Ce vendredi 22 décembre, un vent de panique semble s’être emparé des marchés.
Jusqu’ici, la majeure partie des acteurs de l’écosystème des crypto-monnaies faisaient preuve d’un enthousiasme débordant. Le Bitcoin était passé de moins de 1000 dollars au début de l’année, à plus de 20 000 dollars dimanche dernier. La marché des « altcoins » (l’ensemble des monnaies numériques, à l’exception du Bitcoin) avait flambé ces dernières semaines, passant de 109 à 359 milliars de dollars en moins d’un mois.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Puis vint le « vendredi noir » :
Lors de la rédaction de cet article, vers 16h30, l’ensemble des principales monnaies numériques affichaient une baisse de plus de 25%. Cette chute avait dépassé le seuil des 40% pour deux d’entre elles, Bitcoin Cash et Dash.
Au cours des 24 dernières heures, plus de 18 milliards dollars de Bitcoin avaient changé de mains, et les volumes d’échange sur l’ensemble des marchés de crypto-monnaies avaient atteint les 40 milliards de dollars.
Dans le même temps, la valeur totale du marché des monnaies numériques était passée de 632 à 422 milliards de dollars, soit une baisse de 33% en 24 heures.
Over $200 Billion dollars has left Crypto in the past 24 hours
— Crypto ฿oss (@LegendOfCrypto) 22 décembre 2017
Mais à quels facteurs peut-on attribuer cette chute ?
S’il est toujours impossible de définir avec certitude les causes qui seraient à l’origine des variations du prix d’un actif, voici 7 raisons qui pourraient expliquer la plongée du cours des monnaies numériques.
Notez qu’il ne s’agit pas là de vérités absolues, mais de simples théories. De notre côté, nous avons conservé tous nos coins… et nous avons suggéré à nos proches d’en faire de même.
1. En cette fin d’année, les traders ont souhaité « prendre leurs profits »
Il était peut-être tout simplement temps pour les traders de « prendre leur profits », alors que Noël approche.
On peut penser que certains investisseurs avaient commencé à vendre leurs Bitcoins, afin de pouvoir fêter dignement une année exceptionnelle. Dans la foulée, d’autres traders ont décidé de mettre fin à leurs pertes, alors que le prix du Bitcoin avait déjà commencé à entamer un cycle baissier depuis quelques jours.
Il serait par ailleurs possible que, malgré le potentiel que comporte la technologie blockchain, et hormis dans certaines régions du globe, la plupart des personnes qui détiennent aujourd’hui des crypto-monnaies le font dans un but purement spéculatif.
Par conséquent, une grande partie de ces investisseurs pourraient être particulièrement prompts à quitter les marchés, dès qu’ils sentent le vent tourner.
On peut imaginer que ces traders choisiront de rentrer à nouveau sur les marchés, une fois que la situation se sera apaisée. S’ils s’y sont pris suffisamment tôt, ils auront ainsi la possibilité de racheter leurs monnaies numériques à des prix plus faibles.
2. Les altcoins sont trop nombreux
Il pourrait exister tout simplement un nombre trop important de crypto-monnaies (on en compte actuellement 1375 sur CoinMarketCap) – des altcoins qui mènent une lutte acharnée pour s’attirer les faveurs des investisseurs.
Par ailleurs, ces dernières semaines, ceux-ci ont sans doute incité de nombreux investisseurs à quitter Coinbase pour s’aventurer sur d’autres plateformes d’échange (Bittrex, Binance,…). Attirés par la perspective de rendements journaliers à deux chiffres, ces épargnants ont pu faire transiter des fonds investis dans le Bitcoin vers certains altcoins, ce qui a pu avoir un impact sur le marché du BTC.
Si le Bitcoin était un « simple » altcoin, il n’y aurait aucun problème à cela.
Mais ce qu’il faut comprendre, c’est que le BTC agit comme une sorte d” »étalon ». Avant d’être échangés contre des dollars ou des won sud-coréens, ces altcoins sont avant tout échangés contre des Bitcoins.
Par conséquent, qu’on le veuille ou non, le cours de chaque altcoin est intimement lié au succès du Bitcoin – et celui-ci a pu entraîner mécaniquement les autres monnaies numériques dans sa chute.
