La société de minage Hut 8, basée dans la ville de Vancouver, a annoncé qu’elle allait déployer « les plus grands centres de données dédiés au minage de Bitcoin d’Amérique du Nord. » Cette initiative ambitieuse s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué avec la société Bitfury, spécialisée dans le minage. Celle-ci lui fournira les équipements informatiques et les logiciels nécessaires à la conduite de cette activité, et lui offrira également des services de maintenance. La mise en place de ces centres devrait intervenir en 2018.
« La plus grande ferme de minage d’Amérique du Nord »
Dans un communiqué datant du 4 décembre, Hut 8 a dévoilé les détails d’un plan en deux étapes – un plan qui pourrait lui permettre, à terme, de dominer le secteur américain du minage.
Le projet devrait débuter avec l’acquisition de 22 centres de données. Ils permettront à cette société, basée en Colombie-Britannique, de pouvoir s’appuyer sur une puissance de hachage (hashing power) de plus de 1651 PH/s.
La seconde phase est, quant à elle, conditionnée à une entée en bourse sur le Canadian Stock Exchange. La société propose ainsi 13,2 millions d’actions pour environ 33 millions de dollars canadiens (soit 22 millions d’euros). Ce nouveau financement devrait lui permettre de déployer 35 autres centres de données, lui offrant 262,5 PH/s de puissance supplémentaire.
« Les parts de marché de Bitfury, la puissance de calcul non utilisée ainsi que notre capacité à “scaler” – avec par ailleurs un conseil d’administration que l’ancien gestionnaire de fonds spéculatif Michael Novogratz et le célèbre capital-risqueur Bill Tai ont tous deux accepté de rejoindre – tout ceci va permettre à Hut 8 de jouir d’un avantage compétitif très important sur ce marché. »
Des moyens considérables sont désormais alloués au minage
L’accord qui a été noué prévoit que la société canadienne ne commande ses centres de données – autrement dit, ses mines de Bitcoin – qu’auprès de Bitfury.
Si elle parvient à obtenir le financement escompté, Hut 8 pourra se retrouver à la tête de la plus importante activité de minage d’Amérique du Nord, avec plus de 60MW de capacité productive.
Bitfury est un fournisseur de puces ASICs, qui servent à concevoir des « rigs de minage ». La société est à l’origine de BlockBox, des centres de données mobiles réfrigérés :
Cette nouvelle semble illustrer le chemin emprunté par le secteur du minage de Bitcoin, qui s’est fortement professionnalisé. Alors qu’il était encore possible il y a quelques années de récolter des Bitcoins à l’aide d’un simple ordinateur portable, on assiste désormais à l’émergence de pools de taille considérable, qui s’affrontent sur le réseau Bitcoin.
Il faut dire que la « difficulté de minage », qui mesure le degré de difficulté lié à l’obtention d’une récompense de minage, a considérablement augmenté depuis les débuts du Bitcoin, en janvier 2009 :
Alors que de nouvelles fermes devraient bientôt être ouvertes en Russie, en Europe du Nord ainsi qu’en Amérique du Nord, et que certaines entreprises du pays cherchent actuellement à délocaliser leur activité, la domination de la Chine sur ce secteur pourrait prochainement arriver à son terme.
Références : news.bitcoin.com, businesswire.com, blockchain.info