Bitcoin Forks

Co-détenteur de Bitcoin.org : « Le Bitcoin a besoin d’une nouvelle chaîne Proof-of-Work après SegWit2x »

Un nouveau fork pour le Bitcoin ?

MàJ du 08/11/2017 : le hard fork SegWit2x est fina­le­ment annu­lé. Retrou­vez sur cette page l’en­semble des infor­ma­tions concer­nant cette annu­la­tion.

« Les vrais sou­tiens du Bit­coin n’a­ban­don­ne­ront jamais ».

Cobra, le co-déten­teur de Bitcoin.org et de Bit­coin­talk, a appe­lé la com­mu­nau­té Bit­coin à un nou­vel hard fork, si SegWit2x « venait à gagner ».

En effet, comme nous vous l’in­di­quions pré­cé­dem­ment dans cet article, le fork SegWit2x, qui devrait avoir lieu atour du 16 novembre, pour­rait ne pas obte­nir la supré­ma­tie qu’il recherche.

Dans un article Medium publié ce week-end, l’un des plus anciens membres de la com­mu­nau­té Bit­coin a expli­qué que, si SegWit2x trou­vait un sou­tien suf­fi­sant, ses détrac­teurs devrait se réunir et « recréer le Bit­coin détruit ».

Néan­moins, la core chain (autre­ment dit la « lega­cy chain », la chaîne ori­gi­nelle) ne suf­fi­ra pas, même si elle sur­vit au hard fork.

« Si l’in­con­ce­vable se pro­duit et que 2x gagne, cela ne signi­fie pas pour autant que le Bit­coin a été « chan­gé ». Cela signi­fie que le Bit­coin a été tem­po­rai­re­ment détruit, et que nous devons nous unir pour le recréer ensemble » a‑t-il déclaré.

« Nous n’abandonnerons pas, et nous ne ferons aucun com­pro­mis. Un nou­vel hard fork sera mis en place, avec un nou­vel algo­rithme Proof-of-work [ndlr : l’al­go­rithme qui per­met la véri­fi­ca­tion des tran­sac­tions grâce à la preuve de tra­vail] et nous conti­nue­rons comme si de rien n’é­tait. »

Cobra a ain­si ajou­té une prise de posi­tion mus­clée au débat hou­leux autour de SegWit2x, la plu­part des entre­prises et des figures de la com­mu­nau­té adop­tant une posi­tion tran­chée au sujet de ce fork.

Mais alors que la plu­part des membres du camp des « anti-fork » pré­voient de sou­te­nir la chaîne d’o­ri­gine, ce n’est pas le cas de Cobra.

« Le mar­ché et les pla­te­formes d’é­change devraient se pré­pa­rer à prendre en charge trois dif­fé­rents forks du Bit­coin en Novembre. La chaîne ori­gi­nelle, la chaîne 2x, et la nou­velle chaîne Bit­coin avec un Proof-of-Work amé­lio­ré » a‑t-il précisé.

Il conclut :

« Dès que le code du nou­vel Proof-of-Work hard fork sera publié sur Bitcoin.org, je pré­vois de m’en­ga­ger plei­ne­ment à sou­te­nir cette chaîne et à l’ap­pe­ler « Bit­coin », même si la puis­sance de hachage est ensuite cap­tée par la chaîne ori­gi­nelle. »

Pour en savoir plus sur SegWit2x, n’hé­si­tez pas à lire notre article « Sur­vivre au Hard Fork du Bit­coin et obte­nir des B2X en novembre ».