MàJ du 08/11/2017 : le hard fork SegWit2x est finalement annulé. Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations concernant cette annulation du hard fork SegWit2x.
MàJ du 17/11/2017 : Coinbase a confirmé le possible maintien du fork. Si vous êtes client Coinbase, n’hésitez pas à lire notre article dédié à l’annonce datant du 17 novembre 2017.
Comme nous vous l’indiquions dans cet article, le hard fork SegWit2x qui devrait avoir lieu à la mi-novembre pourrait déboucher sur la création d’une nouvelle monnaie : B2X.
Le hard fork SegWit2x, destiné à augmenter la taille des blocs de la Blockchain du Bitcoin (de 1 à 2 Mo), devrait avoir lieu autour du 16 Novembre prochain.
Il est ainsi conseillé pour les détenteurs de Bitcoins d’éviter les transactions aux alentours de cette date, et attendre que la situation se calme.
Les plateformes d’échange vont-elles distribuer des B2X ?
La plupart des plateformes d’échanges majeures, comme par exemple Coinbase ou Bitfinex, ont expliqué qu’elles prévoyaient de prendre en charge le SegWit2x de Novembre.
Coinbase, GDAX et Bitfinex référenceront SegWit2x en tant que B2X, et l’appellation « BTC » sera conservée pour la Blockchain originelle (« legacy chain »).
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le hard fork SegWit2x semble être pris en charge de manière différente à celle du hard fork Bitcoin Cash.
On peut citer l’exemple de Coinbase, qui avait communiqué au dernier moment sur cette problématique, s’attirant les foudres de nombreux clients. La plateforme avait finalement décidé de distribuer 1 Bitcoin Cash pour chaque Bitcoin stocké sur Coinbase au moment du fork – mais ceux-ci ne seront distribués qu’en Janvier 2018.
Coinbase a désormais pris les devants, et a annoncé il y a quelques jours ses intentions concernant les prochains forks. Si la prise en charge du Bitcoin Gold est incertaine, les clients de Coinbase ont désormais la certitude qu’ils recevront bien 1 B2X pour chaque BTC stocké sur le portefeuille idoine.
Et voici une liste d’autres plateformes ayant annoncé la prise en charge de SegWit2x : Blockchain.info, Xapo, Korbit, Coins.ph, BTCC, BTC.com et BitFlyer.
Par ailleurs, certaines sociétés n’ont pas signé l« accord de New York » concernant SegWit2x, et pourraient ne pas prendre en charge la nouvelle crypto-monnaie. C’est le cas de BlockStream, Chaincode Labs, BitGo, Poloniex, BitStamp, Bithumb, Kraken et Gemini.
Enfin, il existait encore, lors de la rédaction de cet article, une incertitude concernant la position de Bittrex.
Comment être certain(e) d’obtenir des B2X ?
En cas de doute, les détenteurs de Bitcoins peuvent stocker leur crypto-monnaie sur un portefeuille dont ils détiennent les clés privées. C’est le cas s’ils transfèrent leurs Bitcoins :
- sur Blockchain.info
- sur un portefeuille logiciel, comme Electrum
- sur un portefeuille hardware comme le Ledger Nano S (la société a indiqué qu’elle s’efforcerait de prendre en charge tous les futurs forks)
Dans les jours précédents le hard fork, il est recommandé de ne conduire aucun transaction, dans la mesure où l’on ne sait pas vraiment encore comme les wallets prendre en charge l’aspect sécurité. En effet, des Bitcoins envoyés sur la Blockchain du Bitcoin pourraient également être transmis sur la Blockchain B2X.