Alors que le Bitcoin a connu une appréciation importante en octobre, les « long term holders » continuent d’accumuler des BTCs. Ce comportement, couplé à d’autres indicateurs, rendent la société Glassnode optimiste pour la suite de l’année.
« Les fondamentaux on-chain dépeignent une image haussière pour le Bitcoin ». Voici les premiers mots de l’édition 41 du « Week Onchain » de l’entreprise d’analyse Glassnode pour l’année 2021.
« Après une flambée impressionnante depuis les plus bas de septembre, le marché est parvenu à conserver ses gains, tandis que l’activité “on-chain” [réalisée sur la blockchain du Bitcoin] a entamé une accélération », se félicite Glassnode.
« À travers de nombreux aspects sur les marchés Bitcoins, les signaux continuent de dresser une situation enthousiasmante pour les prix, et le sentiment de marché reste positif », ajoute l’entreprise.
Les « long-term holders » détiennent 70% de l’offre de BTCs
Glassnode fait remarquer que les « long-term holders » – les portefeuilles qui n’ont pas transféré de BTCs depuis plus de 155 jours – détiennent désormais près de 13,3 millions de coins, soit environ 70% de l’offre totale de Bitcoins :
Sur les 7 derniers mois, ces acteurs ont augmenté leur stock de plus de 2,37 millions de BTCs (soit environ 136 milliards de dollars aux prix actuels). Alors que seulement 186 000 nouveaux coins ont été minés sur la même période, Glassnode conclut que les « hodlers » ont accumulé 12,7 fois plus de BTCs que le nombre de coins qui ont été créés.
On notera que ce comportement s’est poursuivi en octobre, en dépit de la flambée des cours.
Malgré la patience de ces « long-term holders », Glassnode constate une hausse de l’activité sur la blockchain du Bitcoin. Celle-ci se matérialise notamment par l’augmentation nombre d’adresses actives quotidiennement, en hausse de 19% en octobre.
S’élevant désormais à 291 000, ce chiffre retrouve ses niveaux de fin 2020, laissant penser que cette hausse de l’activité pourrait constituer les prémices d’un nouveau « bull run » :
« Un plus grand nombre de participants actifs est historiquement corrélé avec un intérêt croissant pour un actif durant les premières étapes des marchés haussiers », indique la société.
- À lire également : Prédiction Bitcoin 2021–2022 : ce trader voit le BTC atteindre prochainement 200 000 à 300 000 dollars – il prédit une « altseason » à partir de mi-novembre
50% des transactions supérieures à 1,3 BTC
Glassnode note également une augmentation de la taille médiane des transactions, qui s’élève désormais à plus de 1,3 BTC par transfert. En août dernier, ce chiffre était descendu à seulement 0,06 BTC par transaction.
« Une hausse de la taille des transactions n’est pas synonyme d’augmentation de prix, mais indique que des flux plus grands, voire institutionnels, sont présents sur la blockchain », explique l’entreprise.
« Généralement, les périodes qui signalent la fin d’un “bear market” correspondent à celles durant lesquelles la “smart money” [les gros investisseurs] commencent à accumuler des quantités importantes.
Ces périodes se caractérisent généralement par une activité “on-chain” plus faible (mais en augmentation), ainsi que par une hausse de la taille des transactions ».
La société d’analyse s’est aussi intéressée aux taux de financement (« funding rates ») des contrats à terme perpétuels. Cet indicateur permet de se faire une idée du sentiment des traders : lorsqu’il est positif, il montre que les acteurs des marchés à terme sont globalement haussiers.
Glassnode estime que ces taux, « compris entre +0,01% et +0,02% sur la totalité des plateformes d’échange », sont « positifs mais pas excessifs » :
« Les “funding rates” diminuent vers la limite basse de cette fourchette, ce qui laisse penser que les traders ont recours à de l’effet de levier, mais le font de manière plus contrôlée que lors des précédentes périodes ».
Glassnode concède toutefois que la probabilité d’une volatilité à court terme augmente lorsque les taux de financement sont élevés, et qu’il « s’agit d’un risque auquel il convient de rester attentif ».
La société avait récemment noté que le nombre de Bitcoins détenus par les plateformes d’échange centralisées avait atteint son plus bas depuis 3 ans, à 2,4 million de BTCs. Cette donnée laisse penser que les investisseurs sont de plus en plus nombreux à refuser de vendre leurs coins aux cours actuels, préférant placer ceux-ci dans des « cold wallets ».
La semaine dernière, le Bitcoin a enregistré un nouveau record avec plus de 30 milliards de dollars transférés en 24 heures sur sa blockchain.
Pour de nombreux observateurs, la hausse récente du BTC est en partie liée à l’anticipation de l’arrivée d’un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin. Le gendarme des marchés financiers américains (la SEC) doit rendre une décision le 18 octobre prochain concernant l’autorisation de mise sur le marché de ce produit financier.