Bitcoin Forks

Le Bitcoin Gold voit le jour après des débuts hasardeux – et le prix du contrat à terme BTG augmente

Bitcoin Gold

Le nou­veau fork de la Blo­ck­chain du Bit­coin est désor­mais déployé, après avoir connu des débuts difficiles.

Les déve­lop­peurs du pro­jet, inti­tu­lé Bit­coin Gold, ont publié hier sur la pla­te­forme GitHub le code infor­ma­tique du logiciel.

Dési­rant blo­quer l’u­ti­li­sa­tion de puces spé­cia­li­sées dans le minage, afin de per­mettre une plus grande décen­tra­li­sa­tion de celui-ci, les équipes liées au pro­jet avaient récem­ment dévoi­lé sa date de lan­ce­ment, plu­sieurs semaines après avoir enta­mé un split à par­tir de la Blo­ck­chain du Bit­coin.

Ce lan­ce­ment consti­tue l’a­bou­tis­se­ment d’une longue phase de déve­lop­pe­ment pour cette cryp­to-mon­naie, qui est dis­tri­buée bien après le Bit­coin Cash, dont le fork s’é­tait dérou­lé en août der­nier. Le Bit­coin Gold repré­sente ain­si le der­nier cas d”  »air­drop » d’une cryp­to-mon­naies for­kée à par­tir de la Blo­ck­chain du Bit­coin, qui est ain­si dis­tri­buée à tous les déten­teurs de Bit­coins au moment du split.

Le minage public de la cryp­to-mon­naie a désor­mais débu­té, et plu­sieurs pools pro­posent désor­mais une telle fonc­tion­na­li­té à leurs utilisateur.

Voi­ci un tableau pré­sen­tant les prin­ci­pales dif­fé­rences entre le Bit­coin, le Bit­coin Cash et le Bit­coin Gold :

Bitcoin, Bitcoin Gold et Bitcoin Cash

Des complications lors du lancement, alors que le prix du BTG Futures a nettement augmenté

Mais les méthodes uti­li­sées pour dis­tri­buer le logi­ciel semblent avoir sus­ci­té plu­sieurs complications.

D’a­près ce que l’on peut lire sur le chan­nel Slack de l’é­quipe Bit­coin Gold, plu­sieurs uti­li­sa­teurs auraient ren­con­tré des pro­blèmes pour connec­ter leurs nœuds aux autres ordi­na­teurs du réseau. D’autres expliquent avoir reçu des mes­sages de spam, conte­nait des liens vers des clients logi­ciels fac­tices (et par­fois malveillants).

Enfin, cer­taines pool de minage par­ti­ci­pant aux cal­culs réa­li­sés sur le réseau Bit­coin Gold, comme pool.gold, pour­raient être des escroqueries :

Escroquerie pool de minage Bitcoin Gold

Par ailleurs, le Bit­coin Gold doit faire face à de nom­breuses incer­ti­tudes. Come nous vous l’in­di­quions dans cet article, des ques­tions sub­sistent au sujet de l’i­den­ti­té des déve­lop­peurs ou encore des 100 000 BTG qu’ils se réservent. Lors de la der­nière annonce du lan­ce­ment de Bit­coin Gold, ces craintes avaient pu être en par­tie dis­si­pées… même si ce nou­veau fork ne semble pas recueillir une vive adhé­sion au sein de la com­mu­nau­té Bitcoin.

Néan­moins, comme cer­tains s’y atten­daient, l’in­té­rêt pour l’ac­tif sur les pla­te­formes d’é­change s’est inten­si­fié en pré­vi­sion de ce lancement.

En effet, on peut déjà échan­ger des Bit­coin Gold Futures (contrats à terme en Bit­coin Gold) sur une dizaine de sites (Bit­fi­nex, HitBTC, Binance,…). La vola­ti­li­té du prix de ces contrats à terme a net­te­ment aug­men­té à par­tir de la fin de la semaine der­nière, alors que la valeur fai­sait écho à la hausse du Bit­coin Cash en dépas­sant les 500 dol­lars dans la soi­rée de same­di.

Prix Bitcoin Gold

Lors de la rédac­tion de cet article (lun­di 13 novembre, vers 14h, heure fran­çaise), le BTG futures s’é­chan­geait entre 260 et 360 dol­lars – avec une baisse de près de 25% sur les 24 der­nières heures.

Réfé­rences : Coin­Desk, Cryp­to­vest, Coin­mar­ket­cap