3. Les contrats à terme ont déstabilise le marché
Certains observateurs estiment que la baisse du prix du Bitcoin aurait été initiée par l’arrivée des contrats à terme.
Cet internaute a ainsi fait remarquer que la chute du BTC coïncidait avec l’arrivée de contrats à terme adossés à la monnaie numérique sur le Chicago Mercantile Exchange. Ceux-ci ont commencé à s’échanger dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures après que le BTC ait franchi un record historique :
Well I’d say that this chart is rather instructive…#Bitcoin pic.twitter.com/wyQ9uZVsiH
— TF Metals Report (@TFMetals) 22 décembre 2017
Il estime toutefois qu’un « rally » (une flambée) devrait bientôt avoir lieu :
Look, there’s going to be a massive, snap-back rally soon and everyone in #Bitcoin will feel better. However, if you think this chart is just simple coincidence, you’ve clearly never dealt with the CME and The Banks before… pic.twitter.com/YIEc05qgZM
— TF Metals Report (@TFMetals) 22 décembre 2017
- À lire également : Les contrats à terme sur le Bitcoin : bonne nouvelle ou menace pour l’avenir de la monnaie numérique ?
4. Le marché est manipulé par des « whales »
Comme nous vous l’indiquions dans cet article, un billet de Bloomberg indiquait que 40% des Bitcoins seraient entre les mains des « Bitcoin whales », les 1000 plus gros détenteurs de BTC.
Et ces « whales », qui communiquent régulièrement entre elles, auraient pu agir de concert, en organisant la chute du Bitcoin.
Elles auraient pu faire grimper les prix en faisant augmenter artificiellement les volumes d’échange, avant de décider de revendre une part importante de leur patrimoine numérique.
Elles auraient ainsi pu effrayer une partie des épargnants, instillant dans leur esprit de la FUD (« fear, uncertainty and doubt », c’est à dire « peur, inceritude et doute ») – des épargnants qui avaient acheté des Bitcoins il y a quelques jours, alors qu’une effervescence entourait la monnaie numérique.
Les « whales » vont ainsi pouvoir profiter de la plongée du cours du Bitcoin, qui va leur leur permettre de racheter du BTC à des prix plus avantageux.
Voici d’ailleurs une théorie qui nous semble pertinente – une théorie selon laquelle de gros investisseurs auraient massivement vendu leurs Bitcoins en se couvrant grâce à des contrats à terme :
Dear HODLers,
Here’s how the bitcoin whales will play you :
1. Whales sell futures on CME
2. Whales dump bitcoins on exchanges
3. Price tanks, but futures position offsets losses.
4. You lose, they don’t.
Have a nice day pic.twitter.com/M58RYxYrgc— Jim Rickards (@JamesGRickards) 20 décembre 2017
5. L’arrivée de Bitcoin Cash sur Coinbase a suscité une confusion chez les novices
Mardi, Coinbase annonçait qu’elle allait prendre en charge l’achat, la vente, l’envoi et la réception de Bitcoin Cash (BCH) sur sa plateforme. Ce hard fork, provoqué en août dernier, avait suscité des divisions profondes au sein de la communauté pour savoir lequel de BCH et de BTC correspondait au « vrai Bitcoin ».
Les premiers mettent en avant le fait que le Bitcoin ne permet pas, dans l’état actuel des choses, de procéder à des paiements au quotidiens. Les seconds estiment que le BCH serait trop centralisé, et qu’il n’apporte pas plus d’innovations intéressantes que de nombreux altcoins.
Dans les heures qui ont précédé l’annonce de Coinbase, des achats massifs de Bitcoin Cash ont soulevé des suspicions de délit d’initié. La plateforme avait publié dans la foulée un communiqué officiel, au travers duquel son CEO déclarait qu’il comptait bien faire la lumière sur ce qui s’était passé.
On peut penser que cette arrivée de BCH à pu susciter une certaine confusion auprès des novices, qui ne comprennent pas forcément quelles sont les différentes entre Bitcoin et Bitcoin Cash – une confusion qui aurait pu les inciter à quitter les marchés de monnaies numériques.
