Bitcoin Prix & Opinions

Bitcoin : alors que 3/4 de l’offre de BTCs est désormais illiquide, Glassnode exclut une chute brutale des cours

Bitcoin incertitude

Selon la socié­té de recherche Glass­node, envi­ron 76% de l’offre totale de Bit­coin en cir­cu­la­tion est désor­mais illi­quide, tra­dui­sant une dyna­mique « positive ».

Alors que le cours du Bit­coin est rela­ti­ve­ment stable depuis le début de l’an­née, cer­taines don­nées tirées de sa blo­ck­chain poussent à l’optimisme.

C’est en tout cas ce que pense la socié­té Glass­node. Dans la der­nière édi­tion de son étude heb­do­ma­daire, publiée le 3 jan­vier, l’en­tre­prise note l’ac­cé­lé­ra­tion de la crois­sance de l’offre dite « illi­quide » depuis le début du second semestre 2021. 76% de l’offre de Bit­coin en cir­cu­la­tion appar­tient désor­mais à cette catégorie.

Selon l’en­tre­prise d’a­na­lyse, l’illi­qui­di­té cor­res­pond à une situa­tion dans laquelle du BTC est trans­fé­ré vers un por­te­feuille qui n’a lui-même jamais trans­fé­ré de coins. De son côté, l’offre liquide – qui concerne aujourd’­hui à 24% des coins en cir­cu­la­tion – s’ap­plique aux por­te­feuilles ayant déjà envoyé des BTCs.

Cet indi­ca­teur semble tra­duire, selon Glass­node, une dyna­mique d’ac­cu­mu­la­tion sur les mar­chés Bit­coin. Par ailleurs, cette dimi­nu­tion de l’offre liquide limi­te­rait le risque d’une chute impor­tante et rapide du cours de l’ac­tif numé­rique durant les pro­chains mois.

Offre liquide et illiquide de Bitcoin en janvier 2022

« Nous pou­vons voir que, durant les der­niers mois de 2021, même lorsque les cours ont dimi­nué, il y a eu une accé­lé­ra­tion de la tran­si­tion des coins de por­te­feuilles liquides [en rose] vers des por­te­feuilles illi­quides [en bleu] », indique l’entreprise.

Les cher­cheurs concluent qu’il exis­te­rait une « diver­gence entre des dyna­miques d’offre posi­tives et des évo­lu­tions de cours bais­sières à neutres ».

L’offre détenue par les « long-term holders » reste à un niveau très élevé

Dans la même étude, Glass­node a fait remar­quer que l’offre déte­nue par les « long-term hol­ders » (LTH) – les por­te­feuilles n’ayant pas effec­tué de tran­sac­tion depuis au moins 155 jours – a atteint un pla­teau au cours des der­niers mois.

Bitcoin offre long terme en janvier 2022

« Cela fait suite à une phase mas­sive d’ac­cu­mu­la­tion en 2021. En termes nets, plus de 2,42 mil­lions de BTCs avaient été trans­fé­rés à par­tir de mars vers des por­te­feuilles LTH, soit une crois­sance de solde de 22,1% ».

Les por­te­feuilles à long terme détiennent actuel­le­ment 13,35 mil­lions de BTCs, soit une baisse de seule­ment 1,1% depuis leur plus haut à 13,50 mil­lions de BTCs, enre­gis­tré en octobre 2021.

« Cela montre que les LTHs ont ralen­ti leurs dépenses, et qu’ils sont plus enclins à être des “HODLers”, voire des ache­teurs, à ces prix. Cela offre une autre preuve de la convic­tion du marché ».

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.