Crypto-monnaies

Binance Coin : hausse de plus de 25% après l’annonce du lancement de Binance Chain

Motocycliste

Alors que les cryp­to-mar­chés sont tou­jours moroses, cer­tains actifs par­viennent à tirer leur épingle du jeu. C’est le cas du Binance Coin (BNB), qui a fran­chi à nou­veau, suite à une annonce majeure, le seuil des 10 dollars.

Binance Coin (BNB) : +27% face au dollar, + 29% face au Bitcoin

Ce mer­cre­di matin, le Binance Coin (BNB) consti­tuait l’ac­tif numé­rique du top 100 éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap qui enre­gis­trait la plus forte pro­gres­sion.

Sur les der­nières 24 heures, ce token ERC-20 s’é­tait appré­cié de 26,85% face au dol­lar et de 29,19% face Bit­coin, se pla­çant en 24ème posi­tion de ce classement :

Prix du Binance coin au 14 mars 2018

La « Mar­ket Cap » du BNB fran­chis­sait à nou­veau le seuil du mil­liard de dol­lars, et les volumes échan­gés sur la période dépas­saient les 250 000 dol­lars. Notons par ailleurs qu’un peu plus de la moi­tié de l’offre totale de BNBs, fixée à 197,19 mil­lions, avait déjà été émise.

Cette hausse fait sans doute suite à l’an­nonce du lan­ce­ment de Binance Chain. Le BNB a ain­si vu son prix pro­gres­ser brus­que­ment de près de 38%, pas­sant en quelques dizaines de minutes de 8 à 11 dol­lars. S’en est sui­vi un retra­ce­ment qua­si-immé­diat, juste au-des­sus des 9,60 dollars :

L'évolution du prix du Binance Coin au 14 mars 2018

Ceux qui ont cru en la pla­te­forme dès son lan­ce­ment, en juillet 2017, se frottent les mains. Le prix du Binance Coin, qui s’é­le­vait alors à un peu plus de 0,1 dol­lars, est aujourd’­hui près de 100 fois plus impor­tant :  L'évolution du prix du Binance Coin d'août 2017 à Mars 2018

On se sou­vient que l’ac­tif avait flam­bé à la fin du mois de décembre 2017. Dans la fou­lée, il avait atteint, le 12 jan­vier der­nier, un record his­to­rique à plus de 24,60 dol­lars (soit envi­ron 0,0018 BTC).

Le Binance Coin ne peut être obte­nu que sur la pla­te­forme Binance. Lors de la rédac­tion de cet article, il s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment contre des Bit­coins et des Tethers (USDT) :

Marchés Binance Coin 14 mars 2018Pour en savoir plus sur Binance, deve­nue en quelques mois l’une des prin­ci­pales pla­te­formes au monde en termes de volumes échan­gés, n’hé­si­tez pas à consul­ter notre tuto­riel consa­cré à cette pla­te­forme. Vous pou­vez éga­le­ment y accé­der direc­te­ment en cli­quant sur ce lien.

Binance Chain, la blockchain de Binance

équipes binanceHier, les équipes de Binance ont publié un article dans lequel elles évoquent le déve­lop­pe­ment d’un nou­vel éco­sys­tème : Binance Chain.

Cette pla­te­forme d’é­change basée à Hong Kong compte ain­si créer sa propre blo­ck­chain, en expli­quant que Binance Chain « devrait prin­ci­pa­le­ment se foca­li­ser sur le trans­fert et l’échange d’actifs blo­ck­chain, tout en offrant de nou­velles pos­si­bi­li­tés pour les tran­sac­tions futures ».

Chang­peng Zhao, le CEO de Binance, a jus­ti­fié hier cette ini­tia­tive de manière éton­nante. Il a expli­qué que la crois­sance de sa pla­te­forme était trop rapide, et qu’il n’a­vait pas le temps de « démar­rer quelque chose d’autre. Par consé­quent, la seule chose que nous pou­vions faire, était de lan­cer un autre Binance ».

