Bitcoin Prix & Opinions

Selon cet analyste, les évolutions du cours du Bitcoin seraient liées à celles de la dette chinoise

Bitcoin Chine

La situa­tion éco­no­mique de la Chine pour­rait être en par­tie à l’o­ri­gine des évo­lu­tions du prix du Bit­coin depuis son arri­vée sur les mar­chés. De quoi lais­ser pré­sa­ger une hausse immi­nente du cours de la pre­mière cryptomonnaie.

Pas d’impact des cycles de « halving » sur le cours du Bitcoin ?

Alors que le BTC a atteint un plus haut his­to­rique à près de 65 000 dol­lars en avril der­nier, de nom­breux tra­ders s’at­tendent à une « deuxième manche » et à de nou­veaux records au cours des pro­chains mois.

C’est ce que laisse pen­ser un modèle publié ce mer­cre­di par l’a­na­lyste Mate­rial Scien­tist. Il montre que les évo­lu­tions du prix du Bit­coin ont his­to­ri­que­ment coïn­ci­dé avec celles du mon­tant de la dette chi­noise :

On peut voir que lorsque les niveaux de dette en Chine aug­mentent, le cours du Bit­coin a ten­dance à grim­per lui aus­si. À l’in­verse, lorsque ce chiffre est en train de dimi­nuer, le BTC s’ins­crit dans une période baissière.

Mate­rial Scien­tist en a pro­fi­té pour évo­quer les récents com­men­taires de l’in­ves­tis­seur Ray Dalio, connu pour étu­dier avec atten­tion la situa­tion éco­no­mique chi­noise :

« Je pense que Ray Dalio a rai­son : les bulles sont créées par des cycles de dettes. Et on peut ici clai­re­ment éta­blir une corrélation ».

Une cor­ré­la­tion qui l’a­mène à s’in­ter­ro­ger sur la per­ti­nence des modèles « tra­di­tion­nels » liés aux cycles de « halvings » :

« Par consé­quent, peut-on pen­ser que l’i­dée d’é­vo­lu­tions liées aux “hal­vings” seraient fausses, et que tout se résu­me­rait aux cycles de dette chinoise ? »

Ain­si, selon l’a­na­lyste, le cours du Bit­coin pour­rait évo­luer de manière ana­logue à celle des autres classes d’ac­tifs. Mais sur­tout, les évo­lu­tions de son prix ne seraient pas étroi­te­ment liées aux « chocs d’offre » enre­gis­trés après chaque « hal­ving ».

En effet, tous les 4 ans, le rythme d’é­mis­sion de nou­veaux Bit­coins est divi­sé par 2, débou­chant sur une contrac­tion de l’offre de coins. Cet évè­ne­ment coïn­cide his­to­ri­que­ment, dans les mois qui suivent, à une flam­bée du cours de la pre­mière cryp­to­mon­naie.

Lien halving hausse prix du BitcoinSur Twit­ter, un inter­naute indi­quait que les « whales » (les gros déten­teurs de Bit­coin) ven­daient mas­si­ve­ment leurs BTCs après chaque pic de dette chi­noise – le mois d’a­vril 2021 ne fai­sant pas excep­tion à la règle :

Alors que le niveau de la dette a atteint un plus bas fin août en Chine, le modèle pro­po­sé par Mate­rial Scien­tist lais­se­rait entre­voir une hausse du Bit­coin au cours des pro­chains mois :

Bitcoin VS Cycles de dette en chine

D’autres modèles de prix s’ap­puient quant à eux exclu­si­ve­ment sur les cycles de 4 ans du Bit­coin. C’est le cas des modèles « Stock-to-flow » et « S2FX » du tra­der PlanB, qui voit d’ailleurs le BTC atteindre les 288 000 dol­lars au cours du cycle 2020–2024 :

« Un cheval de Troie pour la liberté »

Ray Dalio, fon­da­teur du plus grand fonds spé­cu­la­tif au monde, Brid­ge­wa­ter Asso­ciates, a récem­ment fait par­ler de lui dans la cryp­to-sphère. Il a décla­ré il y a quelques jours que les régu­la­teurs pour­raient « tuer » les cryp­to­mon­naies à tra­vers des poli­tiques défa­vo­rables.

Sans doute pas de quoi inquié­ter de nom­breux « Bit­coin enthu­siasts ». On retrouve par­mi eux Sai­fe­dean Ammous, auteur du livre à suc­cès  The Bit­coin Stan­dard : il estime que le Bit­coin consti­tue la forme « la plus pure » de mon­naie jamais créée, et qu’il ne pour­ra à ce titre jamais être limi­té ou inter­dit par les gou­ver­ne­ments.

Alex Glad­stein, direc­teur de la stra­té­gie de la Human Rights Foun­da­tion, a de son côté expli­qué en quoi le Bit­coin consti­tuait, selon lui, un « che­val de Troie pour la liber­té ». Il juge que le BTC peut per­mettre aux citoyens de se pro­té­ger « des gou­ver­ne­ments et des entre­prises », mais aus­si de « pré­ser­ver [leur] liber­té dans une époque numérique » :

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec sa lecture.
Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x