Ceci est la traduction libre d’un article publié ce lundi 11 octobre par CoinTelegraph. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour le lire (en anglais).
Ce lundi matin, le BTC a légèrement dépassé les 57 000 dollars – une première depuis le mois de mai.
Lors de la rédaction de cet article, il s’échangeait à près de 56 400 dollars. Il avait ainsi enregistré une hausse de 2,47% sur les 24 dernières heures, et de 18,66% sur les 7 derniers jours.
L’actif numérique se retrouvait à près de 87% de son record historique de 64 863 dollars, atteint le 14 avril dernier.
De plus en plus privilégié par les investisseurs souhaitant se prémunir de l’inflation, au détriment de l’or, le BTC a renoué avec sa hausse traditionnelle du mois d’octobre, après un mois de septembre marqué par des turbulences.
- À lire également : JPMorgan : 3 raisons à la hausse récente du Bitcoin (08/10/2021)
Les « altcoins » décrochent pendant la « Bitcoin season »
Sur Twitter, de nombreux traders ont fait part ces derniers jours de leur optimisme pour le BTC.
C’est notamment le cas de Michaël van de Poppe, qui a prédit dimanche un record historique à plus de 68 000 dollars d’ici à la fin de l’année :
Still standing behind this scenario on #Bitcoin. pic.twitter.com/Xw2GMZEKS2
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) October 11, 2021
Si cette hausse devrait faire le bonheur des « Bitcoin maximalists », elle risque de faire une victime : les « altcoins », qui affichent depuis plusieurs jours des performances en baisse face au BTC.
Pour certains observateurs, une « Bitcoin season » devrait émerger dans un premier temps – avec des dépréciations généralisées des paires ALT/BTC – avant que l’on ne puisse assister, possiblement début 2022, à une « altseason ».
Pour le trader @Pentosh1, « le fait de miser sur les altcoins est équivalent à “shorter” le BTC » :
$BTC dom vs #ALTSEASON
Alts bleeding out again as we speak, most down around 10–20% vs the BTC pair since this postEach 1% = roughly a 10% drop vs BTC ratios
Volatile week ahead w/etf not conductive to high alt exposure
Remember long alts is equivalent to short btc short vol https://t.co/hWQulj6Qo7 pic.twitter.com/nv11k4IUHZ
— Pentoshi Won’t Dm You. hates Dm’s. DM’s are scams (@Pentosh1) October 10, 2021
« Domination du BTC vs ALTSEASON
Les « alts » souffrent en ce moment. La plupart ont perdu 10 à 20% de leur valeur face au BTC depuis mon dernier post [du 5 octobre].
Chaque 1% [de hausse de la “Bitcoin dominance”] = environ 10% de baisse des paires ALT/BTC.
Avec une semaine volatile à venir, et possiblement un ETF [la SEC doit donner une nouvelle décision le 18 octobre], mieux vaut éviter de trop s’exposer aux “altcoins”.
Gardez à l’esprit que le fait de miser sur les altcoins est équivalent à “shorter” le BTC ».
Les difficultés rencontrées par les altcoins sont notamment visibles du côté de l’Ether, principale cryptomonnaie alternative du marché. L’ETH est actuellement, face au BTC, à son plus bas niveau depuis le début du mois d’août. Et pour Michaël van de Poppe, cette tendance devrait se poursuivre :
$ETH / $BTC breaking down, while #Bitcoin consolidating.
I’m assuming #Bitcoin continues, while #altcoins are not getting the game yet.
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) October 10, 2021
« ETH/BTC en baisse, tandis que le Bitcoin se consolide.
Je m’attends à ce que le Bitcoin poursuive [sa hausse], alors que les altcoins ne devraient pas pour l’instant enregistrer d’appréciation ».
Il juge toutefois que l’Ether devrait nettement s’apprécier face au dollar durant les prochains mois, prédisant un cours compris entre 15 000 et 20 000 dollars au premier trimestre 2022 :
#Ethereum to $15,000–20,000 in Q1 2022 too.
— Michaël van de Poppe (@CryptoMichNL) October 10, 2021
- À lire également : Ethereum : le trader Michaël van de Poppe voit l’Ether capable de grimper jusqu’à 15 000 à 20 000 dollars
Un Bitcoin à plus de 250 000 dollars d’ici quelques mois ?
