John McAfee, le célèbre créateur de l’éditeur de logiciels éponyme, a réaffirmé hier sur Twitter son sentiment haussier pour le Bitcoin.
John McAfee reste haussier
La chute constatée depuis plusieurs semaines ne semble pas avoir freiné l’enthousiasme de l’entrepreneur, qui voit toujours un Bitcoin à 1 million de dollars fin 2020 :
Lot’s of people asking me over the past two days whether my bet is still on (that I will eat my dick if Bitcoin does not reach $1 million by the end of 2020). ABSOLUTELY!!! It is a bet that I cannot possibly use. Use your heads people ! Run the numbers that crypto folks well know.
— John McAfee (@officialmcafee) 2 février 2018
Ce pionnier de la cybersécurité avait précédemment déclaré que l’actif numérique allait atteindre le seuil des « 500 000 dollars d’ici à fin 2020″. En novembre 2017, en expliquant que la crypto-monnaie s’était appréciée plus vite qu’il ne l’avait prévu, il décidait de doubler son prix cible.
La raison ? Ce « modèle prédictif » sur lequel s’appuie l’informaticien – et dont il n’a pas dévoilé les contours – n’avait anticipé qu’un prix à 5000 dollars pour le Bitcoin en 2017.
Mais si ces déclarations ont été largement reprises dans les médias, ce n’est peut-être pas seulement pour le cours qui a été évoqué. M. McAfee avait déclaré que si l’actif numérique n’atteignait pas son prix cible d’ici à la fin de l’année 2020, il « mangerait sa b… sur une chaîne de télévision nationale ». Même si l’on peut douter qu’une rédaction accepte de diffuser un tel spectacle, il s’agit certainement d’une manière d’exprimer la confiance qu’il porte à l’actif numérique.
Mais cette déclaration a été parfois moquée – même par des « Bitcoin enthusiasts », qui s’étonnaient de constater qu’une telle prédiction n’était pas adossée au moindre élément factuel.
D’autant que tout ne semble pas, pour le moment, se passer comme il l’avait prévu. En effet, le Bitcoin – tout comme le marché des crypto-monnaies dans son ensemble – a enregistré ces dernières semaines une forte baisse, entamée dans la foulée de son record historique à 20 000 dollars, atteint le 17 décembre dernier. Lors de la rédaction de cet article, avec un cours qui s’élevait à 9345 dollars, l’actif enregistrait une baisse de 53% depuis ce record.
Et c’est ce qui semble d’ailleurs avoir poussé certains internautes à remettre en question la prophétie de l’entrepreneur, en indiquant que, pour atteindre le seuil du million de dollars en 2020, la valeur du Bitcoin devrait être multipliée par plus de 100 en moins de 3 ans.
« Plus de la moitié des êtres humains utiliseront les crypto-monnaies dans cinq ans »
John McAfee avait récemment mis fin à son rôle de responsable de la sécurité informatique au sein de MGT Capital Investments. La société, qui avait levé cet été 2,4 millions de dollars pour accélérer ses activités de minage, propose également une gamme de produits liés à la sécurité, qui s’appuient sur la technologie blockchain.
Le 25 janvier, l’informaticien déclarait au média russe RT que « dans cinq ans, plus de la moitié de la population mondiale, je vous le garantis, utilisera des crypto-monnaies ». Avant d’ajouter : « Et l’autre moitié, qui ne va pas les utiliser, sera la moitié qui ne possède probablement ni smartphone ni accès à internet ».
Il y a quelques semaines, il avait commencé à proposer un « coin of the day » à ses followers – avant de décider de passer à un « coin of the week », quelques heures après que son compte Twitter ait été piraté.
Lors de la rédaction de cet article, il était bien difficile de savoir si le Bitcoin serait capable de retrouver ses précédents niveaux d’avant chute, ou si la baisse entamée à la fin de l’année allait se poursuivre. L’actif numérique semblait toutefois retrouver des couleurs, après être redescendu vendredi sous le seuil des 8000 dollars.
La veille, l’analyste Tom Lee avait rappelé que chaque baisse notable du Bitcoin avait toujours été suivie d’une forte hausse. Une réaction des marchés qui aurait de quoi rassurer M. McAfee – même si un prix d’1 million de dollars semble encore très lointain.
Référence : CCN
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.