Bitcoin

Bitcoin : le taux de hachage et de la difficulté de minage continuent d’augmenter

Ferme de minage de Bitcoin

 La pro­fi­ta­bi­li­té du minage de Bit­coin est en hausse de 275% depuis le « hal­ving » de mai 2020.

Comme le rap­porte la socié­té d’a­na­lyse Glass­node, le sec­teur du minage de Bit­coin est sur la voie de la reprise, quelques mois après la déci­sion de la Chine de sévir vis-à-vis de l’industrie.

Dans l’é­di­tion du 4 octobre de son « Week onchain », l’en­tre­prise s’est notam­ment inté­res­sée au taux de hachage du Bit­coin – la puis­sance de cal­cul allouée par les mineurs au réseau. Elle explique que celui-ci a for­te­ment aug­men­té ces der­nières semaines, après une baisse sou­daine de 50% suite au tour de vis impo­sé par la Chine au sec­teur en mai der­nier. Pour de nom­breux obser­va­teurs, cette hausse est posi­tive pour la valeur intrin­sèque du réseau, puis­qu’elle cor­res­pond à un niveau de sécu­ri­té accru, mais aus­si à une meilleure décentralisation.

Glass­node indique que le taux de hachage, mais aus­si la dif­fi­cul­té de minage – qui mesure la com­plexi­té des cal­culs à effec­tuer par les mineurs pour pou­voir miner un bloc – se trouvent tous les deux sur « un che­min régu­lier vers la reprise ».

Glassnode hausse taux de hachage du Bitcoin en octobre 2021

Avec une hausse de 39% depuis la fin juillet, la dif­fi­cul­té de minage pour­rait ain­si pro­chai­ne­ment retrou­ver les niveaux qui étaient les siens après l’ar­rêt de l’ac­ti­vi­té des mineurs chinois.

Le « difficulty ribbon » rebondit

Glass­node pré­sente éga­le­ment le « dif­fi­cul­ty rib­bon » , qui cor­res­pond à des moyennes mobiles de la dif­fi­cul­té de minage du réseau Bit­coin. L’en­tre­prise explique que cet indi­ca­teur a enre­gis­tré son plus gros rebond depuis décembre 2018 :

« Le “dif­fi­cul­ty rib­bon” du Bit­coin devrait bien­tôt mon­trer une reprise posi­tive, alors qu’un nombre crois­sant de mineurs reviennent sur le réseau.

Le der­nier évè­ne­ment com­pa­rable avait été enre­gis­tré lors de la “capi­tu­la­tion” qui avait sui­vi le “bear mar­ket”, en décembre 2018. Il avait alors fal­lu 164 jours pour retrou­ver des niveaux positifs.

Cette fois, cette reprise n’a pris que 120 jours ».

Pour l’ex­pert Willy Woo, « le dif­fi­cul­ty rib­bon montre l’im­pact de la pres­sion à la vente des mineurs sur le prix du Bit­coin. Lorsque la dif­fi­cul­té du réseau ralen­tit sa pro­gres­sion, des mineurs mettent la clef sous la porte, lais­sant uni­que­ment les mineurs “forts”, qui ont besoin de vendre pro­por­tion­nel­le­ment un nombre moins impor­tant de leurs coins, et qui res­tent opérationnels ».

« Cela conduit à une baisse de la pres­sion à la vente, et laisse plus de place à une appré­ciai­ton. Les meilleurs moments pour ache­ter du Bit­coin se trouvent dans les zones où le Rib­bon se contracte ».

Comme l’a fait remar­quer mar­di matin le jour­na­liste Colin Wu, la dif­fi­cul­té de minage vient d’aug­men­ter de 4,71% – soit sa 6ᵉ hausse consé­cu­tive depuis le 31 juillet.

La profitabilité du minage en hausse

Glass­node fait éga­le­ment remar­quer que les reve­nus des mineurs s’é­lèvent désor­mais à 40 mil­lions de dol­lars par jour, soit 275% plus que lors du « hal­ving » de mai 2020 [la divi­sion par 2 des récom­penses attri­buées pour le minage d’un bloc]. Ce chiffre a même aug­men­té de 630% depuis les plus bas niveaux de juin 2020, com­pris entre 6 et 8 mil­lions de dol­lars par jour.

Profitabilité des mineurs de Bitcoin en octobre 2021

« Mal­gré des mou­ve­ments consi­dé­rables sur le mar­ché du minage, de nom­breuses baisses impor­tantes de prix et un “hal­ving” en mai 2020, les récom­penses de blocs du Bit­coin conti­nuent d’aug­men­ter, sus­ci­tant des inci­ta­tions pour le mar­ché de s’y adap­ter, d’in­no­ver et de se redres­ser », explique la société.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x