Bitcoin Forks

Après de nombreux rebondissements, le hard fork SegWit2x devrait vraisemblablement ne pas avoir lieu

Le hard fork SegWit2x, qui visait à dou­bler la taille des blocs du Bit­coin, a connu de nom­breux rebondissements.

Après avoir fait l’ob­jet de vives cri­tiques, puis être annu­lé par les signa­taires du New York Agree­ment, un déve­lop­peur (ou un groupe de déve­lop­peur) avaient décla­ré qu’il serait tout de même mis en place.

Il aurait pu avoir lieu au niveau du bloc 494 784. Ce bloc, mais éga­le­ment le bloc sui­vant, ont été minés par Ant­Pool, un mineur qui n’a pas signa­lé un sou­tien à SegWit2x.

Coin Dans SegWit2x

Après le minage de ce bloc, aucune nou­velle concer­nant la mise en place d’un fork n’a été communiquée.

Néan­moins, quelques heures avant le minage du bloc 494 784, cer­tains s’at­ten­daient à ce que le fork ait bien lieu, et qu’une chaîne « mino­ri­taire » puisse appa­raître, sou­te­nue par une frac­tion de mineurs.

Crypto examiner Twitter

D’autres savou­raient le nou­veau record his­to­rique du Bit­coin, qui « se fiche » de l’is­sue de SegWit2x :

Whale Panda twitter

D’a­près les don­nées de Coin­Dance, la nou­velle chaîne n’au­rait vrai­sem­bla­ble­ment pas pu survivre.

CoinDance annulation SegWit2x

On peut voir que seule­ment 9% des mineurs indi­quaient leur sou­tien à SegWit2x.

Mais même si le fork SegWit2x n’é­tait pas mis en place, cer­tains uti­li­sa­teurs ont sou­li­gné les effets pro­vo­qués par les agis­se­ments d’un petit groupe d’in­di­vi­dus, qui ont pu contraindre une pla­te­forme comme Coin­base à geler les achats, les ventes et les trans­ferts de Bitcoin :

Tony Fischer Twitter

« L’ac­cès au #bit­coin sur @coinbase est blo­qué à cause du fork #SegWit2x. Est-ce que vous ima­gi­nez votre compte ban­caire sou­dai­ne­ment blo­qué à cause des actions d’un petit groupe de tra­ders ? On voit ici que le BTC est encore bien loin d’être une véri­table monnaie. »

D’autres ont pré­fé­ré s’a­mu­ser des événements :
Petr Misan  Le 18 novembre, à 11 heures (heure fran­çaise), les deux contrats à terme sur Segwit2x avaient per­du près de 40% de leur valeur en moins de 24 heures :

Evolution prix futures segwit2x

Mais le fait qu’ils aient tou­jours une valeur pour­rait tra­duire le sen­ti­ment de cer­tains tra­ders, qui croient tou­jours  à la pos­si­bi­li­té d’un hard fork SegWit2x.

Coin­base, qui avait annon­cé une pos­sible prise en charge de SegWit2x si celui-ci était effec­ti­ve­ment mis en place, n’a­vait pas, lors de la rédac­tion de cet article, publié de nou­veau com­mu­ni­qué à ce sujet.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­mar­ket­cap