Selon la société de recherche Glassnode, environ 76% de l’offre totale de Bitcoin en circulation est désormais illiquide, traduisant une dynamique « positive ».
- À lire également : Bitcoin : selon Glassnode, les « hodlers » sont déterminés à conserver leurs BTCs malgré la hausse des cours
Alors que le cours du Bitcoin est relativement stable depuis le début de l’année, certaines données tirées de sa blockchain poussent à l’optimisme.
C’est en tout cas ce que pense la société Glassnode. Dans la dernière édition de son étude hebdomadaire, publiée le 3 janvier, l’entreprise note l’accélération de la croissance de l’offre dite « illiquide » depuis le début du second semestre 2021. 76% de l’offre de Bitcoin en circulation appartient désormais à cette catégorie.
Selon l’entreprise d’analyse, l’illiquidité correspond à une situation dans laquelle du BTC est transféré vers un portefeuille qui n’a lui-même jamais transféré de coins. De son côté, l’offre liquide – qui concerne aujourd’hui à 24% des coins en circulation – s’applique aux portefeuilles ayant déjà envoyé des BTCs.
Cet indicateur semble traduire, selon Glassnode, une dynamique d’accumulation sur les marchés Bitcoin. Par ailleurs, cette diminution de l’offre liquide limiterait le risque d’une chute importante et rapide du cours de l’actif numérique durant les prochains mois.
« Nous pouvons voir que, durant les derniers mois de 2021, même lorsque les cours ont diminué, il y a eu une accélération de la transition des coins de portefeuilles liquides [en rose] vers des portefeuilles illiquides [en bleu] », indique l’entreprise.
Les chercheurs concluent qu’il existerait une « divergence entre des dynamiques d’offre positives et des évolutions de cours baissières à neutres ».
- À lire également : Bitcoin : les « Long-Term Holders » à leur plus haut niveau depuis plusieurs années, selon Glassnode
L’offre détenue par les « long-term holders » reste à un niveau très élevé
Dans la même étude, Glassnode a fait remarquer que l’offre détenue par les « long-term holders » (LTH) – les portefeuilles n’ayant pas effectué de transaction depuis au moins 155 jours – a atteint un plateau au cours des derniers mois.
« Cela fait suite à une phase massive d’accumulation en 2021. En termes nets, plus de 2,42 millions de BTCs avaient été transférés à partir de mars vers des portefeuilles LTH, soit une croissance de solde de 22,1% ».
Les portefeuilles à long terme détiennent actuellement 13,35 millions de BTCs, soit une baisse de seulement 1,1% depuis leur plus haut à 13,50 millions de BTCs, enregistré en octobre 2021.
« Cela montre que les LTHs ont ralenti leurs dépenses, et qu’ils sont plus enclins à être des “HODLers”, voire des acheteurs, à ces prix. Cela offre une autre preuve de la conviction du marché ».