Le « Bitcoin Bubble Index » laisse penser que le BTC pourrait enregistrer une nouvelle flambée cette année.
De nouveaux records historiques en 2021 ?
Le Bitcoin pourrait connaître une « double bulle » et battre cette année son dernier record de 65 000 dollars.
C’est en tout cas ce que pense Charles Edwards, PDG de la société d’investissement Capriole. Dans un tweet publié mercredi, il déclare que les évolutions du BTC pourraient être similaires à celle de 2013 – le Bitcoin avait alors connu deux flambées consécutives.
La communauté Bitcoin est divisée depuis plusieurs semaines. Il s’agit de chercher à savoir si la hausse enregistrée en 2020/2021 est analogue à celle de 2013 ou de 2017 – les deux années faisant suite à un « halving », c’est-à-dire à la division par 2 du rythme d’émission de nouveaux coins.
Si l’on s’intéresse à l’indicateur des profits non réalisés (« unrealized profit and loss »), la réponse pourrait être simple. Pour Charles Edwards, seule l’année 2013 a montré des niveaux similaires concernant la profitabilité du Bitcoin.
New evidence for a #Bitcoin double bubble.
In prior cycle tops, bounces were never able to hold unrealized profit and loss above 0.5
Only the 2013 double bubble and today have achieved this.
Data : https://t.co/I5S3E37w8A (@PermabullNino) pic.twitter.com/23ZQOnOBil
— Charles Edwards (@caprioleio) August 18, 2021
« De nouveaux signes laissant présager une double bulle pour le Bitcoin », déclare-t-il.
« Au cours des records des derniers cycles, les rebonds ne sont jamais parvenus à conserver un niveau de profits non réalisés au-dessus des 0,5. On a pu assister à cette situation uniquement lors de la double bulle de 2013 et aujourd’hui ».
Un profit non réalisé correspond à l’augmentation de la valeur d’un actif détenu par un investisseur, qui n’a toujours pas été vendu. Si l’investisseur a pu, sur le papier, générer un profit, ce gain ne sera véritablement « réalisé » que lorsque l’actif aura été vendu.
Une telle perspective fait écho au modèle « stock-to-flow », qui tente de prédire les évolutions à long terme du Bitcoin en comparant l’offre en circulation et le rythme d’émission de BTCs.
Pour le trader hollandais PlanB, son créateur, le Bitcoin devrait « dans le pire des cas » atteindre les 135 000 dollars en décembre prochain – voire 288 000 dollars au cours du cycle de « halving » actuel.
- À lire également : Selon l’investisseur Barry Silbert, le Bitcoin se dirige vers les 100 000 dollars
Une « double bulle » ?
L’indicateur des profits non réalisés n’est pas le seul à rendre optimistes certains traders. Le « Bitcoin Bubble Index » montre également que de nouveaux records pourraient être atteints cette année.
Cet indicateur avait enregistré un record historique de 119 le 14 avril dernier, alors que le prix du BTC avait franchi un plus haut à près de 65 000 dollars. Il est actuellement égal à 110 – soit presque autant que lors du record du BTC – tandis que le Bitcoin ne s’échange plus qu’à 44 400 dollars.
En mai, alors que le BTC avait récemment chuté sous les 35 000 dollars, la société Glassnode prédisait une deuxième flambée de l’actif au cours de l’année, similaire à ce qui s’était produit en 2013.
- À lire également : Bitcoin : le « Fear and Greed index » montre un appétit « intense » des investisseurs pour la première fois depuis 3 mois
Référence : CoinTelegraph