Difficile de savoir jusqu’où pourrait aller la première cryptomonnaie, alors qu’elle a enregistré son 3ᵉ « halving » (la division par deux des récompenses attribuées aux mineurs) l’année dernière.
Certains observateurs sont extrêmement haussiers. C’est le cas du trader TechDev, qui estime qu’un cours de 200 000 dollars – voire 300 000 dollars – est « programmé » :
200–300K #Bitcoin looks almost too programmed. pic.twitter.com/86vPX8eefr
— TechDev (@TechDev_52) September 24, 2021
Il rejoint ainsi d’autres analystes haussiers, tels que Bobby Lee (200 000 dollars), Max Keiser (220 000 dollars), Bit Harington (250 000 à 350 000 dollars) ou encore PlanB (288 000 dollars), à l’origine du modèle de valorisation “Stock-to-flow Cross Asset ».
D’autres observateurs proposent des prédictions plus mesurées pour les prochains mois, avec un prix-cible à 100 000 dollars. C’est notamment le cas de Tone Vays, Mike McGlone, Michael Gronager, Florian Grummes , Barry Silbert, Scott Melker ou encore Tom Lee.
Enfin, certains traders estiment que le cycle de « halving » actuel ne sera pas aussi intense que les deux précédents, et doutent de la capacité du Bitcoin à atteindre un cours à 6 chiffres.
Ainsi, si Chris Vermeulen estime que le BTC pourrait atteindre les 90 000 dollars en 2022, il juge que la première cryptomonnaie pourrait dans un premier temps chuter jusqu’à 21 000 dollars, voire 16 000 dollars.
Pour TechDev, le Bitcoin devrait connaître une flambée similaire à celles de 2013 et de 2017. On avait alors pu voir émerger des « bear traps » – comme la chute à moins de 40 000 dollars enregistrée en septembre 2021 – qui avaient ensuite donné lieu à de véritables flambées.
C’est en s’appuyant sur les différents cycles de « halving » qu’il parvient d’ailleurs, dans un tweet publié samedi, à prédire une hausse du BTC au-dessus des 250 000 dollars :
You are here. #Bitcoin pic.twitter.com/syDyfsmlV1
— TechDev (@TechDev_52) October 9, 2021
L’analyste appelle toutefois à la prudence :
And I am not an EW expert. There are other potential counts.
The point was that if you argue we had wave 3, 5 is shorter, and therefore we cannot reach 250K, history does not agree in the slightest.
And no counts I’ve seen invalidate a 250K target based on history.
— TechDev (@TechDev_52) October 9, 2021
« Je ne suis pas un expert des vagues d’Elliot [plus d’informations]. Il existe potentiellement d’autres analyses possibles.
Si vous me dites que les vagues 3 et 5 précédentes étaient plus petites, et que nous ne pouvons donc pas atteindre les 250 000 dollars, l’histoire semble être en désaccord avec cette idée. »
- À lire également : Crypto-marchés : Mike Novogratz s’attend à des mouvements exponentiels d’ici à la fin de l’année
31 milliards de dollars de transactions en 24 heures
Autre motif d’enthousiasme des marchés : les fondamentaux du réseau semblent être bien plus solides qu’il y a quelques mois.
Le taux de hachage du Bitcoin (la puissance de calcul allouée par les mineurs au réseau) a récemment retrouvé des couleurs. Dans le même temps, le Lightning Network – le réseau de « seconde couche » permettant d’effectuer des transactions quasi-instantanées et quasi-gratuites – est plus populaire que jamais, et a connu ces derniers jours de nouveaux records.
Et comme l’a fait remarquer l’analyste Kevin Rooke, le Bitcoin a récemment enregistré un record de 31 milliards de dollars de transactions sur sa blockchain en seulement 24 heures :
« Il s’agit d’un nouveau record historique pour le Bitcoin, et d’une valeur transférée multipliée par 40 depuis le début de l’année 2020 », explique-t-il.
Parallèlement, les frais de transaction restent relativement bas sur le réseau. Lors de la rédaction de cet article, ils s’élevaient en moyenne à moins de 3,50 dollars.
- À lire également : Le fonds de George Soros révèle détenir des cryptomonnaies, sa directrice estime que le Bitcoin est devenu « mainstream »
ETF et GBTC
Le compte à rebours jusqu’à la possible autorisation du premier ETF adossé au Bitcoin sur les marchés américains continue de susciter l’enthousiasme des traders. Mais peut-on penser qu’une telle décision, qui pourrait avoir lieu le 18 octobre prochain, ait déjà été « pricée » par les investisseurs ?
