Le prix du Bitcoin a fortement chuté cette nuit, passant en l’espace d’une heure de plus de 7850 dollars à moins de 7600 dollars :
Et le BTC semblait, ce jeudi matin, avoir entraîné dans sa chute la plupart des crypto-marchés.
C’était le cas de l’Ether, qui avait enregistré sa plus forte correction depuis son arrivée sur Bitfinex :
$ETHUSD is printing its largest correction in Bitfinex history (from high to low). pic.twitter.com/pT6HLV0W8k
— CryptoTutor⚡ (@CryptoTutor) 29 mars 2018
Lors de la rédaction de cet article, le « Market Cap » de l’ensemble des crypto-monnaies était inférieure à 285 milliards de dollars, moins de 3 mois après un record historique à près de 835 milliards de dollars :
Et comme l’indiquait le site Coin360, la quasi-totalité des marchés étaient dans le rouge :
Encore de la faute des contrats à terme ?
Pour de nombreux crypto-investisseurs, les deux marchés à terme sur le Bitcoin – celui du Chicago Mercantile Exchange (CME) et celui du Chicago Board Options Exchange (CBOE) – pourraient être, en partie, à l’origine de cette chute.
- À lire également : « En quoi consistent les contrats à terme sur le Bitcoin ? »
C’est ce que suggère Joseph Young, un observateur avisé de l’écosystème :
If I really had to provide one reason out of many to justify the decline in the price of bitcoin and other cryptocurrencies, I would guess it is the futures market that is manipulating the cryptocurrency market.https://t.co/luaBy8oNT9
— Joseph Young (@iamjosephyoung) 29 mars 2018
De son côté, l’internaute @PhilCrypto77 rapportait hier soir des volumes d’échange records pour les contrats à terme du CME :
CME #Bitcoin futures seeing record volumes right now pic.twitter.com/mf6TJrVSfQ
— Phil⚡ (@PhilCrypto77) March 28, 2018
Les supposés agissements de certains gestionnaires de fonds, qui sont ici accusés d’avoir provoqué intentionnellement la baisse du cours du Bitcoin pour pouvoir générer des profits, a par ailleurs pu inciter de nombreux épargnants à se retirer des crypto-marchés.
Si vous souhaitez découvrir par quel mécanisme ces investisseurs institutionnels peuvent potentiellement s’appuyer sur ces contrats pour faire baisser le prix du BTC, n’hésitez pas à consulter cet article.
Rappelons que si les contrats à terme sont souvent pointés du doigt, c’est sans doute aussi parce qu’ils avaient commencé à s’échanger lorsque le Bitcoin était au plus haut – le 10 décembre pour le CBOE et le 17 décembre du côté du CME.
Well I’d say that this chart is rather instructive…#Bitcoin pic.twitter.com/wyQ9uZVsiH
— TF Metals Report (@TFMetals) 22 décembre 2017
Pourtant, de nombreux observateurs voyaient l’arrivée de ces produits dérivés financiers comme un élément positif pour le Bitcoin – un élément qui devait permettre d’augmenter les volumes d’échange et d’améliorer la liquidité du marché. Mais même si l’on peut penser que cette dernière est désormais meilleure, ces marchés à terme ont sans doute eu un impact négatif sur les crypto-marchés depuis leur introduction.
De leur côté, d’autres analystes indiquaient que la baisse enregistrée depuis plusieurs mois par les cours de la plupart des actifs numériques était allée de pair avec l’implication de nombreux médias généralistes, comme par exemple la chaîne de télévision américaine CNBC :
Once mainstream media (i.e. CNBC) and the futures markets got involved, crypto has done nothing but gone down.
— Leigh (@LCyborg00) 29 mars 2018
Celle-ci avait notamment été critiquée pour avoir expliqué comment acheter du Ripple lorsque l’actif s’échangeait à 2,57 dollars… avant de montrer comment vendre ses XRPs, alors que leur prix était retombé à 0,71 dollars :
Dans le même temps, on peut penser que les décisions de Twitter, Facebook, Google et Snapchat d’interdire les crypto-publicités (totalement ou en partie) n’ont eu qu’un impact limité sur les marchés. Ces choix semblent principalement destinés à mettre un terme aux publicités agressives pour des ICOs – des publicités qui ont pu entacher l’image de ces plateformes, puisqu’elles sont susceptibles de provoquer des pertes pour des investisseurs non professionnels.
Une reprise imminente ?
Pour certains observateurs, les crypto-marchés devrait prochainement retrouver des couleurs.
C’est ce dont est convaincu Bill Barhydt, le CEO de la plateforme Abra. Cet ancien de Goldman Sachs a déclaré cette semaine qu’il s’attendait prochainement à une nouvelle flambée haussière pour les monnaies numériques – une flambée qui serait liée à l’arrivée d’investisseurs institutionnels sur les marchés « au comptant » :
“Je m’entretiens régulièrement avec des dirigeants de fonds spéculatifs, des individus fortunés, et même des spéculateurs sur les matières premières. Ils constatent la volatilité des crypto-marchés, et y voient une formidable opportunité. Une fois qu’ils décideront de se tourner vers ces actifs, tout va très vite s’accélérer”, a‑t-il déclaré. “Une fois que les vannes seront ouvertes, elles le resteront”.
Références : Coin360, CoinMarketCap
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Milliards pas millions 🙂
Effectivement… 🙂 Merci