Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin pourrait connaître une « double bulle » en 2021

Bulle Bitcoin

Le « Bit­coin Bubble Index » laisse pen­ser que le BTC pour­rait enre­gis­trer une nou­velle flam­bée cette année.

De nouveaux records historiques en 2021 ?

Bulle spéculative sur les marchésLe Bit­coin pour­rait connaître une « double bulle » et battre cette année son der­nier record de 65 000 dollars.

C’est en tout cas ce que pense Charles Edwards, PDG de la socié­té d’in­ves­tis­se­ment Capriole. Dans un tweet publié mer­cre­di, il déclare que les évo­lu­tions du BTC pour­raient être simi­laires à celle de 2013 – le Bit­coin avait alors connu deux flam­bées consécutives.

La com­mu­nau­té Bit­coin est divi­sée depuis plu­sieurs semaines. Il s’a­git de cher­cher à savoir si la hausse enre­gis­trée en 2020/2021 est ana­logue à celle de 2013 ou de 2017 – les deux années fai­sant suite à un « hal­ving », c’est-à-dire à la divi­sion par 2 du rythme d’é­mis­sion de nou­veaux coins.

Si l’on s’in­té­resse à l’in­di­ca­teur des pro­fits non réa­li­sés (« unrea­li­zed pro­fit and loss »), la réponse pour­rait être simple. Pour Charles Edwards, seule l’an­née 2013 a mon­tré des niveaux simi­laires concer­nant la pro­fi­ta­bi­li­té du Bit­coin.

« De nou­veaux signes lais­sant pré­sa­ger une double bulle pour le Bit­coin », déclare-t-il.

« Au cours des records des der­niers cycles, les rebonds ne sont jamais par­ve­nus à conser­ver un niveau de pro­fits non réa­li­sés au-des­sus des 0,5. On a pu assis­ter à cette situa­tion uni­que­ment lors de la double bulle de 2013 et aujourd’hui ».

Bitcoin unrealized profit and loss

Un pro­fit non réa­li­sé cor­res­pond à l’aug­men­ta­tion de la valeur d’un actif déte­nu par un inves­tis­seur, qui n’a tou­jours pas été ven­du. Si l’in­ves­tis­seur a pu, sur le papier, géné­rer un pro­fit, ce gain ne sera véri­ta­ble­ment « réa­li­sé » que lorsque l’ac­tif aura été vendu.

Une telle pers­pec­tive fait écho au modèle « stock-to-flow », qui tente de pré­dire les évo­lu­tions à long terme du Bit­coin en com­pa­rant l’offre en cir­cu­la­tion et le rythme d’é­mis­sion de BTCs.

Pour le tra­der hol­lan­dais PlanB, son créa­teur, le Bit­coin devrait « dans le pire des cas » atteindre les 135 000 dol­lars en décembre pro­chain – voire 288 000 dol­lars au cours du cycle de « hal­ving » actuel.

Une « double bulle » ?

bitcoin bulleL’in­di­ca­teur des pro­fits non réa­li­sés n’est pas le seul à rendre opti­mistes cer­tains tra­ders. Le « Bit­coin Bubble Index » montre éga­le­ment que de nou­veaux records pour­raient être atteints cette année.

Cet indi­ca­teur avait enre­gis­tré un record his­to­rique de 119 le 14 avril der­nier, alors que le prix du BTC avait fran­chi un plus haut à près de 65 000 dol­lars. Il est actuel­le­ment égal à 110 – soit presque autant que lors du record du BTC – tan­dis que le Bit­coin ne s’é­change plus qu’à 44 400 dollars.

Bitcoin Bubble index aout 2021

En mai, alors que le BTC avait récem­ment chu­té sous les 35 000 dol­lars, la socié­té Glass­node pré­di­sait une deuxième flam­bée de l’ac­tif au cours de l’an­née, simi­laire à ce qui s’é­tait pro­duit en 2013.

Glassnode détenteurs à long terme profits non réalisés en mai 2021

Réfé­rence : Coin­Te­le­graph

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x