Bitcoin Prix & Opinions

Un Bitcoin à 1 million de dollars en 2020 : John McAfee persiste et signe

John Mcafee

John McA­fee, le célèbre créa­teur de l’é­di­teur de logi­ciels épo­nyme, a réaf­fir­mé hier sur Twit­ter son sen­ti­ment haus­sier pour le Bitcoin.

John McAfee reste haussier

La chute consta­tée depuis plu­sieurs semaines ne semble pas avoir frei­né l’en­thou­siasme de l’en­tre­pre­neur, qui voit tou­jours un Bit­coin à 1 mil­lion de dol­lars fin 2020 :


Récompense BitcoinCe pion­nier de la cyber­sé­cu­ri­té avait pré­cé­dem­ment décla­ré que l’ac­tif numé­rique allait atteindre le seuil des « 500 000 dol­lars d’i­ci à fin 2020″. En novembre 2017, en expli­quant que la cryp­to-mon­naie s’é­tait appré­ciée plus vite qu’il ne l’a­vait pré­vu, il déci­dait de dou­bler son prix cible.

La rai­son ? Ce « modèle pré­dic­tif » sur lequel s’ap­puie l’in­for­ma­ti­cien – et dont il n’a pas dévoi­lé les contours – n’a­vait anti­ci­pé qu’un prix à 5000 dol­lars pour le Bit­coin en 2017.

Mais si ces décla­ra­tions ont été lar­ge­ment reprises dans les médias, ce n’est peut-être pas seule­ment pour le cours qui a été évo­qué. M. McA­fee avait décla­ré que si l’ac­tif numé­rique n’at­tei­gnait pas son prix cible d’i­ci à la fin de l’an­née 2020, il « man­ge­rait sa b… sur une chaîne de télé­vi­sion natio­nale ». Même si l’on peut dou­ter qu’une rédac­tion accepte de dif­fu­ser un tel spec­tacle, il s’a­git cer­tai­ne­ment d’une manière d’ex­pri­mer la confiance qu’il porte à l’ac­tif numé­rique.

Mais cette décla­ra­tion a été par­fois moquée – même par des « Bit­coin enthu­siasts », qui s’é­ton­naient de consta­ter qu’une telle pré­dic­tion n’é­tait pas ados­sée au moindre élé­ment factuel.

D’au­tant que tout ne semble pas, pour le moment, se pas­ser comme il l’a­vait pré­vu. En effet, le Bit­coin – tout comme le mar­ché des cryp­to-mon­naies dans son ensemble – a enre­gis­tré ces der­nières semaines une forte baisse, enta­mée dans la fou­lée de son record his­to­rique à 20 000 dol­lars, atteint le 17 décembre der­nier. Lors de la rédac­tion de cet article, avec un cours qui s’é­le­vait à 9345 dol­lars, l’ac­tif enre­gis­trait une baisse de 53% depuis ce record.

Et c’est ce qui semble d’ailleurs avoir pous­sé cer­tains inter­nautes à remettre en ques­tion la pro­phé­tie de l’en­tre­pre­neur, en indi­quant que, pour atteindre le seuil du mil­lion de dol­lars en 2020, la valeur du Bit­coin devrait être mul­ti­pliée par plus de 100 en moins de 3 ans.

« Plus de la moitié des êtres humains utiliseront les crypto-monnaies dans cinq ans »

John McAfeeJohn McA­fee avait récem­ment mis fin à son rôle de res­pon­sable de la sécu­ri­té infor­ma­tique au sein de MGT Capi­tal Invest­ments. La socié­té, qui avait levé cet été 2,4 mil­lions de dol­lars pour accé­lé­rer ses acti­vi­tés de minage, pro­pose éga­le­ment une gamme de pro­duits liés à la sécu­ri­té, qui s’ap­puient sur la tech­no­lo­gie blockchain.

Le 25 jan­vier, l’in­for­ma­ti­cien décla­rait au média russe RT que « dans cinq ans, plus de la moi­tié de la popu­la­tion mon­diale, je vous le garan­tis, uti­li­se­ra des cryp­to-mon­naies ». Avant d’a­jou­ter : « Et l’autre moi­tié, qui ne va pas les uti­li­ser, sera la moi­tié qui ne pos­sède pro­ba­ble­ment ni smart­phone ni accès à inter­net ».

Il y a quelques semaines, il avait com­men­cé à pro­po­ser un « coin of the day » à ses fol­lo­wers – avant de déci­der de pas­ser à un « coin of the week », quelques heures après que son compte Twit­ter ait été pira­té.

Lors de la rédac­tion de cet article, il était bien dif­fi­cile de savoir si le Bit­coin serait capable de retrou­ver ses pré­cé­dents niveaux d’a­vant chute, ou si la baisse enta­mée à la fin de l’an­née allait se pour­suivre. L’ac­tif numé­rique sem­blait tou­te­fois retrou­ver des cou­leurs, après être redes­cen­du ven­dre­di sous le seuil des 8000 dollars.

La veille, l’analyste Tom Lee avait rap­pe­lé que chaque baisse notable du Bit­coin avait tou­jours été sui­vie d’une forte hausse. Une réac­tion des mar­chés qui aurait de quoi ras­su­rer M. McA­fee – même si un prix d’1 mil­lion de dol­lars semble encore très lointain.

Réfé­rence : CCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x