Bitcoin Produits dérivés financiers

Le deuxième ETF Bitcoin a été introduit sur le Nasdaq

Bitcoin ETF

L’ETF « Bit­coin Stra­te­gy » de la cryp­to-socié­té Val­ky­rie ($BTF) a été intro­duit aujourd’­hui sur le Nas­daq. Il s’a­git du deuxième ETF lié au Bit­coin, seule­ment 3 jours après le lan­ce­ment du $BITO de ProShares.

Tout comme le pro­duit pro­po­sé par Pro­Shares, le $BTF de Val­ky­rie est indexé sur les contrats à terme sur le Bit­coin qui sont pro­po­sés sur le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange depuis décembre 2017.

« Cela témoigne éga­le­ment d’une forte crois­sance et d’une demande impor­tante des clients pour une expo­si­tion au Bit­coin à tra­vers des contrats à terme trans­pa­rents, très liquides et régle­men­tés », s’est féli­ci­té Tim McCourt, direc­teur des inves­tis­se­ments alter­na­tifs pour le CME.

« L’ar­ri­vée de ces fonds, comme l’ETF Bit­coin Stra­te­gy de Val­ky­rie, marque une étape impor­tante pour les cryp­to-pro­duits déri­vés. Il s’a­gi­ra d’un excellent com­plé­ment aux contrats à terme, offrant de nou­velles oppor­tu­ni­tés à de nom­breux inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels et épargnants ».

Gary Gens­ler, le pré­sident du gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains (la SEC), avait confié le mois der­nier qu’un ETF ados­sé à des contrats à terme avait beau­coup plus de chances d’ob­te­nir son feu vert qu’un ETF direc­te­ment indexé sur le Bit­coin.

Eric Bal­chu­nas, spé­cia­liste des ETFs pour Bloom­berg, estime que si Pro­Shares jouit d’une avance impor­tante, le $BTF pour­rait par­ve­nir à rat­tra­per son retard :

« Avec une avance de 3 jours, le $BITO jouit d’une liqui­di­té impor­tante », a‑t-il expliqué.

« En temps nor­mal, les chances seraient minces, mais… Val­ky­rie peut créer une excep­tion, puis­qu’ils offrent une meilleure cor­ré­la­tion avec les cours “spot” [du Bit­coin], car leurs pro­duits sont exclu­si­ve­ment basés sur la date d’ex­pi­ra­tion la plus proche. Les tra­ders pour­raient être séduits par cela. Nous ver­rons bien… »

Ce mer­cre­di 20 octobre, le pre­mier ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin a fait une entrée en fan­fare sur les mar­chés amé­ri­cains. Pour sa jour­née d’in­tro­duc­tion, il a enre­gis­tré des volumes d’é­change records, à plus d’un mil­liard de dol­lars. En seule­ment deux jours, le $BITO est éga­le­ment par­ve­nu à dépas­ser le mil­liard de dol­lars de col­lecte, bat­tant le record jus­qu’i­ci déte­nu par l’ETF sur l’or, lan­cé en 2004.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.