Western Union, la plus grande société de transfert d’argent, a révélé qu’elle effectuait des essais pour pouvoir conduire, grâce à Ripple, des paiements basés sur la technologie blockchain.
Cela fait déjà un certain temps que des rumeurs associaient Western Union à Ripple. Mais cette fois, c’est officiel : Raj Agrawal, le directeur financier de Western union, a confirmé ce partenariat dans un entretien accordé cette semaine à Bloomberg.
Il a ainsi déclaré que sa société avait commencé à effectuer des transactions sur la blockchain. Cette initiative se situe toutefois « dans une phase de test », et elle ne jouerait pas, pour l’instant, un rôle clé dans ses opérations.
M. Agrawal a indiqué que, malgré le fort engouement suscité par la technologie blockchain dans le secteur des paiements, la solution développée par Ripple devra faire ses preuves, et montrer qu’elle est en mesure de constituer un « déverrouillage important » pour Western Union.
C’est au début de l’année que les premières rumeurs concernant ce projet pilote étaient apparues, dans la foulée d’un article du site indépendant Ripple News. Celles-ci avaient notamment été attisées par un tweet du fondateur de TechCrunch, Michael Arrington, qui avait récemment lancé le premier fonds d’investissement libellé en XRP.
Notons que cet essai fait suite à une première phase de test conduite par les deux sociétés en 2015 – des tests qui ne semblent pas avoir eu des répercussions significatives sur l’organisation opérationnelle de Western Union.
« 3 des 5 principales sociétés de transfert d’argent utiliseront Ripple […] en 2018″
Si détails qui ont été révélés sont peu nombreux, il semblerait que Western Union rejoigne ainsi le réseau RippleNet – un réseau qui met en relation des banques, des prestataires de services de paiement et des plateformes d’échange. Ceux-ci peuvent ainsi transférer des sommes d’argent à travers le monde rapidement et à moindre coût, grâce à la solution xCurrent.
En janvier dernier, Brad Garlinghouse, le CEO de Ripple, avait déclaré que « 3 des 5 principales sociétés de transfert d’argent utiliseront Ripple pour assurer leurs flux de paiement en 2018″, alimentant ainsi les rumeurs selon lesquelles Western Union pourrait se tourner vers la blockchain.
Le même mois, MoneyGram, le deuxième plus grand service de transfert d’argent, indiquait qu’il avait démarré des tests visant à intégrer prochainement les XRPs dans son système de paiement.
Cette semaine, Ripple a révélé un autre partenariat, cette fois avec le prestataire de services de paiement émirati UAE Exchange. Il s’agit de l’une des plus grandes sociétés du secteur au Moyen-Orient.
Références : CCN, Bloomberg