- Les données du site CryptoCompare pour le mois d’octobre 2018 révèlent que les plateformes d’échange « crypto-to-crypto » comme Binance ont dominé les crypto-marchés au comptant.
- On y apprend également que BitMex règne en maître dans le secteur des contrats à terme sur le Bitcoin, avec 90% des volumes mondiaux.
La domination des bourses « crypto-to-crypto »
L’étude « Exchange Review » pour le mois d’octobre 2018 proposée par le site CryptoCompare révèle la domination des plateformes « crypto-to-crypto » sur les marchés. Celles-ci ont traité quotidiennement, en moyenne, 7 milliards de dollars d’échanges, tandis que les volumes des bourses faisant intervenir des monnaies fiduciaires n’ont jamais dépassé le seuil des 4 milliards de dollars par jour.
Le site a pu recenser 61 sites exclusivement « crypto-to-crypto » et 63 plateformes proposant des « paires fiduciaires ». Son étude montre que les volumes moyens traités quotidiennement par les bourses offrant exclusivement des crypto-monnaies se sont élevés à 4,7 milliards de dollars, contre seulement 2 milliards de dollars pour les autres.
Ainsi, les plateformes qui ne proposent que des paires « crypto-to-crypto » ont représenté en octobre près des trois quarts de l’ensemble des échanges au comptant réalisés dans l’écosystème.
« La blockchain ne nous impose aucune barrière »
Dans un entretien accordé au site CryptoGlobe en septembre, Changpeng Zhao, le PDG de Binance, avait pointé les raisons qui pourraient expliquer une telle situation.
En évoquant les avancées de sa plateforme « crypto-to-fiat » qui a récemment été lancée en Ouganda, le dirigeant avait déclaré qu’il fallait « plus de temps pour mettre en place des bourses fiduciaires » puisque les sociétés qui les gèrent ne peuvent « exercer leur contrôle sur certains aspects, en particulier en ce qui concerne les comptes bancaires, les versements de monnaies fiduciaires,… ».
Et d’ajouter ceci :
« C’est bien plus compliqué que dans le cas d’une plateforme exclusivement crypto. Avec celles-ci, on contrôle tout : la blockchain ne nous impose aucune barrière ».
Notons que Bithumb – une bourse d’échange sud-coréenne récemment rachetée par le géant BK Global Consortium pour 305 millions d’euros – a enregistré une forte hausse de ses volumes en octobre.
Une percée qui va de pair avec la hausse de l’activité autour du won sud-coréen. Auparavant impliqué dans seulement 10% des volumes d’échange entre le Bitcoin et des monnaies fiduciaires, son poids a augmenté de 230%. Il s’agit désormais de la troisième monnaie la plus utilisée par les investisseurs pour spéculer sur le BTC (16%), derrière le yen japonais (21%) et le dollar américain (50%).
Notons que CryptoCompare fournit également un graphique représentant les différentes plateformes d’échange en fonction des volumes qu’elles ont traité quotidiennement en octobre :
C’est Binance qui domine ce classement, avec près d’un milliard de dollars d’échanges journaliers. Elle est suivie par les plateformes hongkongaises OKEX et Bitfinex.
Les marchés à terme : 90% des volumes pour BitMEX
L’étude de CryptoCompare révèle également que les volumes d’échange des contrats à terme sur le Bitcoin ont été faibles en octobre. Cette tendance s’est vérifiée tout particulièrement sur les plateformes régulées que sont le Chicago Board Options Exchange (CBOE) et le Chicago Mercantile Exchange (CME).
Le document montre qu’en moyenne, un peu moins de 7 milliards de dollars ont été échangés quotidiennement sur les crypto-marchés « spot » (au comptant). De leur côté, les contrats à terme ont représenté des volumes journaliers moyens de 3,2 milliards de dollars.
Et c’est BitMEX qui domine outrageusement les marchés à terme avec ses contrats perpétuels « XTB to USD », devant les contrats « BTC to JPY » de Bitflyer FX. La plateforme fondée en 2014 par Arthur Hayes et ses deux associés représente ainsi 90% des marchés à terme sur les actifs numériques.
De leur côté, les marchés futures gérés par le CBOE et le CME, pourtant annoncés en grande pompe l’année dernière, correspondent chacun à moins de 1% du poids des crypto-marchés.
Pour CryptoCompare, l’arrivée de Bakkt – une crypto-startup qui sera lancée dans quelques semaines par le mastodonte américain Intercontinental Exchange – pourrait insuffler une nouvelle dynamique dans ce marché. La plateforme prévoit d’offrir des contrats à terme sur le Bitcoin qui seront réglés par « livraison physique » de BTCs, ce qui pourrait stimuler l’activité des plateformes régulées.
- À lire également : « Bakkt (ICE) : quel sera son impact sur les marchés ? »
Références : CryptoCompare, CryptoGlobe