Le nouveau fork de la Blockchain du Bitcoin est désormais déployé, après avoir connu des débuts difficiles.
Les développeurs du projet, intitulé Bitcoin Gold, ont publié hier sur la plateforme GitHub le code informatique du logiciel.
Désirant bloquer l’utilisation de puces spécialisées dans le minage, afin de permettre une plus grande décentralisation de celui-ci, les équipes liées au projet avaient récemment dévoilé sa date de lancement, plusieurs semaines après avoir entamé un split à partir de la Blockchain du Bitcoin.
Ce lancement constitue l’aboutissement d’une longue phase de développement pour cette crypto-monnaie, qui est distribuée bien après le Bitcoin Cash, dont le fork s’était déroulé en août dernier. Le Bitcoin Gold représente ainsi le dernier cas d” »airdrop » d’une crypto-monnaies forkée à partir de la Blockchain du Bitcoin, qui est ainsi distribuée à tous les détenteurs de Bitcoins au moment du split.
Le minage public de la crypto-monnaie a désormais débuté, et plusieurs pools proposent désormais une telle fonctionnalité à leurs utilisateur.
Voici un tableau présentant les principales différences entre le Bitcoin, le Bitcoin Cash et le Bitcoin Gold :
Des complications lors du lancement, alors que le prix du BTG Futures a nettement augmenté
Mais les méthodes utilisées pour distribuer le logiciel semblent avoir suscité plusieurs complications.
D’après ce que l’on peut lire sur le channel Slack de l’équipe Bitcoin Gold, plusieurs utilisateurs auraient rencontré des problèmes pour connecter leurs nœuds aux autres ordinateurs du réseau. D’autres expliquent avoir reçu des messages de spam, contenait des liens vers des clients logiciels factices (et parfois malveillants).
Enfin, certaines pool de minage participant aux calculs réalisés sur le réseau Bitcoin Gold, comme pool.gold, pourraient être des escroqueries :
Par ailleurs, le Bitcoin Gold doit faire face à de nombreuses incertitudes. Come nous vous l’indiquions dans cet article, des questions subsistent au sujet de l’identité des développeurs ou encore des 100 000 BTG qu’ils se réservent. Lors de la dernière annonce du lancement de Bitcoin Gold, ces craintes avaient pu être en partie dissipées… même si ce nouveau fork ne semble pas recueillir une vive adhésion au sein de la communauté Bitcoin.
Néanmoins, comme certains s’y attendaient, l’intérêt pour l’actif sur les plateformes d’échange s’est intensifié en prévision de ce lancement.
En effet, on peut déjà échanger des Bitcoin Gold Futures (contrats à terme en Bitcoin Gold) sur une dizaine de sites (Bitfinex, HitBTC, Binance,…). La volatilité du prix de ces contrats à terme a nettement augmenté à partir de la fin de la semaine dernière, alors que la valeur faisait écho à la hausse du Bitcoin Cash en dépassant les 500 dollars dans la soirée de samedi.
Lors de la rédaction de cet article (lundi 13 novembre, vers 14h, heure française), le BTG futures s’échangeait entre 260 et 360 dollars – avec une baisse de près de 25% sur les 24 dernières heures.
Références : CoinDesk, Cryptovest, Coinmarketcap