Bill Miller, investisseur milliardaire et patron de Miller Value Partners, a récemment réaffirmé son enthousiasme vis-à-vis du Bitcoin, qu’il compare à son pari d’investir dans Amazon il y a 20 ans.
Bill Miller reste haussier sur le Bitcoin. Dans un entretien retranscrit ce lundi 11 octobre par Business Insider, l’investisseur a comparé sa croyance dans le potentiel de la première cryptomonnaie à celle qu’il avait eu dans Amazon, au lendemain de l’éclatement de la bulle de l’Internet. « Je suis également prêt à faire un long chemin avec celui-ci », a‑t-il confié.
Ces commentaires interviennent alors que le BTC, autrefois regardé avec mépris par la finance traditionnelle, est en train de séduire un nombre croissant d’investisseurs institutionnels, séduits par sa décentralisation, sa sécurité et son offre limitée.
C’est d’ailleurs ce qui pousse Bill Miller à penser que le BTC est bien plus attractif qu’il ne l’était il y a quelques années, alors que les banques et les sociétés d’investissement restaient encore sur la touche :
« Le Bitcoin est moins risqué à 43 000 dollars qu’il ne l’était à 300 dollars », a déclaré le financier, qui arborait pour l’occasion une casquette affublée du logo de la cryptomonnaie.
« Il est maintenant bien établi, d’énormes sommes issues du capital-risque y ont été investies et toutes les grandes banques sont en train de se tourner vers lui », s’est enthousiasmé le dirigeant.
Il a appelé les épargnants qui comprennent encore mal l’intérêt du BTC « à y placer 1% de leurs portefeuilles d’investissement ».
Comme d’autres observateurs, il estime que le Bitcoin est « un or numérique », qui constitue « une protection contre une éventuelle catastrophe financière ». Il juge que l’actif pourrait voir sa valeur multipliée par 10 lorsque les investisseurs réaliseront qu’il s’agit d’une excellente réserve de valeur.
S’il est enthousiaste vis-à-vis du BTC, le milliardaire estime que de nombreux altcoins risquent prochainement de disparaître.
« Il existe 10 000 tokens et actifs dans cet écosystème. La probabilité que seule une poignée d’entre eux conserve une valeur est très faible. Mais le Bitcoin, l’Ether et d’autres ont certainement un avenir ».
- À lire également : Le PDG de BitMEX s’attend à ce que le Bitcoin devienne la monnaie officielle de 5 pays d’ici fin 2022
Coinbase vers les 1 000 milliards de capitalisation ?
M. Miller est également enthousiaste vis-à-vis de Coinbase. Récemment introduite en bourse, la plateforme d’échange est actuellement valorisée à 54,32 milliards de dollars.
« Coinbase pourrait facilement atteindre 500 milliards à 1 000 milliards de capitalisation, en tant que société disruptive dans un secteur en pleine croissance et évolution ».
Il estime que les investisseurs qui se tournent vers le BTC ou vers l’action de Coinbase doivent faire preuve de résilience : « Si vous risquez de sortir du marché du fait des évolutions de prix dans 3, 6 ou 9 mois, vous ne devriez sans doute pas en acheter ».
Ces déclarations interviennent alors que les institutions sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les crypto-sphère. Il y a quelques jours, l’U.S. Bank – la cinquième plus grande banque de détail des États-Unis – a lancé un service de garde de cryptomonnaies dédié aux investisseurs institutionnels. La Bank of New York Mellon avait révélé en février qu’elle comptait offrir un service similaire.