé son pro­gramme d’in­ci­ta­tion DeFi « Ava­lanche Rush », le 18 août der­nier. L’or­ga­ni­sa­tion avait alloué une enve­loppe de 180 mil­lions de dol­lars aux pro­to­coles de finance décen­tra­li­sée qui sou­hai­taient migrer de la blo­ck­chain d’E­the­reum à la sienne :

Ben­qi, un pro­to­cole de liqui­di­té algo­rith­mique ados­sé à Ava­lanche, avait notam­ment reçu 3 mil­lions de dol­lars de la part de la fondation.

Ava­lanche a éga­le­ment pro­fi­té de la crois­sance enre­gis­trée par cer­tains acteurs du sec­teur des NFTs, atti­rés par les per­for­mances de sa blo­ck­chain. On peut notam­ment citer un par­te­na­riat récent avec ToppsNFTs, un réseau de cartes à col­lec­tion­ner qui s’est appuyé sur Ava­lanche pour lan­cer sa « Col­lec­tion de NFTs de la Ligue majeure de baseball » :

Notons que d’autres fac­teurs, que nous avions déjà pré­sen­tés dans cet article datant du 21 août, peuvent être évo­qués. On peut ain­si citer la sor­tie de l’Ava­lanche Bridge le 29 juillet, un « pont “cross-chain” de nou­velle géné­ra­tion » per­met­tant de trans­fé­rer des actifs entre les réseaux Ethe­reum et Ava­lanche :

Ou encore le méca­nisme de des­truc­tion des frais de tran­sac­tions, qui sus­cite une contrac­tion de l’offre d’A­VAX en cir­cu­la­tion, ce qui peut poten­tiel­le­ment favo­ri­ser une hausse du prix :

Dans le même temps, Ethe­reum reste – de très loin – la pre­mière pla­te­forme de « smart contracts ». Le pro­jet est en train de connaître une mise à jour majeure, en plu­sieurs étapes, des­ti­née à lui per­mettre de trai­ter plus rapi­de­ment les tran­sac­tions, en fac­tu­rant des frais beau­coup moins impor­tants que ceux qui sont actuel­le­ment en vigueur.

Au cours de l’an­née pro­chaine, elle devrait ain­si bas­cu­ler com­plè­te­ment d’un sys­tème de vali­da­tion par preuve de tra­vail (avec des mineurs) à un sys­tème de vali­da­tion par preuve d’en­jeu (avec des « sta­kers », qui placent leurs ETHs afin d’ob­te­nir des rendements).

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.