6. Un parfum de souffre entoure le Bitcoin
Ce mois-ci, le gendarme boursier américain avait fait fermer PlexCoin, qu’il accusait d’être un « ICO scam ». Cette semaine, l’autorité avait fait suspendre les activités de TheCrypto Company, expliquant qu’il existait « des inquiétudes concernant la réalité des informations fournies », ainsi que de possibles manipulations de marché.
Mercredi, Youbit, une plateforme d’échange sud-coréenne, avait annoncé sa fermeture après avoir été victime d’un piratage (qui émanerait de la Corée du Nord) ayant conduit à la perte de 17% des actifs qu’elle détenait.
Enfin, on peut également évoquer la consommation électrique liée au minage du Bitcoin, qui est souvent pointée du doigt par la presse – puisque cette activité serait plus gourmande en énergie que ne le sont 159 pays du globe.
Malheureusement, les nouveaux arrivants peuvent avoir tendance à ne pas prendre suffisamment de recul face à cette information. En effet, ce qui n’est pas souvent évoqué (et que nous vous indiquions dans cet article), c’est que la consommation d’électricité liée au minage du Bitcoin ne représenterait que moins d’1/8ème de ce qu’utiliseraient l’ensemble des centres de traitement des données basés aux États-Unis.
On peut penser que tous ces éléments ont pu participer au pessimisme des épargnants, et les ait conduits à quitter rapidement les marchés dès les premières baisses du cours du Bitcoin.
7. La bulle était peut-être bien là… et ce serait le début d’une tendance baissière
S’il est indéniable qu’un actif financier qui s’apprécie de près de 2000% en moins d’un an se trouve dans une phase d’euphorie, ces critiques avaient toutefois tendance à manquer d’objectivité, et à soutenir que le Bitcoin était voué à l’échec.
On peut penser que le Bitcoin est entré dans une phase baissière – mais que celle-ci ne devrait durer qu’un temps.
Voici deux enseignements que l’on peut tirer du parcours du Bitcoin, sur ces 8 dernières années :
- le Bitcoin se relève toujours – et avec lui, les autres crypto-monnaies (avec peut-être quelques blessés sur la route)
- la demande pour une monnaie décentralisée, et, de manière plus générale, pour la technologie blockchain, devrait poursuivre sa progression
Les investisseurs qui sont persuadés qu’il ne s’agit que d’une mauvaise passe, ont deux possibilités : vendre leurs crypto-monnaies s’ils pensent que la baisse va se poursuivre (pour les racheter à des prix plus attractifs dans quelques jours – ce qui constitue tout de même un pari risqué), ou « hodl » et attendre que l’orage passe.
À lire également :
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pourriez vous permettre de perdre. Nous ne saurions être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Références : Forbes, Cryptovest, CoinMarketCap
A mon avis c’est une simple correction due à un surachat le mois dernier et globalement l’année dernière, amplifié par une prise de profit avant les fêtes …
Je parierais ma chemise sur un BTC à 25 k$ avant le 31 janvier prochain, trop de grande banques annoncent leur arrivée sur le marché des cryptos pour que le BTC reste dans une tendance baissière.
vous n avez rien compris . les gens ont juste peur de tout perdre apres les piratages des plates formes d “échange et les vols de bitcoin et d “ether. tout n’est pas si sur que cela. donc beaucoup ont tout récupéré.
Bien malin celui qui comprend tout… Et puis il ne faudrait pas oublier non plus en parallèle, que pour les monnaies fiat les braquages, notamment en col blanc, ça existe aussi.
Vous croyez que les « gens » sont tous au courant de cela ? Et puis des piratages, il y en a tous le temps…
Je suis dans le trading depuis 20 ans et ce que j’ai vu sur bitfinex c’est des grosses mains à l’action et la panique de petite main. Ce n’est pas l’explication, juste la constatation. Quand certains passent des achats (des ordres exécutés immédiatement, pas des stops) de 500 voir 1000 BTC, c’est pas monsieur tous le monde qui peut se le permettre. Tout cela est noyé dans les milliers de transactions mais il suffit d’observer les mouvements.