Minage

Bitfury sur le point de développer « la plus grande ferme de minage d’Amérique du Nord »

La socié­té de minage Hut 8, basée dans la ville de Van­cou­ver, a annon­cé qu’elle allait déployer « les plus grands centres de don­nées dédiés au minage de Bit­coin d’A­mé­rique du Nord. » Cette ini­tia­tive ambi­tieuse s’ins­crit dans le cadre d’un par­te­na­riat noué avec la socié­té Bit­fu­ry, spé­cia­li­sée dans le minage. Celle-ci lui four­ni­ra les équi­pe­ments infor­ma­tiques et les logi­ciels néces­saires à la conduite de cette acti­vi­té, et lui offri­ra éga­le­ment des ser­vices de main­te­nance. La mise en place de ces centres devrait inter­ve­nir en 2018.

« La plus grande ferme de minage d’Amérique du Nord »

Hut EightDans un com­mu­ni­qué datant du 4 décembre, Hut 8 a dévoi­lé les détails d’un plan en deux étapes – un plan qui pour­rait lui per­mettre, à terme, de domi­ner le sec­teur amé­ri­cain du minage.

Le pro­jet devrait débu­ter avec l’ac­qui­si­tion de 22 centres de don­nées. Ils per­met­tront à cette socié­té, basée en Colom­bie-Bri­tan­nique, de pou­voir s’ap­puyer sur une puis­sance de hachage (hashing power) de plus de 1651 PH/s.

La seconde phase est, quant à elle, condi­tion­née à une entée en bourse sur le Cana­dian Stock Exchange. La socié­té pro­pose ain­si 13,2 mil­lions d’ac­tions pour envi­ron 33 mil­lions de dol­lars cana­diens (soit 22 mil­lions d’eu­ros). Ce nou­veau finan­ce­ment devrait lui per­mettre de déployer 35 autres centres de don­nées, lui offrant 262,5 PH/s de puis­sance supplémentaire.

« Les parts de mar­ché de Bit­fu­ry, la puis­sance de cal­cul non uti­li­sée ain­si que notre capa­ci­té à “sca­ler” – avec par ailleurs un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion que l’an­cien ges­tion­naire de fonds spé­cu­la­tif Michael Novo­gratz et le célèbre capi­tal-ris­queur Bill Tai ont tous deux accep­té de rejoindre – tout ceci va per­mettre à Hut 8 de jouir d’un avan­tage com­pé­ti­tif très impor­tant sur ce marché. »

Des moyens considérables sont désormais alloués au minage

L’ac­cord qui a été noué pré­voit que la socié­té cana­dienne ne com­mande ses centres de don­nées – autre­ment dit, ses mines de Bit­coin – qu’au­près de Bitfury.

Si elle par­vient à obte­nir le finan­ce­ment escomp­té, Hut 8 pour­ra se retrou­ver à la tête de la plus impor­tante acti­vi­té de minage d’A­mé­rique du Nord, avec plus de 60MW de capa­ci­té pro­duc­tive.

Bit­fu­ry est un four­nis­seur de puces ASICs, qui servent à conce­voir des « rigs de minage ». La socié­té est à l’o­ri­gine de Block­Box, des centres de don­nées mobiles réfrigérés :

Blockbox minage Bitfury

Cette nou­velle semble illus­trer le che­min emprun­té par le sec­teur du minage de Bit­coin, qui s’est for­te­ment pro­fes­sion­na­li­sé. Alors qu’il était encore pos­sible il y a quelques années de récol­ter des Bit­coins à l’aide d’un simple ordi­na­teur por­table, on assiste désor­mais à l’é­mer­gence de pools de taille consi­dé­rable, qui s’af­frontent sur le réseau Bitcoin.

Il faut dire que la « dif­fi­cul­té de minage », qui mesure le degré de dif­fi­cul­té lié à l’ob­ten­tion d’une récom­pense de minage, a consi­dé­ra­ble­ment aug­men­té depuis les débuts du Bit­coin, en jan­vier 2009 :

évolution de la difficulté du minage blockchain.info

Alors que de nou­velles fermes devraient bien­tôt être ouvertes en Rus­sie, en Europe du Nord ain­si qu’en Amé­rique du Nord, et que cer­taines entre­prises du pays cherchent actuel­le­ment à délo­ca­li­ser leur acti­vi­té, la domi­na­tion de la Chine sur ce sec­teur pour­rait pro­chai­ne­ment arri­ver à son terme.

Réfé­rences : news.bitcoin.com, businesswire.com, blockchain.info

4/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x