Bitcoin Produits dérivés financiers

Bitwise aimerait proposer un ETF adossé à des contrats à terme sur le Bitcoin

Bitcoin ETF

Alors que les espoirs d’une pos­sible mise sur le mar­ché d’un ETF ados­sé à des Bit­coins « phy­siques » semblent s’é­va­po­rer, Bit­wise Asset Mana­ge­ment cherche à lan­cer un fonds indi­ciel indexé sur des contrats à terme sur le BTC.

Logo BitwiseLe ges­tion­naire de cryp­to-actifs Bit­wise aime­rait lan­cer un fonds indi­ciel (ETF) ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin. Il s’a­joute ain­si à la longue liste des enti­tés dési­reuses de pro­po­ser ce type de véhi­cule finan­cier aux États-Unis.

Les fonds indi­ciels sont des pro­duits d’in­ves­tis­se­ment qui suivent les évo­lu­tions du cours d’un actif ou d’un groupe d’ac­tifs, et qui peuvent être échan­gés sur des bourses. Un ETF ados­sé au Bit­coin per­met­trait aux inves­tis­seurs de miser faci­le­ment sur la hausse du BTC, sans avoir à déte­nir direc­te­ment des actifs numé­riques.

La famille de fonds ETF Series Solu­tions s’est asso­ciée à Bit­wise Index Ser­vice – une uni­té du ges­tion­naire d’ac­tifs – pour dépo­ser mar­di une demande d’au­to­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché d’un ETF ados­sé à des contrats à terme sur le Bit­coin auprès du gen­darme des mar­chés amé­ri­cains (la SEC).

En cas d’ap­pro­ba­tion, le Bit­coin Stra­te­gy ETF n’in­ves­ti­ra pas direc­te­ment sur le BTC. Il ambi­tionne « d’ob­te­nir une expo­si­tion au Bit­coin prin­ci­pa­le­ment à tra­vers des inves­tis­se­ments indi­rects dans des contrats à terme stan­dar­di­sés, réglés en espèces, échan­gés sur les bourses enre­gis­trées auprès de la CTFC ».

Selon les termes de ce dépôt, le fonds pour­rait éga­le­ment inves­tir dans d’autres pro­duits finan­ciers comme des « véhi­cules d’in­ves­tis­se­ment en com­mun et des fonds cotés au Cana­da four­nis­sant une expo­si­tion au Bit­coin, » mais aus­si dans « des espèces, des titres de dette publique amé­ri­caine et des fonds du mar­ché monétaire ».

Le Cana­da est l’un des rares pays qui offre aux inves­tis­seurs la pos­si­bi­li­té de s’ex­po­ser de manière simple à la pre­mière cryp­to­mon­naie. Il leur per­met de s’of­frir des ETFs ados­sés à des BTCs « phy­siques » sur le Toron­to Stock Exchange, comme le Pur­pose Bit­coin ETF ou l’E­volve Bit­coin ETF.

Bitwise rejoint une longue liste de candidats

ETF BitcoinLes ETFs Bit­coin ados­sés à la pre­mière cryp­to­mon­naie figurent depuis long­temps par­mi les sou­haits de nom­breux inves­tis­seurs amé­ri­cains – mais la SEC ne semble tou­jours pas prête à auto­ri­ser leur mise sur le marché.

L’a­gence gou­ver­ne­men­tale cite géné­ra­le­ment la vola­ti­li­té de l’ac­tif et les risques de mani­pu­la­tions de mar­ché pour expli­quer ses refus ou retar­der ses décisions.

Aujourd’­hui, plus de 10 enti­tés attendent une réponse de la SEC concer­nant leur demande de mise sur le mar­ché d’un tel véhi­cule finan­cier. On retrouve par­mi celles-ci VanEck, Fide­li­ty, ou encore Sky­Bridge.

Mais leurs espoirs de pou­voir pro­po­ser un jour un ETF ados­sé à des Bit­coins « phy­siques » semblent pro­gres­si­ve­ment s’é­va­po­rer. Gary Gens­ler, le pré­sident de la SEC, avait lais­sé entendre le mois der­nier qu’il serait plus enclin à accep­ter un ETF qui serait ados­sé non pas à du BTC, mais à des contrats à terme sur le Bit­coin.

Des remarques qui ont récem­ment inci­té plu­sieurs grands acteurs de la finance à can­di­da­ter pour pro­po­ser un fonds indi­ciel ados­sé à des contrats à terme sur le BTC. C’est notam­ment le cas d’Inves­co, de VanEck, de Val­ky­rie Invest­ments, de Galaxy Digi­tal ou encore d’Advi­sor­Shares.

Cer­tains obser­va­teurs estiment tou­te­fois que les inves­tis­seurs risquent de bou­der de tels produits :

« Les inves­tis­seurs ne veulent pas d’une expo­si­tion à des contrats à terme sur le Bit­coin, ils veulent pou­voir béné­fi­cier d’une expo­si­tion à des Bit­coins “phy­siques”  », avait décla­ré le mois der­nier James Seyf­fart, ana­lyste de Bloom­berg spé­cia­li­sé dans les ETFs, au site Decrypt.

Réfé­rence : Decrypt