Bitcoin Minage Prix & Opinions

À travers ses pools de minage, Bitmain contrôle une grande partie du taux de hachage du réseau Bitcoin

Minage BItcoin asic

Les pools de minage contrô­lées par le géant chi­nois Bit­main cor­res­pondent désor­mais à plus de 42% du taux de hachage du réseau Bit­coin, ce qui sus­cite des inquié­tudes concer­nant la cen­tra­li­sa­tion de ce processus.

La mainmise de Bitmain sur le taux de hachage du réseau Bitcoin

Selon les don­nées du site Coin­Dance, sur les 7 der­niers jours, les pools de minage BTC.com et Ant­pool ont miné res­pec­ti­ve­ment 25,7% et 16,7% des blocs du réseau Bit­coin.

Répartition pools de minage Bitcoin

Ces deux pools de minage sont déte­nues par Bit­main – le pre­mier fabri­cant de puces ASIC (appli­ca­tion-spe­ci­fic inte­gra­ted cir­cuit) –, indi­quant que la socié­té aurait désor­mais une influence sur plus de 42% du taux de hachage du Bit­coin.

Cette socié­té de minage péki­noise était par­ve­nue à géné­rer l’an­née der­nière des pro­fits record, esti­més entre 3 et 4 mil­liards de dol­lars. Après avoir levé 400 mil­lions de dol­lars au début du mois de juin, l’en­tre­prise – qui compte s’in­tro­duire en bourse cette année – est désor­mais valo­ri­sée à 12 mil­liards de dol­lars.

Faut-il s’en inquiéter ?

BitmainMais de tels chiffres sus­citent des inquié­tudes, puisque Bit­main pour­rait un jour contrô­ler plus de la moi­tié du taux de hachage du Bit­coin – un seuil qui pour­rait, en théo­rie, lui per­mettre de réa­li­ser une attaque des 51% contre le réseau. Si le Bit­coin n’en a jamais été vic­time, de telles attaques ont déjà été menées avec suc­cès sur cer­tains « petits » alt­coins comme le Lite­coin Cash, le Bit­coin Gold, le Verge ou le Monacoin.

Pour Jihan Wu – un sou­tien du Bit­coin Cash et de la mise à jour contro­ver­sée SegWit2x – Bit­main pour­rait ain­si être ten­tée de mener une attaque contre le réseau. S’il s’a­git d’une hypo­thèse peu pro­bable, ces don­nées donnent en tout cas du grain à moudre au cri­tiques du Bit­coin, qui estiment que son minage est trop centralisé.

Car il n’y a sans doute pas de quoi pani­quer. En 2014, un groupe de mineurs – Ghash – était déjà par­ve­nu à contrô­ler plus de la moi­tié de la puis­sance de cal­cul allouée aux pools de minage. Pour faire face à cette cen­tra­li­sa­tion, il avait d’ailleurs lui-même encou­ra­gé ses uti­li­sa­teurs à trans­fé­rer leur pou­voir de hachage à d’autres pools de minage.

Une ini­tia­tive que n’a tou­te­fois pas prise Bit­main, qui conti­nue à cher­cher à atti­rer de nou­veaux mineurs. L’une de ses pools de minage, Ant­pool, pro­pose tou­jours une offre pro­mo­tion­nelle sans com­mis­sion jus­qu’à la mi-septembre.

Offre sans frais Antpool

« BetterHash », pour une meilleure décentralisation du minage

Minage BitcoinDans le même temps, une solu­tion pour­rait être appor­tée à la menace d’une trop grande cen­tra­li­sa­tion du minage.

Le déve­lop­peur Bit­coin Core Matt Coral­lo a ain­si publié il y a quelques jours un pro­jet de Bit­coin Impro­ve­ment Pro­po­sal (BIP) des­ti­né à déve­lop­per un nou­veau pro­to­cole de minage per­met­tant de mieux décen­tra­li­ser ce pro­ces­sus. Bap­ti­sé « Bet­te­rHash », il consiste à rem­pla­cer Stra­tum, le pro­to­cole de minage actuel­le­ment uti­li­sé sur le réseau, par deux nou­veaux pro­to­coles. Ceci per­met­trait aux mineurs indi­vi­duels d’u­ti­li­ser leurs propres « block tem­plates » plu­tôt que d’être contraints de s’ap­puyer sur ceux qui ont été choi­sis par les opé­ra­teurs de la pool de minage à laquelle ils pro­posent leur taux de hachage.

En plus d’of­frir une plus grande auto­no­mie aux mineurs, la mise en place de ces nou­veaux pro­to­coles pour­rait éga­le­ment per­mettre de limi­ter la capa­ci­té de l’o­pé­ra­teur mal­veillant d’une pool de minage à tirer pro­fit de sa posi­tion pour mener une attaque contre le réseau.

Notons que, même si l’on peut com­prendre les craintes de la com­mu­nau­té, il paraît peu pro­bable que Bit­main décide de mener une attaque des 51% contre le réseau si elle par­ve­nait à s’ac­ca­pa­rer plus de la moi­tié de son taux de hachage. En effet, il ne semble pas exis­ter d’in­ci­ta­tion finan­cière pour le géant du minage, qui n’au­rait aucun inté­rêt à tuer sa poule aux œufs d’or. La plus grande crainte serait alors sans doute liée à l’ex­ploi­ta­tion d’une faille de sécu­ri­té poten­tielle au sein des sys­tèmes infor­ma­tiques de la socié­té asiatique.

Réfé­rences : CCN, Bit­coi­nist, Coin.dance, GitHub

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x