Crypto-monnaies

CryptoCompare : les bourses d’échange « crypto-to-crypto » traitent la majorité des volumes

Bitcoin marchés
  • Les don­nées du site Cryp­to­Com­pare pour le mois d’oc­tobre 2018 révèlent que les pla­te­formes d’é­change « cryp­to-to-cryp­to » comme Binance ont domi­né les cryp­to-mar­chés au comptant.
  • On y apprend éga­le­ment que Bit­Mex règne en maître dans le sec­teur des contrats à terme sur le Bit­coin, avec 90% des volumes mondiaux.

La domination des bourses « crypto-to-crypto »

L’é­tude « Exchange Review » pour le mois d’oc­tobre 2018 pro­po­sée par le site Cryp­to­Com­pare révèle la domi­na­tion des pla­te­formes « cryp­to-to-cryp­to » sur les mar­chés. Celles-ci ont trai­té quo­ti­dien­ne­ment, en moyenne, 7 mil­liards de dol­lars d’é­changes, tan­dis que les volumes des bourses fai­sant inter­ve­nir des mon­naies fidu­ciaires n’ont jamais dépas­sé le seuil des 4 mil­liards de dol­lars par jour.

Plateformes d'échange fiat to crypto

Le site a pu recen­ser 61 sites exclu­si­ve­ment « cryp­to-to-cryp­to » et 63 pla­te­formes pro­po­sant des « paires fidu­ciaires ». Son étude montre que les volumes moyens trai­tés quo­ti­dien­ne­ment par les bourses offrant exclu­si­ve­ment des cryp­to-mon­naies se sont éle­vés à 4,7 mil­liards de dol­lars, contre seule­ment 2 mil­liards de dol­lars pour les autres.

Comparatif volumes crypto Fiat

Ain­si, les pla­te­formes qui ne pro­posent que des paires « cryp­to-to-cryp­to » ont repré­sen­té en octobre près des trois quarts de l’ensemble des échanges au comp­tant réa­li­sés dans l’é­co­sys­tème.

« La blockchain ne nous impose aucune barrière »

Changpeng ZhaoDans un entre­tien accor­dé au site Cryp­to­Globe en sep­tembre, Chang­peng Zhao, le PDG de Binance, avait poin­té les rai­sons qui pour­raient expli­quer une telle situation.

En évo­quant les avan­cées de sa pla­te­forme « cryp­to-to-fiat » qui a récem­ment été lan­cée en Ougan­da, le diri­geant avait décla­ré qu’il fal­lait « plus de temps pour mettre en place des bourses fidu­ciaires » puisque les socié­tés qui les gèrent ne peuvent « exer­cer leur contrôle sur cer­tains aspects, en par­ti­cu­lier en ce qui concerne les comptes ban­caires, les ver­se­ments de mon­naies fidu­ciaires,… ».

Et d’a­jou­ter ceci :

« C’est bien plus com­pli­qué que dans le cas d’une pla­te­forme exclu­si­ve­ment cryp­to. Avec celles-ci, on contrôle tout : la blo­ck­chain ne nous impose aucune barrière ».

Notons que Bithumb – une bourse d’é­change sud-coréenne récem­ment rache­tée par le géant BK Glo­bal Consor­tium pour 305 mil­lions d’eu­ros – a enre­gis­tré une forte hausse de ses volumes en octobre.

Une per­cée qui va de pair avec la hausse de l’ac­ti­vi­té autour du won sud-coréen. Aupa­ra­vant impli­qué dans seule­ment 10% des volumes d’é­change entre le Bit­coin et des mon­naies fidu­ciaires, son poids a aug­men­té de 230%. Il s’a­git désor­mais de la troi­sième mon­naie la plus uti­li­sée par les inves­tis­seurs pour spé­cu­ler sur le BTC (16%), der­rière le yen japo­nais (21%) et le dol­lar amé­ri­cain (50%).

Proportion monnaies fiduciaires BTC

Notons que Cryp­to­Com­pare four­nit éga­le­ment un gra­phique repré­sen­tant les dif­fé­rentes pla­te­formes d’é­change en fonc­tion des volumes qu’elles ont trai­té quo­ti­dien­ne­ment en octobre :

Crypto plateformes d'échange classement par volume

C’est Binance qui domine ce clas­se­ment, avec près d’un mil­liard de dol­lars d’é­changes jour­na­liers. Elle est sui­vie par les pla­te­formes hong­kon­gaises OKEX et Bit­fi­nex.

Les marchés à terme : 90% des volumes pour BitMEX

Bitmex logoL’é­tude de Cryp­to­Com­pare révèle éga­le­ment que les volumes d’é­change des contrats à terme sur le Bit­coin ont été faibles en octobre. Cette ten­dance s’est véri­fiée tout par­ti­cu­liè­re­ment sur les pla­te­formes régu­lées que sont le Chi­ca­go Board Options Exchange (CBOE) et le Chi­ca­go Mer­can­tile Exchange (CME).

Le docu­ment montre qu’en moyenne, un peu moins de 7 mil­liards de dol­lars ont été échan­gés quo­ti­dien­ne­ment sur les cryp­to-mar­chés « spot » (au comp­tant). De leur côté, les contrats à terme ont repré­sen­té des volumes jour­na­liers moyens de 3,2 mil­liards de dollars.

Comparatif crypto-marchés comptant et à terme

Et c’est Bit­MEX qui domine outra­geu­se­ment les mar­chés à terme avec ses contrats per­pé­tuels « XTB to USD », devant les contrats « BTC to JPY » de Bit­flyer FX. La pla­te­forme fon­dée en 2014 par Arthur Hayes et ses deux asso­ciés repré­sente ain­si 90% des mar­chés à terme sur les actifs numé­riques.

De leur côté, les mar­chés futures gérés par le CBOE et le CME, pour­tant annon­cés en grande pompe l’an­née der­nière, cor­res­pondent cha­cun à moins de 1% du poids des cryp­to-mar­chés.

Pour Cryp­to­Com­pare, l’ar­ri­vée de Bakkt – une cryp­to-star­tup qui sera lan­cée dans quelques semaines par le mas­to­donte amé­ri­cain Inter­con­ti­nen­tal Exchange – pour­rait insuf­fler une nou­velle dyna­mique dans ce mar­ché. La pla­te­forme pré­voit d’of­frir des contrats à terme sur le Bit­coin qui seront réglés par « livrai­son phy­sique » de BTCs, ce qui pour­rait sti­mu­ler l’ac­ti­vi­té des pla­te­formes régulées.

Réfé­rences : Cryp­to­Com­pare, Cryp­to­Globe

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x