Bitcoin Prix & Opinions

Pour des chercheurs suisses, le prix du Bitcoin « devrait » s’élever à seulement 4 500 dollars à la fin de l’année

Un groupe de cher­cheurs a publié le mois der­nier un docu­ment de recherche, qui sug­gère que la valo­ri­sa­tion du Bit­coin ne devrait pas dépas­ser les 77 mil­liards de dol­lars à la fin de l’an­née. Ceci cor­res­pond à une baisse de plus de 33% de la « Mar­ket Cap » actuelle du BTC, qui s’é­le­vait, lors de la rédac­tion de cet article, à envi­ron 116 mil­liards de dollars.

« Peut-on prédire les bulles du Bitcoin ? »

Baisse prix BitcoinDans une étude inti­tu­lée « Peut-on pré­dire les bulles du Bit­coin ? » et datée du 16 mars der­nier, un groupe de cher­cheurs – dans lequel on retrouve notam­ment les pro­fes­seurs Didier Sor­nette et Spen­cer Wheat­ley de l’u­ni­ver­si­té ETH Zurich – se sont appuyés sur la loi de Met­calfe pour indi­quer que la valeur « juste » du réseau Bit­coin serait direc­te­ment pro­por­tion­nelle au car­ré du nombre de ses uti­li­sa­teurs :
Rapprochement entre la market cap du Bitcoin et le nombre d'utilisateurs actifsEn sui­vant cette hypo­thèse, ils estiment que la « Mar­ket Cap » du Bit­coin devrait perdre, par rap­port à celle qui pré­va­lait aujourd’­hui, un tiers de sa valeur d’i­ci à la fin de l’an­née. Ceci cor­res­pon­drait, d’a­près nos cal­culs, à un prix uni­taire d’en­vi­ron 4 500 dol­lars par BTC.

Ais­ni pour ces cher­cheurs suisses, la chute du Bit­coin – qui s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, à un peu plus de 6800 dol­lars – serait loin d’être terminée :

« En nous pro­je­tant, notre ana­lyse iden­ti­fie une sur­éva­lua­tion sub­stan­tielle – mais pas sans pré­cé­dent – du prix du Bit­coin, qui nous pousse à pré­voir plu­sieurs mois de vola­ti­li­té », ont-ils précisé.

De nombreux observateurs restent haussiers sur le BTC

Pari prix BitcoinDe nom­breux obser­va­teurs ne par­ta­geaient pas le point de vue de ces cher­cheurs, et res­taient opti­mistes quant aux chances du Bit­coin de retrou­ver pro­chai­ne­ment le niveau qui était le sien en décembre der­nier.

C’est le cas de David Drake, le pré­sident de LDJ Capi­tal, qui avait décla­ré le mois der­nier sur la chaîne de télé­vi­sion Bloom­berg que “le Bit­coin aura atteint les 30 000 dol­lars à la fin de l’année”.

Dans un entre­tien accor­dé hier au site Bit­coi­nist, M. Drake a réité­ré ses pré­dic­tions, en attri­buant les baisses de prix récentes aux agis­se­ments de « grands groupes d’in­ves­tis­se­ment » qui mani­pu­le­raient le mar­ché. Le chef d’en­tre­prise a éga­le­ment évo­qué la res­pon­sa­bi­li­té des régu­la­teurs dans la chute du cours, en indi­quant que des cla­ri­fi­ca­tions devraient per­mettre d’a­pai­ser les craintes des investisseurs.

Tom Lee FundstratTom Lee, le fon­da­teur de la socié­té de conseil Fund­strat Glo­bal Advi­sors, avait recom­man­dé la semaine der­nière à ses clients de conser­ver, mal­gré la tem­pète, leurs Bit­coins, afin de ne pas se pri­ver d’une nou­velle flam­bée de l’actif.

Pour jus­ti­fier cette recom­man­da­tion, il avait indi­qué que le BTC n’en­re­gis­trait, his­to­ri­que­ment, de fortes hausses que sur quelques jours de l’an­née. Il avait pour cela mon­tré que le cours de la cryp­to-mon­naie avait dimi­nué en moyenne de 25% par an si l’on excluait ses 10 meilleurs jours de l’année :

Fundstrat Bitcoin 10 meilleurs jours

D’autres, comme Para­bo­lic Trav, res­taient éga­le­ment haus­siers sur le long terme. Le 1er mars der­nier, alors que le BTC s’é­chan­geait à un peu plus de 10 000 dol­lars, le tra­der avait publié un gra­phique s’ap­puyant sur une échelle loga­rith­mique qui indi­quait que le Bit­coin s’ins­cri­vait tou­jours dans une ten­dance haus­sière :

De son côté, le cryp­to-mil­lion­naire Jere­my Gard­ner a évo­qué cette semaine une forte demande éma­nant d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels sur les mar­chés « OTC » – autre­ment dit, en dehors des pla­te­formes d’échange :


Aujourd’­hui, cer­tains esti­maient tou­te­fois que ce n’é­tait pas encore le bon moment pour entrer sur le mar­ché. Ils s’at­ten­daient à une pour­suite, à court terme, de la chute du cours du BTC :

Enfin, plu­tôt que de pro­po­ser une ana­lyse tech­nique ou fon­da­men­tale, d’autres avaient choi­si de croi­ser les doigts :

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VVitse
VVitse
5 années il y a

Didier Sor­nette.… Défi­ni­tion de Sor­nette : affir­ma­tion sans fon­de­ment.… le pauvre MDR

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x