La profitabilité du minage de Bitcoin est en hausse de 275% depuis le « halving » de mai 2020.
Comme le rapporte la société d’analyse Glassnode, le secteur du minage de Bitcoin est sur la voie de la reprise, quelques mois après la décision de la Chine de sévir vis-à-vis de l’industrie.
Dans l’édition du 4 octobre de son « Week onchain », l’entreprise s’est notamment intéressée au taux de hachage du Bitcoin – la puissance de calcul allouée par les mineurs au réseau. Elle explique que celui-ci a fortement augmenté ces dernières semaines, après une baisse soudaine de 50% suite au tour de vis imposé par la Chine au secteur en mai dernier. Pour de nombreux observateurs, cette hausse est positive pour la valeur intrinsèque du réseau, puisqu’elle correspond à un niveau de sécurité accru, mais aussi à une meilleure décentralisation.
Glassnode indique que le taux de hachage, mais aussi la difficulté de minage – qui mesure la complexité des calculs à effectuer par les mineurs pour pouvoir miner un bloc – se trouvent tous les deux sur « un chemin régulier vers la reprise ».
Avec une hausse de 39% depuis la fin juillet, la difficulté de minage pourrait ainsi prochainement retrouver les niveaux qui étaient les siens après l’arrêt de l’activité des mineurs chinois.
- À lire également : Bitcoin : plusieurs analystes s’attendent à une flambée du BTC au cours des prochains mois (de 100 000 à 350 000 dollars)
Le « difficulty ribbon » rebondit
Glassnode présente également le « difficulty ribbon » , qui correspond à des moyennes mobiles de la difficulté de minage du réseau Bitcoin. L’entreprise explique que cet indicateur a enregistré son plus gros rebond depuis décembre 2018 :
#Bitcoin difficulty ribbon is soon to signal a positive recovery as more miners come back online.
The last comparable event was following bear market capitulation in Dec 2018, which took 164-days to flip positive.
The current mining recovery has taken 120-days. pic.twitter.com/l2Nmc9RYTR
— Jan & Yann (@Negentropic_) October 4, 2021
« Le “difficulty ribbon” du Bitcoin devrait bientôt montrer une reprise positive, alors qu’un nombre croissant de mineurs reviennent sur le réseau.
Le dernier évènement comparable avait été enregistré lors de la “capitulation” qui avait suivi le “bear market”, en décembre 2018. Il avait alors fallu 164 jours pour retrouver des niveaux positifs.
Cette fois, cette reprise n’a pris que 120 jours ».
Pour l’expert Willy Woo, « le difficulty ribbon montre l’impact de la pression à la vente des mineurs sur le prix du Bitcoin. Lorsque la difficulté du réseau ralentit sa progression, des mineurs mettent la clef sous la porte, laissant uniquement les mineurs “forts”, qui ont besoin de vendre proportionnellement un nombre moins important de leurs coins, et qui restent opérationnels ».
« Cela conduit à une baisse de la pression à la vente, et laisse plus de place à une appréciaiton. Les meilleurs moments pour acheter du Bitcoin se trouvent dans les zones où le Ribbon se contracte ».
Comme l’a fait remarquer mardi matin le journaliste Colin Wu, la difficulté de minage vient d’augmenter de 4,71% – soit sa 6ᵉ hausse consécutive depuis le 31 juillet.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021 : PlanB prévoit 63 000, 98 000 et 135 000 dollars pour octobre, novembre et décembre
La profitabilité du minage en hausse
Glassnode fait également remarquer que les revenus des mineurs s’élèvent désormais à 40 millions de dollars par jour, soit 275% plus que lors du « halving » de mai 2020 [la division par 2 des récompenses attribuées pour le minage d’un bloc]. Ce chiffre a même augmenté de 630% depuis les plus bas niveaux de juin 2020, compris entre 6 et 8 millions de dollars par jour.
« Malgré des mouvements considérables sur le marché du minage, de nombreuses baisses importantes de prix et un “halving” en mai 2020, les récompenses de blocs du Bitcoin continuent d’augmenter, suscitant des incitations pour le marché de s’y adapter, d’innover et de se redresser », explique la société.