Bitcoin Prix & Opinions

Pour Willy Woo, le Bitcoin est toujours englué dans une tendance baissière

Trois pièces de Bitcoin

Pour l’analyste Willy Woo, le Bit­coin se situe tou­jours au beau milieu d’une ten­dance bais­sière. Le point de vue qu’il a pro­po­sé ce lun­di sur Twit­ter s’oppose aux visions opti­mistes de cer­tains experts, qui s’attendent à ce que le BTC puisse renouer de manière immi­nente avec la hausse.

2018 : une chute spectaculaire pour les crypto-marchés

Depuis jan­vier 2018, le Bit­coin – et plus géné­ra­le­ment les cryp­to-mar­chés – se sont ins­crits dans une ten­dance bais­sière signi­fi­ca­tive.

Celle-ci a vu la pre­mière cryp­to-mon­naie perdre plus des deux tiers de sa valeur depuis son record his­to­rique. Dans le même temps, la « Mar­ket Cap » des « alt­coins » est pas­sée de plus de 550 mil­liards de dol­lars le 8 jan­vier der­nier à moins de 90 mil­liards de dol­lars lors de la rédac­tion de cet article.

L'évolution de la market cap des altcoins en 2017 et 2018

Avant d’entrer dans cette phase bais­sière, le Bit­coin avait connu une flam­bée impres­sion­nante. La cryp­to-mon­naie ima­gi­née par Sato­shi Naka­mo­to était ain­si pas­sée d’environ 4 500 dol­lars à près de 20 000 dol­lars en l’espace de quatre mois. Cette forte hausse avait atti­ré de nom­breux inves­tis­seurs peu expé­ri­men­tés sur les cryp­to-mar­chés – un phé­no­mène qui semble expli­quer en grande par­tie la flam­bée des « alt­coins » enre­gis­trée fin 2017 / début 2018.

Willy Woo : le Bitcoin en pleine « bear season »

Baisse prix BitcoinAujourd’hui, de nom­breux experts tentent de pré­dire quand le Bit­coin va pou­voir (enfin) redé­col­ler.

L’un d’entre eux, Willy Woo, estime que nous nous situons au beau milieu d’une ten­dance bais­sière, et qu’une embel­lie ne devrait pas inter­ve­nir au cours des pro­chains mois.

« Le Bit­coin n’a connu que trois mar­chés bais­siers au cours de son his­toire. Nous nous trou­vons actuel­le­ment dans le troi­sième d’entre eux. L’un des signaux que nous pou­vons uti­li­ser pour déter­mi­ner la fin de cette ten­dance, c’est celui qui vou­drait que le prix recoupe sa moyenne mobile de 200 jours ».

« Inté­res­sons-nous à mon indi­ca­teur favo­ri pour les ten­dances de long terme : le NVT Ratio.

Le NVT flambe au cours des mar­chés bais­siers. S’il a été cri­ti­qué pour être en retard lorsqu’il s’agit de pré­dire des baisses, il s’agit de l’un des MEILLEURS indi­ca­teurs pour signa­ler la fin d’une ten­dance bais­sière.

Le NVT retourne à ses niveaux “nor­maux” AVANT la pro­chaine phase d’accumulation ».

Le NVT Ratio (Net­work Value to Tran­sac­tions Ratio) est simi­laire au price-ear­ning ratio (PER) uti­li­sé sur le mar­ché des actions. Il est cal­cu­lé en divi­sant la « Net­work Value » (la « Mar­ket Cap » du Bit­coin) par les sommes, en dol­lars, qui tran­sitent quo­ti­dien­ne­ment sur sa blo­ck­chain.

Selon le NVT, nous nous situons en plein milieu de la ten­dance bais­sière.

Lors de la baisse de 2014, on pou­vait aper­ce­voir cette zone au sein de laquelle la vola­ti­li­té avait dimi­nué vers des niveaux sug­gé­rant le démar­rage d’une phase d’accumulation. Nous pen­sions avoir atteint un plus bas.

« Je peux consta­ter un sen­ti­ment simi­laire sur les mar­chés.

Des acteurs très res­pec­tés ont décla­ré que nous avions atteint un plus bas ».

Willy Woo se place à rebours des anti­ci­pa­tions de nom­breux experts, qui ont récem­ment indi­qué que le Bit­coin était sur le point de rebon­dir.

Le 13 sep­tembre der­nier, l’investisseur mil­liar­daire Mike Novo­gratz avait ain­si pré­dit la fin de la ten­dance bais­sière actuelle. Le diri­geant du fonds d’investissement Galaxy Digi­tal avait décla­ré que nous avions « atteint un plus bas», et avait confié qu’il s’attendait ain­si à une hausse immi­nente des cryp­to-mar­chés.

« Mais rap­pe­lez-vous, en 2014, la moyenne mobile de 200 jours n’avait jamais été véri­ta­ble­ment fran­chie ».

« La moyenne mobile de 200 jours fait actuel­le­ment office de niveau de résis­tance.

En fait, les évo­lu­tions du prix et l’activité en vigueur sur la blo­ck­chain me font pen­ser à la situa­tion de juillet 2014.

Le NVT avait alors flam­bé, tan­dis que les évo­lu­tions du prix sug­gé­raient qu’une ten­dance haus­sière était sur le point d’émerger.

Il s’agit d’un “bull trap” carac­té­ris­tique, que l’on peut par­fois retrou­ver en plein milieu d’une ten­dance bais­sière ».

« Si ma théo­rie est cor­recte, nous devrions attendre que le NVT revienne à sa “ligne de base” pen­dant quelques mois avant d’assister à un croi­se­ment haus­sier sur la moyenne mobile de 200 jours. Il nous fau­dra mal­heu­reu­se­ment patien­ter encore plu­sieurs mois avant d’assister à une baisse du NVT ».

« Si les niveaux de prix actuels ne tiennent pas, ce qui, je pense, devrait se pro­duire, j’estime que le meilleur signal de “timing” pren­drait la forme d’une cas­sure de la droite de ten­dance du NVTS. (Le NVTS est un déri­vé du NVT qui est suf­fi­sam­ment sen­sible pour être uti­li­sé comme un indi­ca­teur à hori­zon tem­po­rel d’une semaine)».

« Voi­ci là où, selon moi, nous nous trou­vons dans le cycle du mar­ché. Pour résu­mer : nous sommes au milieu d’une phase bais­sière, dans laquelle on retrouve un “bull trap”.

Notez que le NVT est un indi­ca­teur expé­ri­men­tal, qui serait inva­li­dé si nous assis­tions à une nou­velle ten­dance haus­sière. Je vous rap­pelle tou­te­fois qu’il a tou­jours fonc­tion­né au cours des 8 années des mar­chés Bit­coin ».

Réfé­rences : CCN, Woo­bull, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Pour Willy Woo, le Bit­coin est tou­jours englué dans une ten­dance bais­sière
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743