Le diri­geant avait, la veille, féli­ci­té un tra­der, qui pro­po­sait un modèle des­ti­né à cal­cu­ler le « prix juste » du BNB. Il était par­ve­nu à une cible de 39 dollars :

Binance Chain devrait être une blo­ck­chain publique, déve­lop­pée spé­ci­fi­que­ment pour les échanges et les tran­sac­tions d’ac­tifs numé­riques. Même si Binance ne le pré­cise pas clai­re­ment, il sem­ble­rait qu’elle serve avant tout d’appui à une nou­velle pla­te­forme d’é­change décen­tra­li­sée, qui devrait fonc­tion­ner de manière conjointe à la pla­te­forme actuelle. Ses équipes espèrent que cette ini­tia­tive pour­ra leur per­mettre de « pas­ser d’une socié­té à une véri­table com­mu­nau­té ».

Le Binance Coin, le « carburant » d’une nouvelle plateforme d’échange décentralisée ?

Binance application smartphoneLes pla­te­formes d’é­change décen­tra­li­sées (DEX, pour « Decen­tra­li­zed Exchange ») per­mettent aux uti­li­sa­teurs d’é­chan­ger des actifs numé­riques sans avoir à envoyer au préa­lable leurs coins à un tiers. La plus connue d’entre elles est sans doute Ether­Del­ta, qui offre à ses uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té de s’ap­puyer sur des « smart contracts » afin de pou­voir échan­ger des tokens ERC-20 avec d’autres traders.

Il s’a­git pour beau­coup d’une alter­na­tive inté­res­sante – alors que les pla­te­formes cen­tra­li­sées com­portent des risques : elles ont déjà per­du, au total, plus d’un mil­liard d’ac­tifs de dol­lars d’ac­tifs numé­riques appar­te­nant à leurs clients. On peut notam­ment citer les pira­tages de Coin­check, de Mt.Gox ou encore de Bit­Grail.

Mais les DEX sont loins d’être aus­si per­for­mants que leurs homo­logues cen­tra­li­sés, et ne per­mettent pour l’ins­tant d’é­chan­ger que des actifs appar­te­nant à une même blo­ck­chain. Ils ne sont pas non plus à l’a­bri des pira­tages, puisque ils reposent tou­jours sur des ser­veurs cen­tra­li­sés.

Le Binance Coin, qui offre actuel­le­ment la pos­si­bi­li­té d’ob­te­nir des réduc­tions sur les frais de tran­sac­tions fac­tu­rés par Binance, devrait consti­tuer le « car­bu­rant » de l’é­co­sys­tème Binance Chain. Si les BNBs sont pour l’ins­tant des tokens ERC-20, ils devraient pro­chai­ne­ment être « trans­fé­rés » sur ce réseau spé­cia­li­sé. Et c’est sans doute ce qui explique l’en­thou­siasme des tra­ders, qui jugent que les cas d’u­sage offerts par cet actif devraient être plus inté­res­sants après le lan­ce­ment de Binance Chain.

Il res­tait tou­te­fois, lors de la rédac­tion de cet article, bien dif­fi­cile de connaître le rôle exact que joue­ra le BNB – que ce soit sur Binance Chain ou sur le « DEX » que semble vou­loir mettre au point Binance.

Enfin, comme pour tout déve­lop­pe­ment de cette impor­tance, il fau­dra sans doute s’ar­mer de patience : le lan­ce­ment de Binance Chain ne devrait vrai­sem­bla­ble­ment pas avoir lieu dans les pro­chaines semaines. Néan­moins, si l’on s’in­té­resse à la rapi­di­té avec laquelle Binance a su s’im­po­ser comme l’une des pre­mières pla­te­formes au monde, on peut pen­ser que ses équipes sau­ront déve­lop­per un éco­sys­tème de qua­li­té, qui par­vien­dra à concré­ti­ser la vision de Chang­peng Zhao.

Réfé­rence : Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x