MàJ du 08/11/2017 : le hard fork SegWit2x est finalement annulé. Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations concernant cette annulation.
« Les vrais soutiens du Bitcoin n’abandonneront jamais ».
Cobra, le co-détenteur de Bitcoin.org et de Bitcointalk, a appelé la communauté Bitcoin à un nouvel hard fork, si SegWit2x « venait à gagner ».
En effet, comme nous vous l’indiquions précédemment dans cet article, le fork SegWit2x, qui devrait avoir lieu atour du 16 novembre, pourrait ne pas obtenir la suprématie qu’il recherche.
Dans un article Medium publié ce week-end, l’un des plus anciens membres de la communauté Bitcoin a expliqué que, si SegWit2x trouvait un soutien suffisant, ses détracteurs devrait se réunir et « recréer le Bitcoin détruit ».
Néanmoins, la core chain (autrement dit la « legacy chain », la chaîne originelle) ne suffira pas, même si elle survit au hard fork.
« Si l’inconcevable se produit et que 2x gagne, cela ne signifie pas pour autant que le Bitcoin a été « changé ». Cela signifie que le Bitcoin a été temporairement détruit, et que nous devons nous unir pour le recréer ensemble » a‑t-il déclaré.
« Nous n’abandonnerons pas, et nous ne ferons aucun compromis. Un nouvel hard fork sera mis en place, avec un nouvel algorithme Proof-of-work [ndlr : l’algorithme qui permet la vérification des transactions grâce à la preuve de travail] et nous continuerons comme si de rien n’était. »
Cobra a ainsi ajouté une prise de position musclée au débat houleux autour de SegWit2x, la plupart des entreprises et des figures de la communauté adoptant une position tranchée au sujet de ce fork.
Mais alors que la plupart des membres du camp des « anti-fork » prévoient de soutenir la chaîne d’origine, ce n’est pas le cas de Cobra.
« Le marché et les plateformes d’échange devraient se préparer à prendre en charge trois différents forks du Bitcoin en Novembre. La chaîne originelle, la chaîne 2x, et la nouvelle chaîne Bitcoin avec un Proof-of-Work amélioré » a‑t-il précisé.
Il conclut :
« Dès que le code du nouvel Proof-of-Work hard fork sera publié sur Bitcoin.org, je prévois de m’engager pleinement à soutenir cette chaîne et à l’appeler « Bitcoin », même si la puissance de hachage est ensuite captée par la chaîne originelle. »
Pour en savoir plus sur SegWit2x, n’hésitez pas à lire notre article « Survivre au Hard Fork du Bitcoin et obtenir des B2X en novembre ».