Alors que le régulateur des marchés américains (la SEC) a reporté sa décision concernant des ETFs adossés à des Bitcoins « physiques » (ceux qui auraient sans doute le plus d’impact sur le cours du BTC), on saura dans quelques jours s’il est plus enclin à autoriser la mise sur le marché d’ETFs liés à des contrats à terme sur le Bitcoin. Même si ceux-ci n’auront pas d’effet direct sur l’offre de BTCs, puisque les sociétés émettrices de ces ETFs n’auront pas à acheter de « vrais » Bitcoins, l’arrivée de ces contrats pourrait ouvrir la voie à un « véritable » ETF BTC.
C’est ce que déclarait le trader Lark Davis, dans une vidéo publiée il y a quelques jours :
« Je pense qu’un ETF adossé à des contrats à terme ouvrirait la voie à un ETF sur le Bitcoin. C’est ce que nous souhaitons vraiment, car c’est ce qui aurait un véritable impact ».
« Cela consisterait pour les sociétés d’investissement à acheter de “vrais” Bitcoins, à les bloquer, et à émettre un contrat sur des comptes pour permettre aux investisseurs de se le procurer. C’est le type d’ETF que nous voulons voir ».
« Un ETF sur des contrats à terme est haussier, un ETF sur le Bitcoin est “super haussier”. Je pense que le premier ouvrirait la voie au second, et cela pourrait se produire très prochainement ».
Dans le même temps, certains s’inquiètent de constater que les parts du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) s’échangent avec un « discount » par rapport au prix « spot » du Bitcoin – une tendance qui s’est accentuée au cours des dernières semaines.
Pour l’analyste macroéconomique Lyn Alden, il est peu probable que le « premium Grayscale » retrouve des niveaux neutres.
« J’en doute, mais il n’est pas impossible que cela se produise si l’on assiste à une flambée du Bitcoin et que les ETFs ne sont toujours pas disponibles », a‑t-elle déclaré ce week-end.
Bitcoin’s performance exceeded the base case that I wrote about it in 2020, partly due to the GBTC neutral arbitrage trade which pulled forward temporary extra demand.
Now it’s back on a more sustainable path imo, driven by HODLer accumulation. Looks good, let’s see. https://t.co/RlPWBZYtNE pic.twitter.com/B99jQ1eIAt
— Lyn Alden (@LynAldenContact) October 9, 2021
Dans ce tweet, l’analyste mettait à jour une étude datant de l’année dernière, dans laquelle elle avait mis en évidence le rôle du GBTC sur les évolutions du cours du Bitcoin. Désormais, alors que ce phénomène dispose d’un poids relativement moins important, il pourrait devenir positif pour la poursuite de la hausse du BTC.
- À lire également : Le Bitcoin atteint à nouveau les 50 000 dollars – voici 4 facteurs pour expliquer l’optimisme des marchés
Le « Fear and Greed Index » reste à des niveaux raisonnables
Serions-nous déjà entrés dans une situation de surchauffe, qui devrait laisser place à un « bear market » ? Rien n’est moins sûr, si l’on s’intéresse à la jauge « Crypto Fear & Greed Index » (l’indice de peur et d’avidité), qui montre que la hausse du BTC semble fermement ancrée dans une croissance durable.
Cela contraste avec ce que l’on a pu voir dans le passé : des flambées du Bitcoin, en particulier proches des records historiques, faisaient généralement basculer cet indice dans une zone « d’avidité intense ». Les marchés avaient alors atteint des niveaux qui n’étaient plus soutenables et pouvaient facilement être déstabilisés, laissant présager une chute imminente.
Actuellement, alors que les cours sont proches des 57 000 dollars, le « Fear & Greed Index » ne s’élève qu’à 71/100. Il correspond à une situation « d’avidité » – et non « d’extrême avidité » – et est encore très loin de ses plus hauts niveaux, qui peuvent parfois dépasser les 95/100.
Depuis le début du mois d’octobre, cet indicateur a connu une belle embellie. Le 30 septembre dernier, il s’élevait par exemple à 20/100 – une situation de « peur intense ».
- À lire également : +49% en 2021 : le Bitcoin est, pour l’instant, la classe d’actifs la plus performante de l’année